banniere

Retour

Chronique des 5 Royaumes de Lorentis : Interlude Premier - Le huitième Sceau

Netha courait dans les ruelles sombres d'Horus-la-trois. Elle passa les ponts suspendus qui délimitaient la zone surveillée par la garde du roi. Elle descendit les escaliers en glissant sur la très lisse rambarde de marbre. Elle ne devait pas être en retard, ça ne se faisait pas.

Elle jeta un oeil à sa montre, le cadran digital affichait 21h15, il lui restait à peine cinq minutes pour s'installer dans l'arrière-salle du Gobelin Borgne. Un bouge du fond du troisième niveau. Netha n'était pas du style à faire fuir les mecs, elle avait donc gardé une sécurité sous son manteau de cuir sombre. Le Colt Cobra battait contre son flanc et lui indiquait qu'elle pouvait toujours courir tranquille. Elle ne serait pas dérangée par les gangs qui traînaient dans le coin, on ne tirait généralement pas sur les technomanciens. Elle était plus inquiète de la racaille moins civilisée que l'on pouvait trouver dans les bas-fonds de la ville.

Elle plongea presque sur la rambarde qui menait au troisième niveau. Il fallait absolument qu'elle accélère le rythme, l'équipe ne l'attendrait pas. Elle ne voulait pas rater une si belle aubaine. Se lancer dans une aventure comme aller titiller le 8e Sceau, c'était du grand art. Si elle arrivait à passer les démons gardiens, elle était sûre de trouver un travail dans la programmation après. Elle avait surtout envie de tester ses routines de leurre sur des sécurités Platinium d'Azur-Protect. C'était le top.

Le Gobelin Borgne était en vue maintenant, ce n'était ni sa première visite ni son premier boulot de ce type mais elle se sentait un peu nerveuse. Passer dans l'Underground une fois de trop et c'est la mort. Enfin, elle aurait bien vécu... Il y avait tellement de sales moyens pour mourir dans ce monde. Se faire griller les neurones n'était ni la plus douloureuse, ni la plus lente.

Elle poussa la porte.

Le Gobelin Borgne était le pire des Under-Bars qu'elle connaissait. Une atmosphère sombre, éclairée par les néons roses de la scène où dansaient des Elfes que l'on payait peu pour qu'elles montrent tout. « C'est à la com. », disait le barman quand on lui demandait comment il pouvait payer les filles après une soirée de bagarre. En fait, il avait la réputation et le cadre d'un bar louche, c'était d'ailleurs pour cela qu'on s'y rendait pour d'autres types de travaux.

Elle frôla le mur au fond de la salle, et disparut dans l'ouverture dissimulée par le rideau holographique. Comme toujours l'ascenseur prit les précautions d'usage : identification rétinienne, détection morpho-ondulatoire et vérification ADN. Elle se laissa faire en s'impatientant, en sachant très bien que c'était un mal nécessaire.

Elle arriva dans la grande salle du sous-sol. L'ambiance y était différente. Une forme de silence studieux rythmé par le bruit des ventilateurs d'ordinateurs. De nombreuses machines clignotaient dans tous les coins. Quelques technomanciens étaient allongés dans une des alcôves et discutaient d'une solution pour passer un « hunter » en sirotant un soda.

Pas de musique, pas de filles aguichantes, pas de rires gras, rien qui puisse déconcentrer les informaticiens dans leurs réflexions numériques.

Elle affectionnait cette ambiance.

Elle se dirigea vers la salle de réunion. Ils étaient là, les meilleurs, l'équipe qui avait virtuellement collectionné le plus de mandats de recherche depuis l'invention du réseau planétaire.
Il y avait « Blade », championne du décodage et du piratage de données cryptées, son nom lui venant de la distribution des sources du réseau interne de Blade Orbital après son licenciement de la société. Son tailleur coincé et ses lunettes aux verres teintés accréditaient d'ailleurs la thèse quelle était originaire de Trust. Netha ne l'aimait pas particulièrement, mais c'était une des meilleures.
Il y avait « Deo », un spécialiste du routage, et de l'interception d'informations. Le deuxième maillon de la chaîne. C'est lui qui devait récupérer les solutions pour rentrer. Il était aussi le seul du groupe à avoir affronté le réseau Seki, où ils devaient pénétrer ce soir pour y déterrer les informations les plus secrètes, protégées par un système d'information incroyablement puissant, les Sceaux.
C'était à la limite de la technomagie, et c'était pour cela qu'ils avaient besoin d'« Oracle » et de « Cybile ». Oracle était un grand black avec qui Netha avait déjà eu quelques relations moins virtuelles, il était très doué pour retirer les pièges magiques dans l'autre monde, mais il n'était pas très efficace concernant l'exploration. C'était sa force à elle, Cybile.

« - Bien, commença Blade, notre commanditaire veut les codes du 8e sceau, ça va pas être du gâteau. Et comme d'habitude, on ne sait pas ce qu'il veut en faire, et il est hors de question de lui demander. Mais avec ce qu'il nous a promis à la livraison, on pourra tous aller passer nos derniers jours sur Iteck sans avoir à s'affoler pour le fric.
- Tu veux dire, demanda Netha, qu'il nous faut trouver les sources du 8e Sceau ?
- C'est exactement ça.
- Mais si c'est une protection technomagique, je ne vois pas comment on pourra trouver le rituel qui va avec dans la toile, même en forçant les protections. Généralement, ce type d'information est encore contenu sur des parchemins.
- C'est bien pour cela que nous ne travaillons pas seuls, répliqua Deo
- Y'a une équipe de commando sur le coup ? J'aime pas ça, ils vont encore foutre la merde dans le plan, intervient Oracle. »

Le silence qui suivit prouva à Netha que Oracle n'était pas le seul à avoir ce type de pensées. Mais ils n'avaient pas vraiment le choix maintenant qu'ils avaient accepté le deal, ils se devaient aussi bien pour leur réputation que pour leur vie, de le faire.

« Bon, les enfants, c'est pas le tout, mais il faudrait qu'on s'y mette avant que les malades du commando arrivent dans les lieux. Dès que l'alerte sera donnée, ils verrouilleront préventivement l'intégralité des ports d'entrée-sortie histoire de ne pas être piraté pendant qu'ils règlent le problème physique. Il faut donc que l'on soit dedans avant que l'alarme ne sonne. »

Ils répondirent tous « ok » en choeur et se jetèrent sur leurs machines qui étaient déjà installées sur les tables. Ils avaient prévu le coup de grande date, acheté des machines neuves pour ne pas être trop facilement identifiables à cause des numéros de série des composants, bidouillé celles-ci pour les faire correspondre à leurs besoins et tout ça aux frais du commanditaire.
Maintenant, il fallait être bon, ils n'avaient pas le choix.

Bien que déjà installés derrière leurs machines, les connexions neurales déjà en place sur leurs tempes, Cybile et Oracle attendaient impatiemment la suite des événements. Le travail, actuellement, revenait à Blade et à Deo qui devaient trouver une solution pour leurs permettre d'entrer. L'attente pouvait être très longue en particulier dans un réseau aussi bien protégé que celui de Seki.

Elle regarda les informations qui s'affichait sur ses rétines concernant le réseau Seki. Il avait été conçu pour permettre aux thaumaturges de tous les continents d'avoir accès à l'intégralité des connaissances magiques recueillies par l'ensemble des mages qui travaillaient pour réseau. La base physique de celui-ci était sur le continent du Royaume de Maguis, un étrange endroit réservé aux magiciens et aux thaumaturges de tous poils. Un royaume du secret, qui gardait sa puissance bien à l'abri dans des tours-forteresses. Personne n'aurait pris le risque de s'attaquer à l'une d'elle protégées comme elles l'étaient par des moyens aussi physiques que des tourelles auto-commandées qui devaient cracher des billes en 11.56 à un rythme de 2 à 3 balles par seconde et guidées au laser, le tout couvert par des sorts plus terribles les uns que les autres histoire d'être sûr qu'on ne retrouve aucune trace des assaillants une fois le système de défense activé.

Quand Blade lui envoya la commande de feu vert, elle sentit son adrénaline jaillir dans ses veines, elle tapa :

MODE CONNECT ADR1024DEEP.IP -IP=1024.LocalHost

La séquence d'amorçage ne prit que quelques centièmes de seconde, le temps que le fichier indiquant l'adresse du réseau SEKI connecte son poste au satellite. La pièce disparut.

« Lumière. », dit-elle.

Une grande pièce blanche apparut devant ses yeux, une zone de transition. Majordome, son programme de classification, se trouvait déjà dans l'espace. Elle sourit, le nouveau matériel était formidable, pas de temps de latence, elle n'avait encore jamais vu ça. Oracle apparut à son tour.

« - Tu as reçu le fichier d'adressage de Deo ? demanda-t-il.
- Je l'ai chargé en session de boot, au moins je suis certaine qu'il n'y aura pas d'effacement intempestif d'informations vitales.
- C'est clair, répondit Oracle, si le boot est endommagé, tu n'en auras de toute façon plus besoin. »

Le boot était une partie de mémoire biologique qui servait uniquement à stocker les informations nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Les seuls programmes qui pouvaient s'attaquer au boot étaient appelés Daemons, des IAs suffisamment complexes pour pirater les circuits neuraux et les détruire, réduisant la partie cognitive du cerveau à une marmelade sans utilité. En clair, si le boot était détruit, l'opérateur était mort.

Ils prirent quelques ondulations pour installer les programmes dans la mémoire de leur deskman, et en mettre quelques autres en cache dans la mémoire de niveau 2 de leurs machines. Une fois équipés, leurs avatars virtuels semblaient avoir revêtu des combinaisons de combat, comme ils l'auraient fait dans la réalité.

Ils plongèrent alors dans les champs matriciels, laissant le fichier d'adressage IP les guider dans le réseau jusqu'aux portes de Seki. Une fois arrivés, après quelques ondulations de déplacement, ils trouvèrent sans problème les portes dérobées qu'avaient laissées Deo et Blade à leur intention. Ils purent éviter sans problème les pièges et les chasseurs infernaux qui avaient été placés là pour faire fuir les débutants.

Une fois dans la zone deux, une partie à la sécurité orange, ils retrouvèrent les avatars de Deo et de Blade en train de travailler sur la sécurité d'une porte qui donnait vers la troisième couronne, la zone rouge. C'est là que leur boulot à eux commençait réellement, ils devaient trouver un moyen d'atteindre le 8e sceau, de récupérer le programme, et finalement de décoder l'ensemble des informations relatives à cette protection du réseau.

« - On a déjà les informations relatives aux Sceaux de 1 à 4, dit Deo, on les a trouvées dans le dernier point de stockage qu'on a repéré. J'ai peur qu'il nous faille un peu plus de temps pour les autres. On vous ouvre une brèche et on s'attelle à ça pendant que vous visitez. Attention, si vous passez en alarme interne de niveau 3, on pourra plus rien pour vous. On est actuellement au niveau 1, mais si les rigolos du groupe d'intervention sont aussi fins que je le pense vous n'aurez pas de marge de manoeuvre très longtemps.
- Ne nous prends pas pour des débutants, Deo, on sait aussi bien que toi ce que l'on risque, on pourra toujours tenter une destruction virale en cas de problème.
- Bonne chance, ajouta Blade en indiquant la brèche qui venait de s'ouvrir dans le mur de données. »

Ils y plongèrent et se retrouvèrent dans un labyrinthe de murs scintillants. C'était l'intervalle qui séparait les niveaux orange et rouge. Ils étaient à l'arrière du décor. Ils devaient maintenant trouver une porte d'entrée-sortie dans le système. Ce fut plus difficile que Cybile ne le pensait, elle n'avait jamais vu un système informatique conçu selon le modèle de Seki, cela ne ressemblait à rien de cohérant et les programmes interagissaient de façon difficilement prévisible entre eux. Elle se demanda s'il n'y avait pas un niveau plus ésotérique dans la conception de ce programme.

Ils finirent par trouver une petite porte, servant à connecter une imprimante au réseau inférieur, Cybile se dit que ce ne devait pas être l'administrateur sécurité qui avait décidé un pontage aussi hasardeux. Elle remercia le ciel que les utilisateurs standards soient aussi incompétents. Elle se glissa dans la brèche aussi facilement qu'un virus dans un organisme sans protection. Elle vérifia les signatures qu'elle laissait et les transforma pour qu'elles ressemblent au dernier utilisateur de l'imprimante, un jeu d'enfant.

Elle se retrouva dans une jonction qu'elle ne comprit pas. Elle se tourna vers Oracle, son avatar virtuel semblait tout aussi perplexe.

« - Tu sais où on est là ?
- Je suis aussi paumé que toi. En plus, on n'a aucun moyen de revenir en arrière, j'ai l'impression qu'on est tombé dans un piège.
- Tu connais ce type de programme là ?
- J'en ai vaguement entendu parler... Ce sont des « SoulPrison », prévus pour tuer les personnes qui se connectent sans autorisation comme le faisaient les oubliettes à l'époque médiévale. C'est à dire qu'il est impossible de retourner dans le corps une fois piégé, il meurt invariablement de faim si personne ne le maintien en vie.
- Sympa. On s'en sort comment ?
- Ca, je n'ai pas lu le mode d'emploi.
- Sympa. »

Elle regarda les indications qui défilaient à grande vitesse devant ses yeux virtuels, tentant d'interpréter l'endroit où ils se trouvaient sous une forme informatique.

« Attends, je crois que ce n'est pas un SoulPrison. Y'a un truc qui va pas, les VPN en sortie sont trop complexes pour être un programme Loopback, c'est... »

Elle chercha un moment dans les indications qui défilaient.

« - Putain, faites que ce ne soit pas ça... Faites que ce ne soit pas ça... Active tes protections Oracle, finit-elle par murmurer.
- Qu'est-ce que... »

Oracle se figea, bloquant les émissions de ses programmes de protection standard, il venait de comprendre.

« - On est dans l'antre d'un Démon-Gardien.
- Tu pouvais pas le dire plus tôt, expira-t-il à la limite de l'audible. »

Elle lui fit signe de se déplacer le plus lentement possible vers la sortie à l'Est du node. Lorsqu'ils passent la porte lumineuse, Cybille se sentit étrange.

« Fais attention à ne pas planter le programme de jonction. Ton personna n'est pas stable », cria Oracle dans le rugissement électronique qui emplissait l'espace pendant le déplacement. Sa voix semblait un peu paniquée.

Cybille venait d'atterrir dans un nouveau node. Elle regarda autour d'elle pour retrouver la liaison pontée qu'ils venaient d'emprunter. Elle vérifia la connexion avec son corps, mais n'en trouva pas trace.

« - Qu'est-ce que c'est que ce bazar, on n'est pas au bon endroit... Tu m'étonnes que le réseau ne soit pas stable. J'ai plus de réponse des focii depuis qu'on est arrivé dans ce node.
- A ton avis, on peut faire quoi ?
- On relance le piratage et on retente une connexion vers Orora, avec un peu de chance, on pourra sortir sans alerter le démon-gardien. »

Elle se figea alors, regardant le node.

« La définition est bien trop haute. Oracle, regarde. »

L'homme était lui aussi très surpris par ce qui se déroulait devant eux.

Comme si se levait un voile numérique, une pièce d'un réalisme saisissant apparut devant leurs yeux. C'était une sorte de salle octogonale aux proportions gigantesques. L'architecture était du plus pur style gothique, des vitraux aux couleurs claires laissaient passer les rayons de la lune vers l'intérieur de la pièce. Ils se posaient sur une sorte de rectangle de verre ou de cristal, étrangement ouvragé et ciselé.
Cybille s'approcha. Elle finit par comprendre.

« Bon sang, c'est un cercueil. »

Ils posèrent les yeux sur les corps qui s'y trouvaient, parfaitement conservés. C'était deux enfants qui se faisaient face, dormant d'un sommeil paisible et éternel. Elle posa les doigts sur le cristal. Elle en perçut sa froideur ainsi que les gravures qui s'y étalaient.

« - Tu comprends ce qui est écrit ?, demanda Oracle.
- C'est de l'ancien horusien, je ne comprends pas tout, mais la première phrase dit : "ici reposent les vainqueurs de la grande guerre qui opposa les royaumes. Que le 8e Sceau fasse que cette guerre soit la dernière de notre monde." »

Ils se regardèrent.

« C'est ça, le 8ème Sceau ? », s'écrièrent-il en même temps.

La porte derrière eux s'ouvrit brusquement. Deo surgit.

« - On dégage les enfants, les brutes viennent de faire les cons dans le monde réel... Quoi, qu'est-ce qu'il y a ?
- On est devant le 8ème Sceau, répondit Oracle.
- Et je crois que j'ai fait une connerie en tentant de prendre des informations sur le programme, ajouta Cybille
- Qu'est-ce que tu racontes ?, demanda Deo.
- J'ai bien l'impression qu'il a fait une jonction avec le réseau Seki pendant que j'utilisais ma connexion VPN vers mon deskman.
- Aucun système n'est capable de faire ça, répondit très vite Oracle.
- Un système expert non, c'est vrai. Un esprit humain peut le faire. »

Ils se regardèrent.

« - Bon, je voudrais pas vous presser, mais on va finir bien cuits si vous ne vous bougez pas le cul maintenant.
- Ok. »

Ils coururent aussi vite que leurs neurones le leur permirent. Ils sortirent sans grande difficulté. Lorsqu'ils furent déconnectés, Cybille regarda les autres.

« - J'ai eu le temps de réfléchir. Je crois qu'ils utilisent les cerveaux de ces gamins pour faire vivre le réseau Seki.
- Arrête, ils auraient plus de cinq mille ans. Ce n'est pas réaliste.
- Ecoute, je sais ce que j'ai vu. Et je sais aussi ce que mon matériel a enregistré. »

L'ascenseur se fit entendre. Personne n'était attendu. Ils se crispèrent sur leurs armes. Lorsqu'il s'ouvrit, un homme d'une carrure imposante en sortit. C'était un Elfe aux yeux fendus et aux pupilles d'or. Il portait un costume complexe noir aux bordures d'or et d'argent.

« Vous les avez donc retrouvés. Je comptais sur vous. Je savais que vous y arriveriez. »

Ils se regardèrent

« - Et à qui avons-nous l'honneur de faire face ?
- Généralement, les commanditaires répondent "M. Smith", mais je n'ai pas les peurs qu'ils pourraient avoir. Je suis Tristan d'Opale, alias Thurène dès Thaurug, Roi-Dieu d'Opale. »

Nehwon

Précédent - Suivant