banniere

Retour

Contes Spalliens : Chapitre 22 - Autres Batailles

Un conseil de guerre avait lieu en ce début d'après-midi. Il était plutôt positif. Voire même très, très, beaucoup positif, comme dirait Thorin. On en était à discuter les détails.
- Nous avons détruit environ vingt appareils valides, soit tous ceux qui menaçaient Wrax, Urma, la Subtile et les Terres Nomades.
- Environ vingt ? », demanda Leoto « Rien de plus précis ?
- Eh bien, on a exactement détruit quarante-huit appareils qui semblaient menaçants, mais savoir exactement combien étaient dangereux, on n'est pas tout à fait d'accord. Toujours est-il qu'aucun appareil ne s'est posé sur notre sol. », répondit Orette, l'Archimage Impérial.
- Hum. Et pour ceux se sont "écrasés" dans la mer ? », demanda Eofinne, commandant en second de la flotte du Nord-Ouest et qui se méfiait énormément de ce qui est capable de survivre dans l'espace.
- Difficile à dire, un collègue de Principatus m'a indiqué qu'un appareil s'était écrasé dans le golfe de l'Aga et que "l'équipage" en était sorti sans trop de problème. Cependant rien d'anormal n'est signalé pour l'instant le long des côtes.
- Et pour le reste de l'Empire ?
- Eh bien, pour ce qui est des îles, aucun de nos protectorats n'a de problème. Les combats entre méduses et tanks ont lieu sur le continent. La situation est donc plus inquiétante pour les ports côtiers qui nous sont affiliés. Haardick a déjà demandé de l'aide pour sa défense. » Le scribe impérial cessa alors son exposé pour laisser parler la principale intéressée.
- J'ai pris sur moi de détourner le Léviathan Céleste et sa flotte, qui revenait du Sud. Je pense que leurs herses devraient faire l'affaire. », intervint Eofinne.
- Il faudra cependant leur dire de n'envoyer que les vaisseaux blindés, voire que Lévi seul. Il ne faut pas non plus que ça devienne un tir aux pigeons. Et surtout qu'il n'avance pas n'importe où. Identifier les cibles au maximum. »

Le scribe nota les ordres pour leur transmission. Puis il reprit, lisant les messages qui étaient arrivés de tout le pourtour du continent.
- Le Darkangel a détruit un appareil "méduses" qui était posé au sol près de Dolphin, dans les marais. Il a cependant été fortement endommagé et s'est écrasé au sol. On ignore s'il y a des survivants. Une équipe de secours est partie vers eux. Aucune nouvelle pour l'instant.
La flotte du Sud-Ouest est en alerte, mais pour l'instant toujours aucun combat ne semble menacer nos intérêts dans la région. Et nos alliés n'ont pas demandé d'assistance militaire. L'essentiel a lieu entre "opposants" et seuls quelques égarés attaquent les villes, les milices et armées locales semblent arriver à contenir la menace. On nous signale cependant des mouvements de foule dans l'état de Brun-Rivage, surtout autour de Principatus.
- C'est normal, il n'y a pas de terre sauvage là-bas. Si quelque chose y est tombé, c'est forcément sur la tête de quelqu'un. Mais je ne pense pas qu'on nous appelle à l'aide pour autant. Principatus compte deux universités de magie à elle toute seule. Et il y en a 4 autres dans la région. Qu'en pensez-vous, magister Orette ?
- Hum... Tant que les combats n'ont pas lieu dans les grands centres urbains en eux-mêmes, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de dégâts. Le plus gros problème, là-bas comme ailleurs, ça va être si les méduses se dispersent et commencent des actions de guérilla. Tant qu'il y a des tanks, ça va, mais ils sont en infériorité et sont plus visibles que les méduses.
- Vous craignez qu'ils ne soient donc détruits en priorité par les forces locales ?
- Oui. Même si pour l'instant je pense que tout le monde suit les combats et attend le vainqueur au tournant. Cependant quand le nombre d'adversaires sera plus faible, il risque d'y avoir des erreurs.
- L'ennui », intervint Eofinne « C'est que si on dit à tout le monde que les tanks n'attaqueront jamais les premiers, ils vont nous demander comment on sait ça. On ne peut pas répondre : parce que Nessie l'a dit.
- Oh ! Ce n'est pas vraiment un problème, quelqu'un va s'occuper des méduses excédentaires. Ca les occupera un peu, d'ailleurs, ils s'ennuyaient dernièrement. »
Aucun ne demanda : Qui ça ? Tout le monde opina du chef, après tout c'était leur boulot. On pouvait les laisser se débrouiller.
- Et il n'y a rien du tout du côté des flottes de l'Est ? », s'enquit soudain Eofinne.
- Et bien, non, apparemment aucun appareil ne s'est posé par là-bas. Il n'y a eu que quelques crashs sporadiques et aucun "survivant". D'après les informations fournies par Spalle, l'épicentre de l'événement était quelque part à la verticale du Pays des Fleuves. Mais les apparitions en elles-mêmes ont eu lieu dans un volume énorme. Il en est donc tombé un peu partout, mais surtout sur la côte Ouest. » Le scribe prit alors un autre paquet de notes.
- Cependant le tremblement de terre a provoqué un raz de marée sur la côte Est. Aucun contre rendu fiable des dégâts dans les ports. Mais ce ne doit pas être catastrophique, les rapports ne parlent au maximum que d'une vague de 10 mètres aux endroits les plus touchés.
- Pourquoi n'en a t'on pas eu un sur la côte Ouest, voire même Nord ou Sud ?
- C'est sans doute dû au Gouffre. Un effondrement de sa paroi interne, sûrement. »

Ils avaient fait le tour de la question, il ne restait plus qu'à attendre l'évolution des combats ou d'éventuelles alertes.
Cependant Leoto posa encore une dernière question, qui avait son importance.
- J'ai cru comprendre que des appareils s'étaient "écrasés" sur le territoire de la Citadelle de Carus. Est-ce que vous savez, à peu près, combien de temps les méduses ont tenu ?
- Difficile à dire. En tout cas pas longtemps, à onze heures, heure de l'Arche, les carcasses ont été toutes envoyées au Cratère. Ca ne fait que six heures après l'événement.
- Ils ont vraiment tout rendu ? », Eofinne s'inquiétait de la santé de ses ennemis.
- Oui, mais en pièces détachées. Ils ont dû faire des schémas cristal de tout avant de l'envoyer par les Portails*. », précisa un Orette amusé par le soupir de soulagement de sa collègue.

* voir chapitre 9 : voyage d'affaire.

Dvorak

Précédent - Suivant