banniere

Retour

Noursette présente : la sélection de Nehwon

Voilà, je suis encore en retard pour la thématique musique, mais bon. Pour qu'une saison se passe bien, il faut de la musique. Je vais demander à Noursette de me donner un petit coup de main pour présenter ma sélection.

J'ai orienté ma sélection sur l'étrangeté des titres - en restant bien évidemment dans mes préférences musicales - c'est plus hétéroclite que la sélection de Yadana, et moins « conceptuel » que celle de manu_fred, mais vous allez voir que c'est une belle petite collection d'OMNI - objets musicaux non-identifiables.


Mylène Farmer - InnamoramentoMylène Farmer - Innamoramento
Origine : Belgique
Genre : pop-dance évanescente
Année : 1999
On commence par quelque chose d'étonnant si ce n'est détonnant. C'est de la pop, parfois presque de la dance, mais c'est terriblement singulier. Si j'ai choisi cet album en particulier, c'est qu'il n'a pas l'aura des autres. Bien moins connu, mais aussi beaucoup plus sulfureux parce que terriblement réfléchi et assez sombre malgré la musique que d'autres diraient certainement « commerciale ». J'y trouve deux intérêts, j'aime les nombreux niveaux de compréhension ainsi que les compréhensions multiples et parfois un peu sulfureuses.
Je dois dire aussi que j'aime la voix de Mylène, même si ce n'est pas de l'opéra, ainsi que ses clips qui ne peuvent pas être facilement distingués de l'album. C'est une artiste que j'admire parce qu'elle fait les choses jusqu'au bout - elle a écrit les textes de cet album - sans pour autant en faire trop. L'aura de mystère est un plus pour moi.
Young Gods - Only HeavenYoung Gods - Only Heaven
Origine : Suisse
Genre : pop électro space
Année : 1995
On continue dans les concepts étranges, les Young Gods offrent un album particulier à la limite entre le rock, pour la guitare et une partie de la batterie et l'électro. Le principe même de l'album est de raconter un rêve, c'est planant sans pour autant être de la trip, c'est aussi assez rythmé, mais ça choque un peu à la première écoute. C'est toutefois un album qui se laisse apprécier, il faut le temps pour comprendre les sons, mais une fois que c'est intégré on le reprend facilement.
Mike Oldfield - IncantationsMike Oldfield - Incantations
Origine : Angleterre
Genre : new age
Année : 1978
Mike Oldfield est plus connu pour sa principale oeuvre en relation avec le cinéma que pour le reste de ses albums. Il est désolant qu'on ne le connaisse que pour une reprise massacrée de MoonLight Shadow passée pendant un été à la radio et pour le très bon, mais très limité Tubular Bells, qui est le thème du non moins célèbre Exorciste.
Incantations est un de ses premiers disques « concept », il est développé autour d'une compilation d'instruments dans le plus pur style « Jean-Michel Jarre » et reste dans l'acoustique électronique de l'époque. Il faut dire aussi que cet album a été entièrement joué par Mike en dehors des percussions africaines et des instruments à vent. Une prouesse technique planante pour un album à la limite de la réalité.
Tanita Tikaram - Lovers in the cityTanita Tikaram - Lovers in the city
Origine : Allemagne
Genre : folk pop
Année : 1995
Tinita Tikaram a une voix étonnante. Outre les textes doux, agréables, parfois timides ou mélancoliquse de Lovers in the city, la voix légèrement rauque de Tanita offre un doux air de gospel à un environnement sonore très folk. Le mélange est agréable et rafraîchissant. C'est un album tendre qu'on aime écouter pour se détendre le soir en rentrant du boulot. Assez bas pour ne pas agresser, mais aussi assez doux pour bercer.
John Williams - Star Wars Episode 1 The Phantom MenaceJohn Williams - Star Wars Episode 1 The Phantom Menace
Origine : USA
Genre : classique symphonique, BOF
Année : 1999
Il serait difficile de parler d'une Bande Originale de Film sans évoquer Sire Williams, et parmi l'ensemble de ses oeuvres au service de M. Lucas, j'ai bien peur que ce soit cette BO qui m'ait fait le plus d'effet - contrairement au film d'ailleurs - la violence des évocations et la grandeur des envolées ainsi que la puissance des voix donnent à cet album la dimension d'un chef-d'oeuvre. Dommage que le film ne soit pas forcément à la hauteur de l'oeuvre musicale.
Babylon Zoo - The Boy With the X-Ray EyesBabylon Zoo - The Boy With the X-Ray Eyes
Origine : Angleterre
Genre : pop rock alternatif
Année : 1996
Tout le monde se souvient certainement de Space Man présent sur cet album à cause de la publicité pour une marque très connue de jeans, mais The Boy With The X-Ray Eyes, c'est un peu plus que cela. C'est aussi un univers onirico-mystique développé autour de connaissances mythologiques ainsi certainement que de quelques substances hallucinogènes. C'est une histoire de malade dans le jardin d'Eden et d'une danse dans le zodiaque chinois.
C'est aussi un rock électrique efficace compilé avec des sons et variations sonores en provenance directe de la scène techno. Un voyage psychédélique qui vaut le détour.
Enya - The Memory of TreesEnya - The Memory of Trees
Origine : Irlande
Genre : celtique et ambiante onirique
Année : 1995
Voici par excellence, une ouverture sur de la celtique moderne. Enya ne reprend pas d'anciens airs à son compte et c'est étrangement d'époque mais aussi assez proche de l'idée que l'on peut se faire de la musique traditionnelle celte. C'est un album doux et fort assez tranquille et onirique sans brusquerie, parfait pour prendre un livre d'héroïque fantasy - je l'ai d'ailleurs trouvé très adapté à la lecture des Chants de la Belgariade, au moins pour les trois premiers tomes. La rassurante douceur de la voix d'Enya offre une ouverture formidable à l'imagination.
Iron Maiden - The Number of The BeastIron Maiden - The Number of The Beast
Origine : Angleterre
Genre : heavy metal fanatique
Année : 1982
Iron Maiden est certainement, avec Metallica et Kiss, une des icônes les plus importantes de la scène heavy metal des années 80. J'aurais bien sûr pu choisir des albums plus récent comme Powerslave ou Seventh son of a seventh son mais The Number of The Beast est une preuve du fanatisme des auteurs qui parlent de leurs préférences télévisuelles ainsi que de leurs goûts littéraires. Pas de fausses intentions, ni de besoins de se faire valoir par un groupe underground là-dedans : The Prisoner, en référence à la série Le prisonnier par exemple.
C'est aussi un album de vrai heavy metal, pas de discussion à avoir sur le style... Rien qu'à la double caisse de M. Nico et la voix de Bruce - qui au passage est la seule vraie voix de la vierge de fer - c'est un album original préparant les tubes suivant, tels que Caught somewhere in time ou Seventh Son of a Seventh Son.
U2 - WARU2 - WAR
Origine : Irlande
Genre : pop politique
Année : 1983
Je n'aime pas particulièrement U2, mais l'album WAR est certainement l'un de mes préférés - et pas uniquement dans ma collection de U2, puisque je n'ai que celui-ci - c'est d'ailleurs très d'actualité puisque l'IRA vient de déposer les armes. WAR est l'album qui débute par le mythique Sunday Bloody Sunday c'est la preuve que la violence, la douleur et le terrorisme ne laissent pas tout détruit mais permettent de construire un peu d'espoir.
V/A - Spawn The AlbumV/A - Spawn The Album
Origine : diverse
Genre : rencontre metal - techno
Année : 1997
Quelques grands noms des deux côtés ont franchi la barrière pour fabriquer cette BOF originale. Prenons quelques exemple Korn et Dust Brothers pour un Kick the P.A. étrange ou encore Prodigy et Tom Morello pour une petit One Man Army à faire crier les métaleux. On a aussi du Slayer, de l'Orbital, du Crystal Method, du Marilyn Manson, du Metallica et j'en passe et des meilleurs.
Un mélange détonnant pour un film assez peu réussi par rapport à la BD, mais c'est un moyen de réconcilier metal et techno, c'est à entendre au moins une fois.

Nehwon

Précédent