banniere

Retour

Concerts : 02/04/2005 Kotipelto - Epica - Kamelot à Ten Weyngaert

Informations

Date : 02/04/2005
Salle : Ten Weyngaert - Bruxelles
Adresse : Bondgenotenstraat / Rue des Alliés, 54 - 1190 Vorst/Forest (Belgique)
Nombre de places : entre 100 et 200 (au pif, c'était plein)
Site : http://tenweyngaert.vgc.be
Durée : environ 3 heures (plus les prolongations de l'après concert ^^)


Kotipelto

première partie
Origine : Finlande
Line-up : Lauri Porra (basse), Tuomas Wäinölä (guitare), Mikko Kaakkuriniemi (batterie), Robert Engstrand (claviers), Timo Kotipelto (chant)
Genre : speed metal
Playlist :
?


Epica

Origine : Pays-Bas
Line-up : Simone Simons (chant), Mark Jansen (guitare, grunt additionnel), Ad Sluijter (guitare), Jeroen Simons (batterie), Coen Janssen (claviers), Yves Huts (basse)
Genre : metal symphonique
Playlist :
jouée en Hollande, donc c'est pas exactement ça mais ça y ressemble
Adyta "The Neverending Embrace" (The Phantom Agony)
Sensorium (The Phantom Agony)
Illusive Consensus (The Phantom Agony)
Dance of fate (Consign to Oblivion)
Run for a fall (The Phantom Agony)
The last crusade (Consign to Oblivion)
Seif al Din "The Embrace that Smothers - Part VI" (The Phantom Agony)
Façade of reality "The Embrace that Smothers - Part V" (The Phantom Agony)
Quietus (Consign to Oblivion)
Cry for the moon "The Embrace that Smothers - Part IV" (The Phantom Agony)


Kamelot

Origine : USA
Line-up : Roy Khan (chant), Thomas Youngblood (guitare), Glenn Barry (basse), Casey Grillo (batterie), Oli Palotai (claviers)
Genre : metal épique
Playlist :
jouée en Espagne, donc c'est pas exactement ça mais ça y ressemble
The Black Halo (The Black Halo)
Centre of the Universe (Epica)
The Edge of Paradise (Karma)
The Shadow of Uther (The Fourth Legacy)
Nights of Arabia (The Fourth Legacy)
Wander (Epica)
The Haunting (The Black Halo)
Forever (Karma)
Soul Society (The Black Halo)
Don't you Cry (Ne pleure pas) (Karma)
III Ways to Epica (Epica)
When the Lights are Down (The Black Halo)
Rappels :
March of Mephisto (The Black Halo)
Karma (Karma)
Farewell (Epica)


Le Concert

Nous sommes partis en fin de matinée. Direction : la Belgique, Bruxelles où l'on a rendez-vous avec Calimsha, banlieusard bruxellois de son état qui doit nous faire faire un ti tour de la capitale avant le concert. Dans nos bagages, Dvorak que l'on a embarqué avec nous.
Aller à Bruxelles, ça va, mais la circulation dans la ville, une véritable horreur. Après de multiples péripéties (trouvage de parking, trouvage de Calimsha, l'étonnement devant les 30 centimes exigés pour se soulager la vessie, un Pimboli géant, un grand détour à pied sous un soleil de plomb (ah, se perdre dans Bruxelles avec un Bruxellois c'est très facile)), nous repartons avec Titine pour rejoindre la salle de concert à Vorst (ou Forest en dialecte francophone). Là encore, plein de péripéties : impossible de trouver le chemin hors de Bruxelles, pas de distributeur acceptant les cartes bleues étrangères... Mais nous y voilà enfin. L'entrée est bien filtrée, on rentre au compte-goutte, ce qui évite l'attroupement à la française (pas de bordel à la française tout court), ça change la Belgique ^^.
Le concert affiche complet, on a failli ne pas avoir de places (MetalOrga, svp, vendez vos billets via les réseaux Fnac et Virgin !). Soulagement pour les toilettes, ici c'est gratuit. On attend dans une salle avec bar et vente de goodies/CD. Attente assez courte d'ailleurs puisqu'on a pas le temps de s'ennuyer qu'on est déjà dans la salle à proprement parler. On initie Dvorak aux discussions d'avant concert qui traitent principalement des tenues vestimentaires et du comportement du public. Chose notable : moins de fumeurs qu'en France. La salle est pleine, on a chaud -_-.

Pour commencer, le speed metal de Kotipelto (groupe perso de l'ex et nouveau chanteur de Stratovarius (oui c'est un peu compliqué mais c'est normal, c'est Strato)). Timo chante bien, en puissance (on apprendra plus tard qu'il est malade, il s'en sort vraiment bien). J'adore le look du claviériste. Le style a un air de déjà entendu, mais après réflexion, c'est normal que ça me fasse penser à du Sonata Arctica, puisque Sonata puise sa source dans Strato (et comme Timo Kotipelto c'est Strato, vous suivez ?). En parlant de Strato, on entend "Hunting High And Low" et "Black Diamond" repris par Kotipelto.
Pause et puis on passe à Epica. Kya ! Simone (la chanteuse pour ceux qui suivent po :p) est vraiment très belle. Le jeu de scène est dynamique, entraînant et plein de punch. Au programme : The Phantom Agony et leur nouvel album Consign to Oblivion (pas encore sorti au moment du concert). Un grand moment de plaisir. Dvorak est captivé et profite pleinement de cette partie concert. Moi, je dois dire qu'à partir d'Epica, j'ai complètement décroché de ce qui se passait autour de moi. Bémol : le son est trop fort depuis le début du concert et avec notre balade au soleil, on a bien morflé.
Re pause, et puis c'est le tour de Kamelot. C'est la deuxième fois qu'on (Karasu et moi) les voit en concert (on était présents à la tournée Epica, cf. la revue de concert). On passe (enfin, je passe) un bon moment. Roy a quelques soucis de micro (on dirait qu'il est pas habitué à ce type là), et du coup, ça fait des trucs bizarres de temps en temps (genre on l'entend plus du tout parce que le micro capte rien). Deux chansons de The Fourth Legacy (celles avec la jolie chanteuse, la copine de Roy, qui chante deux lignes ; ce qui est cool par rapport au concert de la tournée Epica c'est que là, on l'a bien entendue), Karma, beaucoup de Epica et pas assez de The Black Halo à mon goût (c'était quand même la tournée Black Halo '( ). Comme à chaque concert, la guitare acoustique apparaît et c'est le moment de "Don't you cry". Pour une fois, j'ai réussi à plus chanter que pleurer. De The Black Halo, on a droit à "March of Mephisto" avec Mark Jansen (Epica) à la place de Shagrath, "The Haunting" avec Simone et "Soul Society" (entre autres).

Le concert s'achève. Dvorak part se désaltérer pendant qu'on fait le pied de grue dans la salle, attendant avec impatience de repérer un membre d'Epica ou de Kamelot. Dvorak revient en nous disant qu'il y a des gens qui signent des autographes dans la salle du bar. Comment ? Mais qui ? Et ils sont passés par où ? C'est Mark et Simone d'Epica qui signent des papiers à tour de bras. Je pose avec Simone pour une photo souvenir (du coup, je peux vous garantir qu'elle est vraiment très belle !). Et puis une longue attente reprend. Lassé, fatigué, Dvorak va attendre dans la voiture. Je repère une partie du groupe Kotipelto, mais je n'ose pas les aborder (rien pour les faire signer -_-). Et enfin, je rencontre Glenn, bassiste de Kamelot. Genre gars vraiment sympa. Puis c'est le tour de Thomas, guitariste de Kamelot et Ad, guitariste aussi mais d'Epica. On attend encore, je voudrais voir Roy. C'est long, on est fatigués, et même pas sûrs qu'il soit encore dans les lieux. J'en profite pour parler un peu avec Thomas, un moment qui restera gravé dans ma mémoire tant j'ai été émue par sa réaction. 1 heure du mat'. Il n'y a plus que quelques personnes du staff de MetalOrga... et nous. Et là, le grand moment tant attendu ! Roy sort enfin de conférence. Tout se passe vite, on est tous trop fatigués pour disserter (mais on est les seuls à l'avoir vu ^^ !). On rate de peu Casey (le batteur).
Retour à la maison, lessivés mais heureux (enfin, moi j'étais entre bonheur et déprime, allez savoir pourquoi...).


Photos

Le show :
Kotipelto
Epica
L'après concert :
(vous trouvez qu'ils sont tous penchés pas naturellement ? normal, je suis à côté mais je ne vous laisse voir qu'un bout de mon bras gauche :p)
Simone Simons, Epica
Glenn Barry, Kamelot
Thomas Youngblood, Kamelot
Roy Khan, Kamelot

Yadana

Précédent - Suivant