banniere

Retour

Contes Spalliens : Chapitre 19 - "Good morning Spalle !"*

Good Morning Spalle !

Le cri résonna dans les haut-parleurs du Cratère au moment où les premiers rayons du soleil passaient par-dessus le bord et éclairaient le centre, se réfléchissant sur les toits et les vitres des hangars.
Il ne servit pas à grand chose, vu que presque tout le monde était déjà debout, et que, de toute façon, presque personne ne le comprit. Quant à voir la référence ...
L'activité était intense car on vérifiait et faisait la maintenance des appareils qui avaient participé aux combats de la nuit. Et les appareils de transports partaient récupérer ce qui pouvait l'être sur les carcasses ennemies.

Dans un hangar situé plus ou moins au centre de l'activité, Nilule faisait les comptes, et il n'était pas optimiste. Bien qu'aucun appareil n'ait été détruit, ni même endommagé, leurs stocks de munitions et de carburants avaient fortement diminué. Cela ne concernait pas les propulsions ou les armes énergétiques, qu'il suffirait de recharger, mais, l'un dans l'autre, ils se retrouvaient avec soit des appareils désarmés mais pouvant voler, soit avec des appareils armés et cloués au sol.
Et même si l'on avait pu récupérer beaucoup de cellules d'énergie et de lasers, voire quelques missiles, il restait à voir la compatibilité entre les technologies. Et ils n'avaient récupéré aucune nouvelle source d'énergie.

L'énergie restait le principal problème. Les principales sources d'énergie auxquelles les techniciens étaient habitués ne fonctionnaient pas à cause des scellés. Ils en étaient réduits à une petite installation thermique d'électricité, des éoliennes et tous les panneaux solaires qu'ils avaient pu récupérer, ceux ci tapissaient les toits du Cratère. Cela ne faisait pas beaucoup, mais un barrage hydraulique était en construction.
L'autre principal problème était la technologie en elle-même. Ou plutôt les technologies. Presque tous les immigrés présents à Spalle venaient d'un endroit différent, parfois même très différent. Il en résultait que tous ne partaient pas avec les mêmes bases, et qu'en plus les bases pouvaient être fausses ici.
Ils avaient donc un énorme puzzle, où certaines pièces ne correspondaient à rien, et où (beaucoup) d'autres manquaient cruellement.
Une véritable puissance aurait pu être disponible s'il y avait eu une industrie à développer, mais il s'était avéré plus facile, et plus efficace, de jouer aux ferrailleurs.

Et pendant longtemps ils avaient fait fausse route. Ils avaient oublié la magie, pourtant le moyen le plus répandu pour contourner les sceaux, et avaient juste tenté de reproduire ce qu'ils avaient laissé derrière eux et de réparer ce qu'ils récupéraient.
Cette attitude n'était pas illogique en elle-même. La magie leur était en effet paru comme quelque chose d'élitiste, car peu de personne apprenait à la maîtriser, et de très demandant, car il fallait de longues années pour arriver à s'en servir correctement. De plus, il existait déjà à Spalle des ordres de magie bien en place.
Ce n'est que récemment qu'ils avaient vu leur faute. Ils l'avaient vu en regardant les autres nations, en particulier Wrax.

La magie était élitiste, certes, mais pas plus que, dirons-nous, la science au Moyen Age. Et c'est justement ce qui arrivait un peu partout. La magie sortait de ses tours d'ivoires et des universités avaient ouvertes un peu partout. Au fur et à mesure que les nations s'industrialisaient, elles se scolarisaient. Le taux d'analphabètes diminuait et donc celui de non-jeteur de sort aussi. Ce n'était pas extraordinaire, mais de 1/10 000 avant, le taux de magiciens était passé à 1/5 000, voir 1/1 000 à Wrax même.
Il suffisait après de regarder les Drows pour savoir ce qui se passerait. Chez les Elfes Noirs, tout le monde apprend à jeter quelques sorts de base. Et donc tous leurs arts sont emprunts de magie.
Le deuxième point était le fait que science et magie ne sont pas concurrentes, mais justes différentes. Alors que le Cratère avait grandit pendant son existence, il n'avait pas vraiment avancé dans la connaissance du monde où il évolue. Mais la magie, elle, y était parfaitement adaptée.
Alors que Nilule et ses collègues essayaient vainement de maintenir en état de marche ce qu'ils avaient récupéré, Wrax décollait. La Pointe de Foudre venait de leur montrer les limites de leur ancienne approche. Sans parler des sorts qui permettent de construire ou de réparer un objet en un instant.

Alors qu'un nouveau chargement arrivait, Nilule demanda à un jeune mage pourpre qui passait par-là :
"- Excusez-moi.
- Oui ?
- Est-ce que votre ordre peut construire un appareil capable de fournir une décharge constante d'électricité ?
- Hum... Pas moi personnellement, mais oui, c'est possible. Cependant ce sera moins efficace qu'une arme qui émet de violentes décharges à la demande.
- Ce n'est pas pour faire une arme, ce serait pour une source d'énergie.
- A ce moment là, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Avec un système continu, l'énergie dégagée n'est pas énorme, par rapport au travail demandé pour sa construction.
- Alors vous ne voyez rien qui pourrait convenir ?"
Le jeune mage réfléchit un moment, puis commença à aller vers ses quartiers.
"- Attendez, je me souviens de quelque chose que j'ai lu. Il faut que je vérifie, mais ça pourrait vous convenir."
Nilule n'eut pas le temps de répondre que le mage avait disparu.

Le vieux Gnome à trois yeux retourna donc à son travail plus terre à terre, rêvant d'une source infinie d'énergie. Des haut-parleurs venait un son criard, inharmonieux et trop fort qui devait certainement être de la musique pour quelqu'un, Nilule préférait ne jamais le connaître.


*: en anglais dans le texte

Dvorak

Précédent - Suivant