banniere

Retour

Concerts : 07/05/2005 Cirrha Niva au Spirit of 66

Informations

Date : 07/05/2005
Salle : Spirit of 66
Adresse : 16, place du Martyr - 5800 Verviers (Belgique)
Nombre de places : 350
Site : http://www.spiritof66.be
Durée : environ 2 heures


Cirrha Niva

Origine : Pays-Bas
Line-up : Arnold Kloek (chant, claviers), Carlo Heefer (guitare), Rob Willemse (guitare), Tommy White (batterie), Daniël Huyben (basse)
Genre : metal progressif
Playlist :
setlist prévue, qui a changé au cours du concert
Nightwish (Liaison de la morte)
Nostalgia (Liaison de la morte)
Character in Sepia
Times
Beautiful Day (reprise)
Echoes (Liaison de la morte)
Framed
One day in Paris
Pursuit of happiness
Vacuum (Enter the Future Exit)
Rappels :
Still Life
Running from the source


Le Concert

Deux semaines après le super concert de Pain of Salvation à Gavere, on retourne en Belgique. Cap à l'extrême est du pays pour Verviers. Destination : le Spirit of 66, haut lieu du metal en Belgique, qu'on connaît déjà (on y a vu les Flower Kings en fin d'année dernière).
On arrive très largement en avance (plus d'une heure). Du coup (et comme il fait frais), on décide de faire un petit tour et on teste un salon de thé/glaces. L'endroit est sympa, déco vaches style : des vaches en peluche autour des tables, horloge en forme de vache... On prend une glace et un chocolat chaud et on s'amuse avec les peluches (sont trop marrantes ^^). J'ai du mal à manger ma glace, elle est trop froide (oui, je sais, c'est le propre d'une glace que d'être froide, mais je mange mes glaces toujours à moitié fondues).
Finalement, on se décide à aller au Spirit. Toujours en avance. Le Spirit c'est un bar avec un certain cachet et une scène (donc qui accueille très souvent des groupes d'horizons différents). Décor à l'américaine avec panneaux lumineux, cactus,... et une grande fresque au-dessus de la scène représentant la route 66.
On fait une pause à la boutique à l'entrée, joliment agencée. Les offres sont alléchantes : CD à pas cher, pack CD + T-shirt. On se décide assez vite : un T-shirt Liaison de la morte (très classe), un CD Liaison de la morte (on en a déjà un mais c'est tellement difficile à trouver en France, qu'un de plus c'est pas de trop (on en fera cadeau ^^)), un mini CD Enter The Future Exit et un pack d'autocollants Liaison de la morte (trop cool ^^, hyper collector). Y a un couple devant nous qui met 20 plombes à choisir alors qu'on attend patiemment notre tour (ils ont mis genre 20 minutes pour se décider, fiou...).
En attendant le début du concert, on s'installe à une table pour papoter tranquillou. En musique de fond, on reconnaît Liaison de la morte (qu'on connaît bien aussi, faut dire). Je remarque quelqu'un que j'ai déjà vu. Après réflexion, je me souviens que c'était au concert de POS à Gavere. Je repère le chanteur de Cirrha Niva, Arnold. On voit une partie du groupe aller en coulisse, et le type du concert de Gavere y va avec eux. Mais euh, qui c'est ? Pourquoi il a le droit lui ? (je comprendrai un peu plus tard pourquoi).
L'heure approche, on s'installe sur des tabourets face à la scène, juste devant la table de mixage (c'est là où le son est le meilleur). On doit être 20 personnes, grand max (snif, c'est pas beaucoup, mais d'un autre côté ça donne un air de concert privé). C'est moins qu'au concert de Shaman (enfin Shaaman maintenant, voir la revue de concert ici).

On sait que le groupe teste ses projets de nouvelles chansons lors de cette tournée ; c'est cool, on va découvrir une partie de leur prochain album, ou tout du moins son ébauche.
Le groupe entre en scène avec "Nightwish", de Liaison de la morte. Et voilà l'explication à mon questionnement existentiel : c'est le batteur ! La version de "Nightwish" est un peu différente de la version CD qu'on connaît puisque c'est Arnold qui chante (avant c'était Liselotte, la bassiste du groupe, mais elle a quitté le groupe quand elle a eu un bébé (vi, c'est la femme de Kristoffer, le bassiste de POS)). Et il s'en sort vraiment bien le bougre.
Les projets de chansons du nouvel album sont emprunts de cette mélancolie qui caractérise le groupe. De ce que je comprends, le thème tourne autour des souvenirs. C'est très sympa. Les jeux de lumière sont extra et ça rend vraiment bien avec la bâche Cirrha Niva derrière (voir photos). Le groupe ne suit pas la setlist, mais on s'en fiche ^^, surtout qu'il y a des rajouts dans les rappels.

Ah c'était cool ^^. L'après concert, très sympa et chaleureux. Le groupe est très accueillant. Arnold nous parle un peu du prochain album. Ils sont tous super étonnés qu'on vienne de France : « Mais c'est loin ! Vous êtes en vacances ? Comment ? Vous êtes venus que pour nous ? » Et nous : « Mais nan, j'te jure c'est pas loin. Ca nous fait aussi loin si on veut aller à Paris, et pi c'est plus sympa la Belgique. » Du coup, ils se souviennent de nous ^^. Ils parlent même de nous sur leur blog (le début de la célébrité ^^). Petit message perso pour le groupe : « You rule guys ! ».


Photos :


Daniël, Carlo, Arnold, Rob
Daniël, Carlo, Arnold, Rob
Carlo, Daniël et Arnold au fond
Daniël, Carlo, Tommy
Tommy, Rob

Yadana

Précédent - Suivant