banniere

Retour

Concerts : 23/04/2005 Karma Depth - Beyond the Labyrinth - Casual Silence - Dark Suns - Pain of Salvation au GOC Racing

Informations

Date : 23/04/2005
Salle : GOC Racing
Adresse : Markt 20 - 9890 Gavere (Belgique)
Nombre de places : chais pas
Durée : environ 6 heures


Karma Depth

première partie
Origine : Belgique
Line-up : Hans Berten (chant, basse), Lorenzo Petralia (guitare), Hans Mahieu (batterie), Dieter Cailliau (claviers)
Genre : emo prog
Playlist :
See how I glow (Resilience)
The Price (Resilience)
Ask Yourself (Resilience)


Beyond the Labyrinth

première partie
Origine : Belgique
Line-up : Jo De Boeck (chant), Geert Fieuw (guitare), Frederic Ost (guitare), Bart Rokegem (basse), Filip Vinck (batterie), Danny Focke (claviers)
Genre : emo prog
Playlist :
Media Vision (Signs)
Dare (Castles in the Sand)
In Flander's Fields (Signs)
Digital World (Signs)
Tearing Down The Icons (Signs)
Beyond The Labyrinth (Castles in the Sand)


Casual Silence

première partie
Origine : Hollande
Line-up : Ernst Le Cocq d'Armandville (chant, guitare), Mark van Dijk (guitare), Eric Smits (chant, basse), Igor Koopmans (batterie), Rob Laarhoven (chant), Henry Meeuws (claviers)
Genre : metal progressif
Playlist :
un grand merci à Toon Verhappen pour la liste des chansons
Exit X (Once in a blue moon)
Facing Reality (Once in a blue moon)
Foolish Plane (Once in a blue moon)
Escape
Shamelessly Dressed (Shamelessly Dressed)
Goliath Theme
Might Be a Dream
Lambrusco Evening (Once in a blue moon)
Empty Hands


Dark Suns

première partie
Origine : Allemagne
Line-up : Maik Knappe (guitare), Niko Knappe (chant, batterie), Christoph Bormann (basse), Torsten Wenzel (guitare), Thomas Bremer (claviers)
Genre : metal progressif
Playlist :
Intro : Zero
The Euphoric Sense
Her and the Element
Anemone
Gently Bleeding
Patterns of Oblivion


Pain of Salvation

Origine : Suède
Line-up : Daniel Gildenlow (chant, guitare), Fredrik Hermansson (claviers), Johan Hallgren (guitare), Johan Langell (batterie), Kristoffer Gildenlow (basse)
Genre : metal progressif
Playlist :
Epilogue (The Perfect Element Part I)
Used (The Perfect Element Part I)
Diffidentia (BE)
People Passing By (Entropia)
Spirit Of The Land (One Hour by the Concrete Lake)
Inside (One Hour by the Concrete Lake)
Inside Out (One Hour by the Concrete Lake)
Ashes (The Perfect Element Part I)
Of Two Beginnings (Remedy Lane)
Ending Theme (Remedy Lane)
Second Love (Remedy Lane)
Animae Partus (BE)
Deus Nova (BE)
Dea Pecuniae (BE)
Rappels :
Undertow (Remedy Lane)
Martius / Nauticus Pt.2 (BE)
Rappels #2 :
Oblivion Ocean (Entropia)


Le Concert

Peu de temps après notre dernier concert en date (Kotipelto - Epica - Kamelot), nous voilà de retour en Belgique pour un grand événement : un concert de la tournée BE de Pain of Salvation. Un événement très important puisque cela faisait longtemps que Pain of Salvation n'avait fait de concert dans nos contrées. C'est donc le coeur gonflé à bloc que nous allons à Gavere, au GOC Racing, un complexe festif. Voyage sans encombre (c'est pas Bruxelles ^^), parking en face de la salle et encore un Pimboli géant dans une vitrine. Nous sommes les premiers arrivés. Pour ce concert, c'est spécial. Il s'agit en fait d'un festival de progressif et on ne connaît pas encore les groupes "locaux" qui vont jouer à part Dark Suns (groupe allemand) qui assure la première partie de Pain of Salvation sur une partie de leur tournée.
On sait donc que ça va être long (genre 6 heures) et on espère pouvoir s'asseoir quelque part pour se ménager. L'attente de l'ouverture est un peu longue mais le staff à l'entrée est très sympa et puis je suis entrée la première ^^. La salle est grande, la scène de taille moyenne et encombrée. Il y a une zone bar + vente de CD dans un renfoncement ; au-dessus, un balcon. Au fond de la salle, la régie et les boutiques des groupes. Après avoir fait de nouveau une effroyable constatation (les toilettes, c'est payant -_-), nous jetons un oeil aux diverses boutiques. Et on apprend ainsi quels groupes on va voir : Karma Depth, Beyond the Labyrinth et Casual Silence (les deux premiers sont belges, le troisième hollandais). On découvre un nouveau mot de genre : emo prog (comprendre emotional progressive). Ouais, si ils veulent après tout, tant que j'aime... La boutique Casual Silence est ouverte et sa vendeuse très gentille (enfin, moi et le hollandais c'est toujours pas ça ; vive l'anglais (n'en parlons plus -_-)).

La salle est... vide... On doit être 10-20 personnes grand max au tout début.
On commence avec Karma Depth qui se revendique du mouvement emo prog. On regarde tout ça depuis le fond de la salle, assis sur des tables. J'ai fait l'erreur de mettre des bouchons d'oreille. Du coup j'aurais bien du mal à donner un avis pertinent sur la performance de Karma Depth, et d'ailleurs je m'en excuse (mea culpa). Ils jouent 3 morceaux (c'est du prog donc chaque morceau est assez long (trop long pour les habitués des chansons mainstream formatées à 2 minutes)). J'ai trouvé ça fade à cause de ces fichues protections auditives, le son était étouffé. Fions-nous plutôt à l'avis de Karasu qui a bien aimé.
J'enlève cette calamité de mes oreilles pendant la pause. Le changement de groupe est long. Et plus les changements et les réglages sont longs et moins les groupes ont le temps de jouer (le concert ayant quand même une durée limitée). En deuxième donc, Beyond the Labyrinth, groupe belge. Ils sont 6 sur scène, alignés (peuvent pas faire autrement puisqu'il y a déjà du matériel sur scène, notamment la batterie de POS). Du coup, ça se ressent dans le jeu de scène qui est un peu plat. J'aime bien la batterie sèche, par contre les réglages sonores sont pas top, le son sature, c'est pas agréable. Six chansons de prog relativement classique. C'est sympa sans plus, parce que ça a un air de déjà-entendu.
La salle est un peu plus remplie pour le troisième groupe, hollandais lui : Casual Silence. La batterie sonne sec et métallique, le son sature un chti peu dans les graves mais c'est mieux que le groupe d'avant. Le jeu de scène est très bien, les mélodies sont entraînantes et ont du rythme. L'ambiance est là et toute la salle suit le mouvement. J'adore la voix du chanteur principal, Rob, il y a un petit quelque chose, c'est peut-être l'accent ou autre chose, mais j'aime bien ^^. Il y a deux instrumentistes qui poussent la chansonnette et qui le font très bien. On a droit à des échanges vocaux intéressants. Vraiment épatants, la révélation concert du premier semestre 2005 pour moi.
Cette prestation fait l'unanimité puisque tout le monde se dirige en masse vers la boutique à la fin du show et après un petit moment (le temps de laisser passer la foule), on achète notre exemplaire de Once in a blue moon.
Sur scène, les Allemands de Dark Suns se préparent. On a eu l'occasion de les croiser pendant les prestations précédentes dans la salle (bruyants et ayant la bougeotte). Ils sont terriblement longs_______ Ils font et refont les mêmes tests, se la pètent et franchement, ça me fait partir sur un a priori négatif qui va (malheureusement pour eux) se confirmer par la suite. Niveau configuration sur scène, c'est pas méga top. Original certes. Le chanteur, c'est le batteur. Pour le jeu de scène, bah y en a pas (le claviériste qui secoue les cheveux, c'est pas du jeu de scène pour moi). Un frontman en arrière-plan et statique, assis, c'est pas le mieux pour l'ambiance (qui a bien diminué depuis la fin du show de Casual Silence). En plus, les réglages sonores ne sont pas au point : sifflements, méchant larsen (argh !) probablement dûs à la configuration "micro - batterie" et beaucoup beaucoup trop fort (ça aurait mérité des protections auditives du coup). Techniquement ça a l'air d'aller mais j'accroche vraiment vraiment pas du tout (c'était bien la peine de faire les malins, les gars). Je suis tellement peu intéressée par ce qui se passe sur scène (même la voix du chanteur, qui pourtant est très bien, n'arrive pas à me retenir) que je regarde plutôt ce qui se passe autour de moi. C'est là que je repère Rob et Eric (respectivement chanteur et bassiste de Casual Silence) au fond de la salle, pas loin de nous. Après explication à Karasu, on part à l'assaut pour faire dédicacer notre Once in a blue moon tout frais. Ils ont l'air assez étonnés de notre demande mais signent avec plaisir. J'essaie de leur parler un peu, mais Dark Suns a vraiment boosté le volume et on s'entend même pas parler. Du coup, je sors mon carnet magique et on échange quelques messages écrits. Quand on retourne s'installer sur notre table, j'ai complètement perdu le fil du show de Dark Suns. Et puis, surprise, la gentille vendeuse de la boutique Casual Silence nous fait signe pour qu'on vienne faire signer notre livret au batteur. Vraiment sympa ^^. Plus moyen de reprendre le train Dark Suns en marche. Dans la salle, l'ambiance est bien retombée.
L'impatience grandit pendant que Dark Suns quitte la scène. On est en retard sur le planning. Cette fois-ci, pas question de rester en arrière, on s'approche tout près de la scène puisque le grand moment va arriver. On croise plusieurs fois les membres de Casual Silence (on complète nos dédicaces (Rob m'a même fait un clin d'oeil ^^)). Un technicien fait quelques réglages sur scène, sans bruit, et de façon très efficace (un très grand merci !). Et puis, ça commence ! Pain of Salvation au complet, en chair et en os sous nos yeux (on avait déjà vu Daniel, le chanteur, au concert des Flower Kings, groupe dont il fait maintenant officiellement partie, au Spirit of 66 l'année dernière). Après un petit bug de départ (le micro de Daniel n'était pas allumé), le show suit son cours. Je suis complètement envoûtée. Au programme, présentation de leur album événement BE (Mike Portnoy, batteur de Dream Theater et grand supporter de POS, a même mis la main à la pâte ^^). On a droit à un peu de tout. Qu'est-ce que j'ai préféré ? Je sais pas, j'aime trop ce qu'ils font pour ne retenir qu'une seule chanson comme la meilleure. J'ai beaucoup apprécié le grand "Ashes" (dont j'ai fredonné le refrain), "Ending Theme" et les morceaux choisis de BE. Johan à la guitare a vraiment une belle voix (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours cru que c'était Kristoffer, le frère de Daniel, qui faisait les back vocals (enfin, je dis back vocals mais c'est plus que ça sans être le chant principal)). Kya, on a eu droit à l'apparition de Mister Money (voir les photos plus bas). Trop cool ^^. Et puis on a eu droit à deux fournées de bis (merci, merci !). J'aurais bien aimé entendre "A trace of blood", "Fandango", "Rope Ends", la très romatique "This Heart Of Mine" (Remedy Lane), ou encore "Lilium Cruentus" de BE (et pourquoi pas l'intégrale de leurs chansons, hein ? ^^), il est évident qu'il faut faire un choix ^^, en tout cas, j'ai vraiment apprécié ce concert.

On s'arme de patience pour l'attente d'après concert. Curieusement, ce n'est pas extrêmement long ; un quart d'heure après leur sortie de scène, j'aperçois Daniel en train de papoter avec un roadie qui range le matériel sur scène. Et là, paf, le mode super groupie s'est enclenché, je me poste au bord de la scène et j'appelle Daniel. Et ça marche ! Vraiment contente ^^. On a discuté (il s'est souvenu de moi après quelques explications) : prochaine tournée européenne, peluches (oui peluches, d'ailleurs ça se dit "soft animal" en anglais ^^). On voit aussi les autres membres du groupe. Johan le guitariste, très amusant : il prend en photo sur son portable les gens qui ont demandé à poser avec lui. Quand il signe notre livret de BE Live, il dit « Getting used to the pen » (en référence aux paroles de l'une de leurs chansons « getting used to the pain »). L'autre Johan, batteur, est plus discret. Quant à Fredrik, le claviériste, il range son matériel. Mais le plus discret (et qui se croyait sûrement bien planqué), c'est Kristoffer. Mais rien n'échappe au radar de super groupie ^^. Il signe avec une patte de chat ^^.
C'est seulement de retour à la maison en regardant les photos du concert que j'ai vu à quel point ils étaient fatigués (du coup, j'ai honte, je me dis que j'ai abusé et que j'ai beaucoup beaucoup trop parlé (en anglais tout pourri en plus -_-)). Mais je vais me rattraper ! En espérant que j'arrive à maîtriser le mode super groupie (comment ça, c'est pas gagné ?)...


Photos :


Karma Depth
Beyond the Labyrinth
Casual Silence
Dark Suns
Kristoffer - Johann - Daniel, Pain of Salvation
Johann - Fredrick, Pain of Salvation
Kristoffer - Johann, Pain of Salvation
Daniel, Pain of Salvation
Daniel (Mister Money), Pain of Salvation
Daniel (Mister Money), Pain of Salvation

Yadana

Précédent - Suivant