banniere

Retour

Noursette présente : la sélection de yadana #2

Voici ma deuxième sélection CD ^^, avec plein de nouvelles choses qui, je l'espère, vous plairont. J'espère aussi vous faire découvrir des petites perles musicales ^^.
Ce n'est pas tout à fait cette liste là que j'avais prévu au début, mais suite à quelques découvertes de dernières minutes, j'ai pensé que c'était plus intéressant de vous parler des CD qui sont dans cette liste définitive (notamment parce que j'ai plus de choses à dire sur eux puisque je les écoute beaucoup en ce moment).
Noursette, c'est à toi ^^.

sélection



Ayreon - The Human EquationAyreon - The Human Equation
Origine : Hollande
Genre : opéra metal
Année : 2004
Il s'agit du dernier projet d'Arjen Lucassen (un grand homme, dans tous les sens du terme) dans la "lignée" Ayreon.
Ce Néerlandais talentueux arrive une fois de plus à regrouper des voix d'exception, connues (James LaBrie - Dream Theater, Mikael Akerfeldt - Opeth ou encore Devin Townsend - Strapping Young Lad et Devin Townsend Band) ou complètement inconnues (Marcela Bovio - Elfonia, groupe mexicain), autour d'un concept de son cru sur le thème de l'Humain.
Un homme (James LaBrie) est à l'hôpital, dans le coma suite à un accident de voiture. Son épouse (Marcela Bovio) et son meilleur ami (Arjen himself) se relaient à son chevet, se demandant qu'est-ce qui a bien pu se passer et pourquoi il ne se réveille toujours pas. Durant son coma, l'homme fait le point sur sa vie. Le voilà dialoguant avec ses émotions (Fear, Love, Reason, Pride, Passion, Agony, Rage).
Cet album est très touchant car très humain. Il aborde des thèmes très variés
de la vie d'un Homme : le premier amour, l'enfance, la relation au père, l'amitié, la jalousie, la solitude... Arjen a su très bien choisir les chanteurs par rapport à leur rôle ; ils sont tous absolument formidables et ils font vivre ce voyage intérieur de telle façon qu'on se sent immergé dans l'esprit du comateux.
Arjen nous offre une fois de plus une petite perle de créativité. A quand le
prochain ? Et avec qui ?
Bénabar - Live au Grand RexBénabar - Live au Grand Rex
Origine : France
Genre : chanson française
Année : 2004
Difficile de choisir un des trois CD de Bénabar : La petite monnaie, Bénabar, Les riques du métier. J'ai trouvé une astuce ^^ : le DVD Live au Grand Rex !
Voilà donc un concentré de chanson française, loin des week-ends d'une certaine blondasse et des désespérances désespérantes d'un de ces nouveaux groupes de soi-disant rock très adulé par notre jeunesse décadente et suicidaire...
Bénabar (et ses associés) met le doigt sur tous nos petits travers et les met en chanson en les plaçant dans des scènes de la vie quotidienne. Le tout est présenté avec humour, de bons mots et une grande tendresse.
Grand coup de coeur pour : "Paresseuse", "L'itinéraire", "Le vélo", "Bon anniversaire",... (argh, en fait je les aime toutes !).
En bonus, on trouve aussi les clips de "Je suis de celles", "Dis-lui oui" et "Y'a une fille qu'habite chez moi".
Casual Silence - Once in a blue moonCasual Silence - Once in a blue moon
Origine : Hollande
Genre : metal progressif
Année : 2003
Ah, Casual Silence, c'est ma grande découverte metal 2005 (je sais, l'année n'est pas finie :p) à l'occasion d'un concert en Belgique avec Pain of Salvation en tête d'affiche, un immense coup de coeur pour ce groupe hollandais inconnu en France.
Rob, le chanteur principal, a un ti truc dans la voix que j'adore et qui fait qu'elle est facilement reconnaissable. Il y a deux chanteurs supplémentaires (un des guitaristes et le bassiste) qui ne sont pas là pour faire figuration et qui ont des vraies parties de chant. Et ça fait plaisir parce que déjà ils ont des voix sympathiques et en plus les échanges vocaux sont du plus bel effet et donnent du punch aux chansons. Niveau compo, c'est surtout le claviériste qui est à l'oeuvre. Aux claviers, on retrouve sa touche avec des sonorités "flûtées" et très "musique de vieux jeux" (c'est pas son clavier qui est pourri, hein, et je dis pas ça de façon péjorative). Les mélodies sont pleines de punch et entraînantes, avec un certain romantisme (sur scène, ça rend trop bien).
A écouter absolument (et en plus, ils sont super sympas) !
Kamelot - The Black HaloKamelot - The Black Halo
Origine : Etats-Unis
Genre : metal épique
Année : 2005
Alors vous allez dire : "Mais elle avait déjà mis du Kamelot dans sa première sélection". Qu'est-ce que vous voulez, on se refait pas ^^.
Ce choix tient au fait que j'aime vraiment beaucoup le travail de ce groupe et que The Black Halo est sorti en mars.
The Black Halo aurait pu s'appeler Epica II puisqu'il s'agit de la deuxième et dernière partie du concept développé autour de l'histoire de Faust dans leur précédent album, Epica.
Epica racontait l'histoire d'Ariel, un jeune homme, aimé et aimant mais en quête de connaissances et de réponses à ses questions existentielles. Il finira par abandonner Helena sa bien-aimée et par passer un pacte avec Mephisto. The Black Halo nous montre la chute d'un Ariel rongé par les remords et les regrets, désabusé et abusé par Mephisto ; donc c'est beaucoup plus sombre que la première partie, pleine d'espoirs et d'enchantement.
Les compositions plus puissantes, moins rapides montrent bien ce changement de ton. On retient facilement les mélodies et les rythmes sont très entraînants. Niveau voix, on a droit à deux guests d'importance : la très belle (je confirme, je l'ai vue de très près) Simone Simons dans le rôle de Marguerite (le nouvel amour d'Ariel) et Shagrath de Dimmu Borgir dans le rôle de Mephisto.
J'adore.
Ken's Novel - Domain of OblivionKen's Novel - Domain of Oblivion
Origine : Belgique
Genre : rock progressif
Année : 2003
Ken's Novel est l'un de ces rares groupes belges de progressif et en plus ils sont francophones ^^.
Domain of Oblivion est la deuxième (et dernière ?) partie de l'histoire d'un homme élevé au rang de despote dans The Guide (donc la première partie ^^).
Au début de Domain of Oblivion, cet homme est seul, dans les ruines de sa ville. Son nouveau but : se rendre au Domaine de l'oubli pour perdre cette mémoire qui le fait tant souffrir. Après de multiples péripéties (rencontre d'une souveraine à la beauté incroyable, séjour à côté d'un lac hypnotique,...), il finit par changer d'avis une fois devant les portes du Domaine de l'oubli.
Une histoire très bien écrite (d'après un récit en français, les chansons étant en anglais), servie par une musique facilement mémorisable, des refrains entraînants...
Un voyage initiatique à faire à la recherche de l'oubli...
Orphanage - DrivenOrphanage - Driven
Origine : Hollande
Genre : metal
Année : 2004
Avant Casual Silence, j'ai découvert Orphanage lors d'un concert. Ils faisaient la première partie de Within Temptation (cf. la revue du concert).
Driven, leur dernier album en date, est trouvable en France (ce qui est pas mal ^^). Orphanage, c'est des compos dynamiques, des thèmes sombres, 3 voix. On retrouve donc George pour le grunt (technique vocale impressionnante mais qui exige beaucoup de maîtrise ; la voix est très rauque et grave - ceci dit en passant, George n'est pas un grunter de bas étage, sa voix tient la route longtemps ; c'est l'un des meilleurs grunters que je connaisse avec Mikael Akerfeldt, chanteur d'Opeth), Rosan pour le chant féminin pas potiche et très présent et Guus qui fait plutôt dans les back vocals en chant clair (faut dire aussi qu'il est instrumentiste avant tout). La musique est puissante.
J'écoute cet album avec plaisir mais c'est encore mieux en concert : encore plus dynamique, plus puissant. Tout une ambiance.
Oskar Sala - Subharmonische MixturenOskar Sala - Subharmonische Mixturen
Origine : Allemagne
Genre : électronique expérimentale
Année : 1997 (année d'édition du CD mais le contenu date des années 1930)
Voici le CD "bizarre" de la sélection. La dernière fois, je vous ai présenté du Philip Glass. Cette fois-ci, c'est quelque chose de moins connu mais en fait plus accessible à l'écoute.
Subharmonische Mixturen a été réalisé avec un instrument électronique particulier : le trautonium, sorte d'orgue électonique. Quant au compositeur/instrumentiste, il s'agit d'Oskar Sala, qui a notamment travaillé avec Alfred Hitchcock pour le célèbre Les Oiseaux.
Morceaux tantôt mélancoliques et graves ou bien joyeux pleins de sonorités de fête foraine ou d'orgue de Barbarie.
Une curiosité très agréable à l'oreille, bien loin de ce qui est produit actuellement.
Samael - Reign of lightSamael - Reign of light
Origine : Suisse
Genre : metal
Année : 2004
Reign of Light est le tout dernier album de ce groupe de metal suisse (rare dans le milieu ^^).
Il se distingue des albums précédents dans son style (moins black, plus électro) et les thèmes abordés. On peut même dire qu'il y a un avant et un après Reign of Light.
Les compositions rythmées de Xy sont très marquées par une forte influence orientale.
Reign of Light c'est aussi un album au message positif qui nous "exhorte" à aimer la vie et notre prochain. Le tout étant servi par la technique vocale de Vorph.
Une réussite.
Theatre of Tragedy - AssemblyTheatre of Tragedy - Assembly
Origine : Norvège
Genre : metal électronique
Année : 2002
Assembly est le dernier album de Theatre of Tragedy avec Liv Kristin (qu'on peut retrouver maintenant dans son projet solo éponyme et dans Leaves' Eyes dont le deuxième album sort le 30 mai de cette année). D'ailleurs, c'est le dernier album de ce groupe à ce jour.
On a là un album très électronique, avec beaucoup de punch, servi par la jolie voix de Liv et la voix robotisée de Raymond. Contrairement aux premiers albums, le chant féminin n'est plus un faire-valoir potiche (enfin, y a pire avec notamment Tristania) et est mis en avant dans Assembly.
Les mélodies donnent une impression d'espace (celui qui est intersidéral), de futur, de machines électroniques ; ce qui correspond tout à fait aux thèmes abordés dans les textes des chansons.
A noter, l'artwork du digipack est très chouette avec effets brillants/mats.
Yann Tiersen - Rue des cascadesYann Tiersen - Rue des cascades
Origine : France
Genre : instrumental avec un peu de voix, tout doux
Année : 1996
J'ai découvert Tiersen avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (mais après la plupart des gens, puisque j'ai vu le film lors de sa sortie DVD). J'ai cherché un peu plus loin que la BO du film (d'autant plus que très peu de chansons ont été composées spécialement pour le film).
Rue des cascades est le premier CD de Tiersen qui soit arrivé dans ma CDthèque. La pochette est minimaliste et originale. Dans cet album, on retrouve la recette Tiersen avec ses instruments à cordes, son piano, de l'accordéon ; des mélodies dansantes, mélancoliques, tristes et aussi joyeuses avec des sonorités cristallines. La musique étale ses états d'âme au gré de l'eau (on sent les racines bretonnes de Tiersen).
C'est très agréable, très relaxant, léger et frais.


Voilà ^^, c'est tout pour cette fois. J'aurais aimé vous présenter encore plein d'autres CD, ça sera pour la prochaine fois !
Achetez la musique que vous aimez !

Yadana

Précédent - Suivant