banniere

Retour

Concerts : 02/06/2003 Rest in Peace - Shaman au Plan

Informations

Date : 02/06/2003 à 20h00
Salle : Le Plan - Ris Orangis
Adresse : rue Rory GALLAGHER - 91130 Ris Orangis
Accès : RER D "Orangis Bois de l'Epine" ; Parking gratuit juste en face de la salle
Nombre de places : 600
Site : http://www.leplan.com
Durée : environ 2 heures


Rest in Peace

première partie
Origine : France
Line-up : Eric ? (chant), Laurent ? (guitare), ? (claviers ; remplaçant du claviériste habituel), Laurent ? (basse), Aldo ? (batterie)
Genre : heavy metal
Playlist :
Titres de leurs albums, reprises.


Shaman

Origine : Brézil
Line-up : Andre Matos (chant), Hugo Mariutti (guitare), Luis Mariutti (basse), Ricardo Confessori (batterie), Fabio Ribeiro ? (claviers ; claviériste intérimaire)
Genre : speed metal tribal
Playlist :
Ancient Winds (Ritual)
Here I Am (Ritual)
Distant Thunder (Ritual)
For Tomorrow (Ritual)
Lisbon (Fireworks, Angra)
Solo guitare
Jam
Solo batterie
Nothing To Say (Holy Land, Angra)
Ritual (Ritual)
Pride (Ritual)
Rappels :
Unfinished Allegro / Carry On (Angels cry, Angra)
Over your head (Ritual)


Le Concert

Juste après le concert à l'Elysée Montmartre avec FairyLand, Kamelot et Sonata Arctica, nous avons rendez vous avec les Brésiliens de Shaman (anciens membres de Angra). Ris Orangis c'est pas très loin de chez nous, mais l'heure n'est pas très propice pour la circulation. Argh, le plan pour aller au Plan est faux ! Du coup, on passe près d'une heure à tourner en rond pour trouver la salle. Enfin, on arrive. On est les deuxièmes. Il faut dire qu'aujourd'hui est journée de début de grève à la SNCF. Et ça se sent. Le Plan c'est un restaurant et une salle de concert. On voit d'ailleurs les membres de Shaman entrain de manger. Pour tuer le temps, on papote avec ceux qui sont arrivés avant nous. Ah ? Tiens il y a une première partie. C'est quoi ? Rest in Peace. Ah, connais pas, on verra bien.
La salle est petite, intimiste. D'ailleurs, au final on doit pas être plus de 100 spectateurs. Du coup, je me retrouve au deuxième rang, plutôt bien placée.
Rest in Peace entre en scène. Il s'agit d'un groupe grenoblois amateur, qui s'autoproduit. Leur claviériste habituel n'est pas là et son remplaçant se bat avec les partitions. L'ambiance est très détendue, très sympa. Les musiciens blaguent avec le public. Niveau musique : des morceaux de leurs albums et quelques reprises des groupes qui les influencent. Le tout est très heavy, le chanteur se débrouille pas mal. Et le pauvre claviériste est entrain de se momifier dans les partitions qui volent de partout. Eric, le chanteur, présente les musiciens. "A la guitare, Laurent. A la basse, Laurent. A la batterie... " - "Laurent !" s'exclame la foule. "Non, quand même pas. C'est Aldo."
Pause et réglage des instruments.
Et là, Shaman fait son entrée sur la musique d'une bande enregistrée (intro de "Ritual"). Sur l'album, c'est Andre Matos, le chanteur, qui fait office de claviériste. En concert, il peut pas tout faire. Il me semble que le claviériste est Fabio Ribeiro. Si la tenue des musiciens est très décontractée, Andre a soigné sa tenue (je la trouve un peu kitsch mais bon ^^). Et il a fait beaucoup de progrès en français ! Il arrête pas de parler pour nous expliquer qu'ils sont heureux d'être là. "Nous sommes..." Un gars dans la salle hurle "Shaman !". Andre rit et répond "Oui effectivement nous sommes Shaman et nous sommes très heureux d'être là." Voir Andre Matos sur scène (et de si près), c'est un peu impressionnant. "Bienvenue dans l'église du metal !", crie-t-il. Quand il ne chante pas, il va faire quelques claviers additionnels, il joue de la flûte de pan ou encore il s'encombre les pieds dans les fils du micro. L'ambiance est toujours aussi détendue, il n'y a pas de débordement, c'est magique ! Ils finissent avec "Carry on", une des chansons que Matos a pu garder de leur ancien groupe (Angra). C'est LA chanson d'Angra que je voulais entendre et je l'ai eu. C'est beau ^^. Arrive le moment de la séparation. Le batteur lance ses baguettes ; l'une d'elles arrive dans une de mes mains et un #censuré# me l'arrache des mains et disparaît sans que je puisse lui faire la tête au carré. Du coup, chuis dégoûtée, snif.
Le retour se passe sans encombre, je n'ai pas de bleu dans les mains (cf. review du concert FairyLand - Kamelot - Sonata Arctica).

Yadana

Précédent - Suivant