banniere

Retour

Contes Spalliens : Chapitre 12 - Panique

Le ciel devint clair comme en plein jour. Le sol trembla.

Les Quatre As furent réveillés dans leur sommeil, et depuis la falaise le spectacle fut plus que surprenant. La ville en dessous d'eux s'alluma rapidement, tant du fait des habitants qui se réveillaient pour aller aux nouvelles que de celui des incendies que le tremblement de terre avait déclenchés.

Malgré la nuit, il semblait évident que des pans de la falaise s'étaient effondrés sur les habitations en contre bas. Et certaines n'avaient pas résisté aux chocs, à la fois du tremblement de terre et des rochers. Des cris retentissaient dans la nuit. Des appels à l'aide, des pleurs, les cloches des pompiers.

Le désordre était total.

La terre n'avait jamais tremblé.

Enfin si, une fois, il y a deux mille ans, lors de la grande catastrophe. Et les souvenirs des récits ancestraux remontaient dans toutes les mémoires. La panique laissait peu à peu place à une réaction plus ordonnée, mais la crainte sourde d'une deuxième catastrophe se lisait sur les visages.

Valana décida rapidement de se rendre à la vieille ville. Il y avait nombre de vieilles bâtisses qui avaient dû souffrir et de toute façon le temps de descendre en bas, il n'y aurait plus grand chose à faire.

Ils étaient presque aux murailles quand Lysa remarqua les étoiles. Il y en avait beaucoup trop. Le ciel était clair, et maintenant tous ceux qui prenaient le temps de lever le nez voyaient avec horreur un ordre céleste désordonné et changeant.
De nouveaux points lumineux occupaient une grande partie du ciel, ils se déplaçaient à grande vitesse. Et des éclairs et des flashs lumineux se distinguait clairement ; illuminant le ciel d'une lumière lugubre.
Alors les étoiles commencèrent à tomber.

La pluie d'étoile filante fixa les regards. Il ne s'agissait pas d'une pluie ordinaire. Les traits de feu allaient dans toutes les directions. Certains explosaient en plein ciel, encore très loin du sol, d'autres descendaient beaucoup plus bas, semblaient toucher le sol en des régions éloignées.
L'un d'entre eux illumina Principatus en la survolant à basse altitude, mais il passa au-dessus des falaises et toucha le sol à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres, ce qui n'était guère rassurant car toute la région était fortement peuplée.
Puis un autre arriva, se rapprochant beaucoup moins rapidement, il sembla même ralentir pour les plus observateurs. Cependant, il s'écrasa au large, relativement proche du rivage, après, et là c'était clair, avoir changé de trajectoire de manière à raser les flots.

La panique avait repris de plus belle. Aux portes, Valana essayer de raisonner les gens :
«- Bon, je vais être claire : Vous êtes plus en sécurité dans les murs que dehors, surtout que moi et Thorin, on est dehors ! Alors vous me reprenez ces seaux et vous allez m'éteindre ces incendies !
- Mais vous êtes aveugle, les Démons sont arrivés. Ils ont essayé de détrôner les Dieux et maintenant les survivants sont venus se venger sur nous !
- Ce ne sont pas des Démons, ce sont des Flagelleurs Mentaux ! J'ai entendu dire qu'ils vivaient dans l'espace !
- Et y a sûrement des Tyrannoeils avec eux !
- Il faut fuir, quoi que ce soit ! Vous avez bien vu la taille que ça faisait ! Et ça s'est posé dans l'océan juste à coté !!
- Et alors, je vous rappelle qu'il y a plein d'autres qui sont tombés un peu partout. Vous croyez vraiment que vous seriez plus en sécurité à l'extérieur ?
- Là, elle marque un point. On est plus en sécurité à l'intérieur des murs.»
La personne qui venait de parler était Lysa, qui s'était infiltrée dans la foule.
«Je suis sûre que les gens de la campagne se dirigent vers la ville pour plus de sécurité. En plus, les mages, les prêtres et les soldats sont tous ici.
- Vous dites n'importe quoi, venez les enfants on s'en va avant que la ville ne soit complètement détruite.»

C'est à ce moment que les premières choses survolèrent la ville, venant de la mer, en direction de l'intérieur. Leurs formes n'étaient pas distinctes, mais dans la nuit des points de feu passèrent à grande vitesse, accompagnés d'un bruit semblable à un tonnerre lointain, ou plus exactement, pour ceux qui l'avaient entendu, à une boule de feu. Et dans leurs sillages se dessinaient des colonnes de fumée blanche (le ciel était très clair).
Rapidement elles disparurent à l'horizon, mais un roulement lointain laissait entendre une série d'explosions.
Puis des bourdonnements arrivèrent et des objets plus grands et plus lents, et surtout moins nombreux, passèrent dans la même direction.
Et pour finir, un grand groupe de créatures se posèrent dans les champs en face de la vieille ville. Le flux des apeurés s'inversa rapidement, les portes se fermèrent.
Laissant Valana, Thorin et Taki dehors. Lysa avait été entraînée à l'intérieur.
Les bastions avaient allumé leurs fanions, signalant la mise en batterie de leurs pièces d'artilleries. Mais il fallait plusieurs minutes pour qu'un tir soit possible, le temps que la pression monte.

Les bêtes restaient immobiles dans les champs, semblant attendre.
«- C'est quoi ces trucs ?
- Je sais pas, on dirait une espèce d'insecte ou d'araignée, mais y a que six pattes. En plus, on n'a pas l'air de les intéresser beaucoup.
- Je charge ? M'a l'air vachement maléfique.
- Non ! Surtout pas. Je t'ai déjà dit que les paladins n'attaquent jamais les premiers, sauf si je le demande.
- Ben, j'a demandé avant.
- C'est bien, et reste tranquille.
- Heureusement que la récolte avait déjà été faite.
- T'occupe de la récolte, essaie plutôt de me trouver Lysa, c'est elle l'intello du groupe.
- Je veux bien, mais ils ont fermé les portes. Et elle était à l'intérieur.
- Y bouge. S'enfuient les lâches.
- Si tu veux. HE LES GARS, CA Y EST, ILS SONT PARTIS ! VOUS POUVEZ NOUS LAISSER RENTRER !!
-...
- SINON JE DEFONCE LA PORTE !
- Dépêchez-vous de rentrer, il en reste encore un ou deux.
- Où ?
- Un peu plus loin dans les champs. On les voit depuis les remparts. Vous rentrez où vous voulez aller voir ?»
Le ton laissait entendre une certaine moquerie.
«- Moi je veux bien, après tout, tout le monde croit que c'est dangereux. Mais on n'a pas de preuve.»
Ca, c'était Lysa, toujours à agir puis à réfléchir après. Elle venait de sortir des murs.
«Et puis il y a peut être des trucs à récupérer. Je les ai trouvés vachement métalliques, moi, vos bestioles.
- Je t'accompagne.
- Moi aussi, je ne veux pas perdre ma lectrice attitrée.
- On charge ?
- Oui, mais lentement.»

Ils s'approchèrent discrètement, surtout Lysa et pas tellement Thorin. La créature (finalement il n'y en avait qu'une) ne semblait pas réagir. Vu de plus près, elle ressemblait vraiment à un insecte. Elle avait effectivement six pattes, semblait recouverte d'une carapace, et à l'avant se distinguaient deux grosses mandibules et plusieurs paires d'yeux, qui luisaient aux étoiles.
Elle faisait cependant plus de 2 mètres de haut et avait effectivement des reflets métalliques.
«- Bouge pas beaucoup !
- Elle morte ?
- Sais pas, et vous avez vu, y en a encore qui tombent des étoiles filantes.
- Et, y en a même qui remontent. Regardez là au Nord, elles vont à la rencontre des grosses qui descendent et ... Merde elles leurs rentrent dedans carrément, elles les explosent en l'air !
- Où ça, je ne vois rien.
- Si, vraiment au ras de l'horizon, ça doit être terrible là bas !
- Elle morte ou pas ?»
Thorin aimait aller au fond des choses.
«- Ecoutez, je vais essayer de l'approcher discrètement. Vous me dites si vous voyez quoi que ce soit d'autre.»

Mais alors elle bondit dans les airs, plutôt maladroitement, atterrit à quelque distance, puis deux trait de feu partirent de son abdomen, un peu semblables aux premiers objets qui avaient survolé la ville, mais en plus petit. Ils montèrent en flèche à une bonne hauteur, puis retombèrent, apparemment au hasard, l'un sur une haie d'arbre qui prit feu sous l'effet d'une explosion, l'autre sur une petite ferme, faisant tomber le toit et y boutant le feu.
«Qu'est ce qui lui a pris ?
- Tu vas mourir, Démon ! YAaarhghh !
- Thorin, non, reviens.»
La créature réagit rapidement à Thorin, dès le début de sa charge. Deux flashs lumineux partirent successivement de sa tête, le premier toucha Thorin à l'épaule gauche, le deuxième passant au-dessus de sa tête. Thorin arriva au contact, et commença à la frapper à la tête avec ses deux épées, mais les mandibules s'interposèrent et dans un bruit métallique les deux épées se cassèrent. Alors un autre bruit, plus violent, rappelant celui des canons à vapeurs, se fit entendre, un piston venait de sortir de la 'bouche' de la créature et d'éjecter Thorin à 3 ou 4 mètres de distance. Bien que salement atteint, il se releva en dégainant sa troisième épée courte et une dague, sa cotte de maille ne semblait pas lui avoir servi à grand chose.
«- Dis-lui de s'écarter, je vais la foudroyer.
- Thorin arrête d'être semblable à toi-même et revient tout de suite ! Sinon je te prive d'alcool !
- Uaevin eméisiort, railcé'd tros !»
Bizarrement la créature ne réagit pas à l'incantation de Lysa et continua à avancer vers Thorin, qui, lui, courait après sa boisson.
L'éclair partit donc à la rencontre de la créature sans qu'elle n'ait aucunement anticipé l'action. Elle fut frappée de plein fouet, s'arrêtant d'un coup et arrêtant de réagir à Thorin.
«- Elle bouge encore !
- Drôle, semble plus me voir. Combien doigts ?
- Bon, bien joué Lysa ! Tu deviens dangereuse.»
La créature tira cependant au hasard, là où se trouvaient Thorin et Lysa avant son foudroiement. Tout le monde se coucha sur le sol. Sauf Thorin qui était monté dessus et tapait avec son épée un peu n'importe comment.
«- Thorin, pousse-toi ! Je l'achève.»
Concentrer la volonté, visualiser le mouvement, la trajectoire, ..., frapper.
La matière est soumise à la pensée.

Valana décolla, sa masse brandie à deux mains, et ratterrit lourdement sur la tête de la créature, une dizaine de mètres plus loin. La créature arrêta de bouger, la tête défoncée.
Valana repris son souffle, puis regarda de plus près ce qui se révéla bien vite comme un amas de tôle, il s'agissait d'une machine.
«- Lysa, tu connais ça ?
- Non, mais ça pourrait être une sorte de Golem, sauf que les Golems ne craignent pas la magie et les dégâts simples, normalement.»
Il y eut un petit soubresaut, un crépitement se fit entendre, tout le monde se mit à couvert, sauf Thorin qui n'aurait pas bougé si Taki ne l'avait pas mis à couvert. La créature explosa.

Plus tard.
«- Bon, c'est fini là, non ?
- Je crois. En tout cas il n'y a plus rien d'anormal dans le ciel.
- Ben, si, il y a encore quelques étoiles anormales.
- Oui, mais il n'y a plus rien qui nous tombe dessus.
- Au fait Taki, tu ne dis plus rien. Ca va pas ?
- Si ça va, c'est juste que j'ai l'impression que le golem a réagit à autre chose que Lysa. J'ai cru voir comme un mouvement. Une ombre qui allait vers la ville...»

Dvorak

Précédent - Suivant