banniere

Retour

Contes Spalliens : Chapitre 37 - Mon copain le Mage

... s'appelait en fin de compte Polser Evisan, et était Gouverneur militaire des marches montagneuses du Sud, Grand Chevalier Protecteur de Bolidraks, diplômé de l'école militaire de Wrax.
Erin n'eut cependant pas de problème pour le contacter car elle lui sauta dessus dès qu'il eut passé la porte. Les combats s'étant, relativement, bien passés, et, surtout, ayant été plus courts que prévus, Evisan la reçut bien, en particulier car elle alla directement au but :
« Et elle a réussi à lancer le sort ?!
- Oui, après seulement une demi-heure d'étude.
- Mais elle l'avait vu lancé avant », précisa Alf.
« Elle a aussi réussi à apprendre l'Elfe en seulement une journée.
- Hum, Si je ne connaissais pas Erin, je ne vous croirais évidemment pas. Mais après le coup du Diantrefosse et du clan Orc, je vous accorde le crédit du doute.
- Quoi ?
- Il demande à voir. », traduisit Galdrin.
« Elle est restée à l'auberge. », dit Erin, « Avec un autre de mes compagnons, qui la surveille. »
« Pour être exact, Dipsy et Atzla n'étaient pas encore levés quand on est partis.
- Dipsy ? », demanda Evisan, « Qu'est devenue votre belle-soeur ? »
« Elle est morte. », répondit Erin, le visage impassible.
« Paf l'Elfe !* » fit une voix nasillarde, à la limite de l'audible.
Ils regardèrent autour d'eux, mais ne virent personne.

Arrivés à l'auberge, ils trouvèrent Dipsy et Atzla en train de déjeuner. La petite avait fini par se remettre de la rencontre avec le poseur d'énigme, mais semblait moins joyeuse.
« Bonjour Atzla, je voudrais te présenter le mage Evisan, il souhaiterait te poser quelques questions. »
« Quel genre de questions ? », demanda Atzla, méfiante.
« Au sujet de tes prédispositions à la magie. »
Le mage marqua une pause en regardant l'auberge. En plus du groupe des prêtres, qui était toujours coincé dans la ville, d'autres personnes commençaient à arriver pour manger, certaines routes avaient en effet fini par rouvrir.
« Et si c'est possible, j'aimerais que l'on aille dans le parc à côté. »
Atzla retrouva un peu de joie, la magie restait un domaine ludique pour une fillette.

Le parc n'était pas très grand, et il s'agissait en fait de l'ancien cimetière, longeant les remparts. On n'y enterrait plus personne depuis longtemps, mais les habitudes restent. S'asseyant sur un banc, Evisan regarda Atzla arrivant vers lui : la fillette avait bien meilleure mine que quand Erin et les autres l'avaient sauvée au milieu du village en ruine.
Elle portait une robe légère au ton neutre, était propre (ce qui n'était pas vraiment la règle en ces temps difficiles) et sa blessure à la tête avait presque entièrement disparue (elle guérissait vraiment vite, avait remarqué Alf). Elle n'avait cependant rien de particulier dans son apparence et ressemblait à une jeune Demi-Elfe classique (si l'on exempt le fait que les Demi-Elfes étaient de moins en moins courants).
Evisan la regarda avec plus d'attention, se concentrant sur les impressions plus ténues qu'il avait appris à repérer. Il ne remarqua rien d'anormal, pas de sentiment diffus de peur, de respect comme avec les puissances travesties ou les avatars de dieux. Il envisagea un instant de la tuer sur place, puis oublia cette pensée quand il sentit que rien ne venait s'y opposer. Cela, bien entendu, ne voulait rien dire.

« - Erin m'a dit que tu avait réussit à lancer un sort ?
- Oui, mais c'était relativement facile.
- Pourquoi ?
- Les mouvements à effectuer et les paroles à prononcer s'enchaînaient bien. Et Tod les avait déjà effectués de manière académique. »
Atzla attrapa un papillon au vol avec un mouvement quasi réflexe, puis rouvrit sa main. Le papillon s'envola indemne.
« - Tu veux dire que tu n'as fait que le singer ?
- Non, au début je n'avais pas vraiment compris ce qui se passait, c'est quand j'ai vu son livre de sorts que j'ai fait le rapport entre les mouvements, les gestes, les paroles et l'apparition du disque flottant. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de rapport.
- Tu as donc réussi à lire son livre de sort ?
- Pas vraiment, mais il s'est mis à le marmonner. A ce moment, j'ai fait le rapprochement entre les signes et l'Elfe.
- C'était écrit en Elfe ?
- Un code simple de l'Elfe, oui.
- Mais tu n'as commencé à parler que le lendemain, intervint Erin.
- Je sais, mais sur le moment, quand il s'est mis à marmonner, les écrits ont d'un coup pris une signification particulière. Je ne sais pas vraiment comment ça s'est fait, mais mon explication me semble logique. »

Evisan sembla réfléchir un moment. Il y avait dans la discussion passée une compréhension des phénomènes magiques que l'on a normalement qu'au bout d'au moins deux ans d'études et de réflexions. L'absence de relation directe entre les gestes et les effets obtenus étaient en particulier quelque chose de très difficile à accepter.
« - Et ce sort de disque flottant, tu peux le recommencer ?
- Si vous avez du mercure, oui. La présence de ce liquide est obligatoire.
- Mais sinon tu peux le refaire ? Tu n'as pas besoin de relire la page de sort pour vérifier que tu as bien tout retenu ?
- Non.
- Tu te souviens de tout ? »
Les sorts étant tout sauf instinctifs, seuls les plus grand mages arrivaient à retenir toutes les précisions nécessaires sans avoir à revenir à leurs livres, et encore, seulement pour des sorts simples qu'ils utilisaient depuis de nombreuses années.
« - Je ne l'ai pas toujours en tête, mais si je me concentre, je revois la page comme si je l'avais devant moi, ça me permet de me remettre les détails en tête. »
Mémoire visuelle parfaite, il avait lu quelque chose sur un cas précédent. Cependant, la personne était très bête et ne savait même pas lire. Cela ne semblait pas du tout le cas d'Atzla.

« - Et si je te montrais un autre sort, tu crois que tu pourrais le lancer ?
- Je ne sais pas, je n'en ai pas vu d'autre, à part les sorts de soin quand Erin m'a emmenée me faire soigner. Et c'était très différent.
- J'ai préféré ne pas lui montrer mon propre livre de sorts, question de prudence. Ce sont des sorts de combats. », intervint Galdrin.
Evisan ouvrit une grande poche qu'il avait sur le côté de sa combinaison de combat et en sortit un tome assez petit, mais à l'aspect très compact. Il le feuilleta un moment, puis s'arrêta sur page qui lui convenait.
« - Est- ce que tu comprends ce qu'il y a d'écrit ? »
Il tendit le livre à Atzla, qui le regarda un moment. Puis elle répondit :
« Ce n'est pas du tout la même chose. Les symboles sont différents, la manière de noter les schémas par rapport au texte n'est pas la même. »
« Tu n'y comprends rien ? », demanda Erin.
« - Non.
- C'est normal, en règle générale chaque magicien a sa propre manière de noter les sorts. Une forme d'appropriation. », expliqua Galdrin.
« - Mais tu m'avais dit que tu trouvais la plupart de tes sorts sur le corps de tes adversaires. Comment peux-tu les reproduire si tu n'arrives pas à les lire ?
- On utilise un sort spécial pour décrypter l'écriture de chaque magicien.», expliqua Evisan, « Certains mages se servent même d'un sort pour retranscrire plus facilement les sorts selon leur propre mode de pensée.
- De la magie pour utiliser la magie ?
- Pour faciliter son utilisation. C'est ce qu'on appelle de la métamagie. »

Evisan reprit son livre de sorts et se remit à le feuilleter. Il s'arrêta à une nouvelle page et le tendit de nouveau à Atzla :
« - Tiens. J'ai noté ce sort en utilisant des caractères elfiques, il devrait t'être plus accessible.
- C'est... en rapport avec la vue... Il faut utiliser quelque chose...et ... »
Elle s'arrêta et se mit à tourner les pages vers l'avant, puis revint en arrière.
« Il est beaucoup plus complexe que l'autre, il y a beaucoup plus d'indications concernant l'état d'esprit à avoir pour le jeter.
- Et est-ce que tu te sentirais capable de le jeter ? »
La voix d'Evisan avait une intonation bizarre, inquisitrice.
« - Je...je crois que oui, mais l'élément me manque pour arriver à exécuter le code d'activation.
- Le code d'activation ? », demanda Erin, « On parle toujours de magie ? »
« Oui.», répondit Evisan, « Les mots sont un peu inhabituels mais ils conviennent bien. Code d'activation... Oui ils conviennent très bien. D'où t'es venue l'expression ?
- Je ne sais pas, elle m'est très familière, mais je ne sais plus à quoi elle faisait référence... » Atzla réfléchit un instant puis murmura quelque chose dans une langue chantante qui ne ressemblait à rien de connu.
« - Qu'est-ce que tu as dit ?
- D'un geste tu libères ta puissance. J'ai l'impression que ça faisait partie d'une chanson ou d'un poème. Mes souvenirs sont toujours aussi flous.
- Et même sans l'élément matériel, est-ce que tu pourrais exécuter le code d'activation ? Et je sais que ça ne produira rien.
- Pourquoi pas. »
Elle se fit une série de mouvements rapides, passant ses doigts sur ses paupières et marmonnant une série de sons sans sens apparent. Evisan la regarda avec une attention particulière, notant tous les détails.

Quand Atzla eut terminé, et comme tous les regards étaient braqués sur lui, Evisan reprit la parole :
« Bon, comme tu as déjà pu le deviner, Atzla, est-ce que tu voudrais venir avec moi pour étudier la magie ? »
Et moi je pourrais t'étudier en même temps, pensa-t-il.
« - Oui...Ce serait vraiment ... très intéressant »
Atzla répondit sans hésiter, et Evisan eut l'impression qu'à cet instant il y avait un éclat inhabituel dans le regard d'Atzla. Entre autre, ce regard lui renvoyait ses pensées.
« Tu es sûre ? », demanda Erin.
« Oui, il n'a pas l'air méchant ton 'copain le mage'. »
Et sur cette phrase, Atzla quitta la bande à Erin.


(Note de l'auteur : J'ai choisi un nom comme ça, au hasard, tapez pas les autres, SVP*)
* : Rappel pour les autres : Alf, Dipsy, Galdrin et Erin sont des Personnages Joueurs.

Dvorak

Précédent - Suivant