banniere

Retour

Concerts : 25/06/2005 Ken's Novel au Spirit of 66

Informations

Date : 25/06/2005
Salle : Spirit of 66
Adresse : 16, place du Martyr - 5800 Verviers (Belgique)
Nombre de places : 350
Site : http://www.spiritof66.be
Durée : un peu plus de 2 heures


Ken's Novel

Origine : Belgique
Line-up : Patrick Muermans (chant, claviers, percussions diverses), Eric Vanderbemden (guitare), Geoffrey Leontiev (batterie), Sébastien Mentior (basse),Bruno Close (claviers)
Genre : rock progressif
Playlist :
Première partie
The Hallucinogenic Lake (Domain of Oblivion)
Empress Of The Frozen Sea (Domain of Oblivion)
Rejected (Domain of Oblivion)
Crowd On Sail (Domain of Oblivion)
Be Yourself Again (The Guide)
Deuxième partie
Sadfield (Domain of Oblivion)
Mirror Man "Wisdom Peak partie b" (Domain of Oblivion)
Homeland (The Guide)
Domain of Oblivion (Domain of Oblivion)
Rappels :
Guilty Witnesses (The Guide)
The Guide (The Guide)


Le Concert

Décidément, tous les bons concerts sont en Belgique, puisque nous sommes de retour au Spirit pour un nouveau concert-événement avec Ken's Novel, groupe belge francophone de prog. On part à la bourre par rapport à ce qu'on avait prévu (une heure de retard) mais on arrive quand même avec deux heures d'avance (on circule très bien sur les autoroutes belges). Après avoir mangé dans la voiture, on fait un petit tour de la place du Martyr, apparemment y a eu une fête foraine et il y a encore quelques stands. On voit notamment un Diddl en peluche, je m'offre un beignet à la pomme (pour me consoler d'avoir eu du mal à rentrer dans mon pantalon ^^ (vi je sais, c'est contradictoire, et alors ? :p)). Et puis on rentre au Spirit. On se cherche une place sympa et pratique (sous un ventilo par exemple ^^). Il n'y a pas de boutique, et c'est un peu embêtant parce qu'on a quelques CD à acheter.
Au fur et à mesure que l'heure avance, la salle se remplit, tout doucement (au final, d'après mes estimations, on sera une cinquantaine de personnes). On prend des photos de la salle (voir en bas de page), puisque je vous ai parlé de la déco du Spirit dans la revue du concert de Cirrha Niva. Je découvre le fonctionnement d'une machine à pop corn (ça nous occupe pendant une dizaine de minutes). Ca sent bon le pop corn, pourtant chuis pas une fan de pop corn. Francis (le patron du Spirit) offre du pop corn à tout le monde à l'occasion du dixième anniversaire du Spirit (trop sympa). J'ai déjà dit que j'aimais pas trop le pop corn ? Je regarde le plat de pop corn et je décide d'en prendre pour voir. Du coup, on part sur une grande discussion philosophique sur le pop corn et ce à quoi ça me fait penser alimentairement parlant (genre des céréales au maïs ou encore ces espèces de galettes au maïs et au riz soufflés absolument immangeables). Comme ça fait soif, Karasu nous paie à boire (jus d'ananas et coca - pas cher par rapport à la France !). Finalement ce pop corn est pas si mauvais et il suit le même chemin que le beignet à la pomme de tout à l'heure (oui, je sais, pantalon tout ça).

Le concert commence un peu en retard sur l'horaire prévu initialement. On attaque avec beaucoup de Domain of Oblivion (leur deuxième album). Le réglage du son (ou mixage si vous préférez) est vraiment bon, quelques ti sifflements de temps en temps, et le volume est à un niveau respectable (probablement le plus bas de tous les concerts où on est allés, et c'est vraiment agréable). Sur scène, le show est vraiment pro, pas une fausse note dans le chant. Ils sont tous dans le trip et nous aussi. On retrouve la voix de Patrick, avec son accent et ses intonations, ce qui donne tout son charme au chant que j'apprécie beaucoup. Et pour une fois je connais toutes les chansons (à 2 exceptions près, puisqu'elles viennent de The Guide, leur premier album qu'on a pas encore et qui ne sont pas téléchargeables sur leur site) ; du coup, je me permets de chantonner. Entre les chansons, Patrick déclame quelques vers relatifs à la prochaine chanson en français. C'est tout à fait dans le concept de Ken's Novel (pour comprendre un peu mieux ce qu'est Ken's Novel, (re)lisez ma sélection CD #2). On commence avec "The Hallucinogenic Lake" et "Empress of the frozen sea", une de mes préférées ^^. Trop fort le passage en français dans "Rejected" (suite directe de "Empress of the frozen sea") : "Ne me jette pas à la poubelle. Non pas la poubelle". Pour "Crowd On Sail", on a droit à la chanson des marins chantée par tout le monde sur scène :
"To the crystal islands we'll sail
Me, my shadow and a reckless crew
To the crystal islands we'll sail
If the captain is a brave man too"
Du meilleur effet ^^. Et on finit la première partie avec une adaptation de "Be yourself again", de The Guide.
On fait une tite pause à la moitié du concert. J'en profite pour nous ravitailler en pop corn (oui, je l'aime ce pop corn ^^).
Et on repart avec Domain of Oblivion : "Sadfield" (la toute première de l'album), "Mirror Man" (j'adore ces deux-là). Un petit peu de The Guide et on finit avec l'avant-dernière chanson de Domain of Oblivion (qui s'appelle aussi "Domain of Oblivion").
Mais ce n'est pas pour autant la fin du voyage pour nous, puisque le groupe nous offre deux rappels tirés de The Guide. A la fin, Patrick envoie des T-shirts dans le public et miracle, y en a un qui est tombé juste à côté de moi ^^. C'est un T-shirt noir The Guide. Trop cool ^^.

Vient donc le temps de l'après concert. Pour une fois, je vais pouvoir parler français (yes, au placard l'anglais pourri ^^). On papote avec le groupe entre deux signatures du livret (difficile de trouver de la place tellement il y a de texte et d'illustrations ^^). On arrive même à acheter les CD qu'on voulait grâce à Patrick (y avait quelques CD cachés mais pas assez pour une boutique). Ah, vraiment, y a pas à dire, il faut rester après les concerts. Les groupes sont toujours super chaleureux et très contents d'avoir du feedback sur ce qu'ils font. Donc restez après les concerts et filez pas comme des voleurs après avoir fait dédicacer vos albums. Ca vaut vraiment le coup.

En bref, un super concert. J'en garderai un excellent souvenir. Et à chaque fois que je mangerai du pop corn, j'y repenserai (yad, convertie au pop corn du Spirit ^^).


Photos :


la scène du Spirit
la fresque
la fresque (vue sous un autre angle)
la fameuse machine à pop corn en pleine action
Eric, Bruno, Patrick, Geoffrey
Sébastien
Eric et Bruno
Patrick
Geoffrey
Geoffrey et Sébastien
Bruno et Patrick
Eric, Sébastien et Patrick
Bruno dans le fond et Patrick
les choeurs de marins dans "Crowd On Sail"
toujours "Crowd On Sail"
guitare acoustique pour "Be yourself again"
"Sadfield"
"Sadfield"
joli éclairage ^^
Patrick
Eric
Eric et Bruno
Sébastien
Geoffrey
guitare acoustique pour "Guilty Witnesses"
"Guilty Witnesses"
"Guilty Witnesses" once again
Geoffrey
Sébastien
Patrick

Yadana

Précédent - Suivant