banniere

Retour

Nouvelles : L'envol du Phénix

Ecosse, octobre 1603, Tania Mac Frost allait fêter son vingtième printemps. Toute la famille serait présente, même l'oncle Tim avait fait le voyage. Le repas allait commencer dans quelques instants, les odeurs de la cuisine donnaient le ton du repas. Certainement un sanglier, avec une sauce dont seule maman Frost avait le secret et qui avait le don de mettre tout le monde d'accord. Tania se préparait encore, c'était son jour, « je dois être éblouissante », il le fallait car elle avait invité le jeune O'Brian. Elle repensa à leur première rencontre, anodine, quand perdue elle demanda son chemin. Lorsque Jeremy planta son regard bleu azur dans le sien, son coeur chavira. Malgré plusieurs événements les réunissant Tania n'eut jamais l'occasion de lui avouer. Ce soir elle l'emmènerait dans son lit, cette pensée la fit rougir. Pas le temps de rêvasser ma chérie, maman venait de franchir la porte
« Mais tu es splendide ! Pour quel jeune homme ? »
Tania rougit de plus belle. Elle regarda par la fenêtre, Jeremy venait d'arriver. Il ressemblait à un gentleman avec son manteau long et son haut de forme.
« Plutôt joli garçon, tu as ma bénédiction. », lui glissa maman en déposant un baiser sur le front.
« Hâte-toi, tout le monde t'attend. »
« Oui maman, j'y vais. »
Une fois en bas ses jambes faillirent flancher, mais elle se reprit et passa la porte telle une princesse. Une grande ovation l'accueillit, tous ébahis par sa beauté. Tania embrassa tous les membres de sa famille et ses amis, se réservant Jeremy pour la fin. Elle remarqua bien qu'il ne la quittait plus du regard, elle était contente de son effet. Elle arriva enfin devant lui, et planta son regard dans le sien. Elle lut la joie et le désir, se doutant que son regard reflétait la même chose.
« Bonsoir Princesse. » commença-t'il, il semblait un peu nerveux. Elle lui adressa son plus beau sourire
« Bonsoir chevalier de mon coeur. »
A ces mots il s'arrêta net, comme perdu. Tania s'approcha pour lui faire une bise, il ne bougea pas. Cette fois-ci elle ne posa pas ses lèvres sur la joue, mais sur la bouche, et entama un baiser passionné. Il ne se fit pas prier pour répondre à son tour, comme s'il était libéré. Leur baiser leur sembla durer des heures, des larmes coulaient sur leurs visages. Lorsqu'enfin ils séparèrent leur bouche, ils s'étreignirent avec force.
« Moi aussi je t'aime Tania. »
« C'est vraiment le plus beau jour de ma vie. », lui répondit-elle se réfugiant dans son cou. Elle se sentait si bien... Elle réalisa qu'ils n'étaient pas seuls et releva les yeux. Tout le monde était silencieux et on pouvait lire toutes les expressions. Joie pour sa mère, étonnement pour son père, surprise en général. Tania fut surprise de lire la déception chez oncle Tim, elle ne comprenait pas, lui qui était si compréhensif ...
Ils rejoignirent enfin l'assemblée, Tania prit la parole :
« Je vous présente Jeremy O'Brian, l'élu de mon coeur. »
Sa mère fut la plus prompte à réagir
« Bienvenue à toi Jeremy, alors on vient enfin goûter ma cuisine. »
« Tania m'en a souvent parlé, j'en avais l'eau à la bouche. », dit-il en souriant.
Cette réplique provoqua le rire dans l'attroupement, père prit la parole
«Comment ? Tu le savais et tu ne venais pas, on n'a jamais mangé personne tu sais, enfin seulement un seul... »
Les rires reprirent de plus belle, Jeremy était gêné mais heureux, il semblait qu'on l'acceptait. Les boutades reprirent de plus belle. L'apéritif fut servi et la jovialité battait son plein. Tania se dirigea vers Tim, ils devaient parler. Quand elle fut à côté de lui il lui prit les mains
« Jeremy sera un bon mari, petite cachottière. », il vida son verre d'un trait, « Tu n'as pas oublié que tu m'as promis la première danse. »
« Pardon. », intervint l'oncle Galloway, « C'est à moi qu'elle l'a réservée. »
« Pas du tout messieurs, c'est à moi que revient cet honneur. »
Tous se retournèrent vers grand pa, le doyen de la soirée, ils éclatèrent de rire.
« Je danserai avec Jeremy. »
« Quel veinard. »
« Ah ça oui. »
Tania le chercha du regard, il buvait avec son père et quelques amis, cela la fit sourire, son père devait encore raconter sa rencontre avec l'ours, c'était bon signe... Elle se retourna vers Tim qui ne lui laissa pas le temps de parler
« Nous parlerons demain, ce soir c'est la fête. » dit-il en rejoignant un autre groupe qui riait fortement. Mais de quoi lui parlerait-il ? Était-ce grave, pourquoi ce mystère ?
Tania fut sortie de sa rêverie par des bruits de casseroles qui s'entrechoquent.
« A table tout le monde »
Tania fut surprise, la disposition des tables avait changé, de sorte que Jeremy soit à ses cotés et que tous puissent les voir. Sans s'en rendre compte elle avait rougi, ce soir était plein de surprises. Une fois tous installés, Richard, le père de Tania se leva pour prendre la parole, il prit une grande inspiration. Le silence régnait, tous attendaient le discours.
« Je ne vous raconterai pas mon aventure avec l'ours ce soir. »
A ces mots quelques rires se firent entendre.
« Dommage, certains passages m'échappent encore. », lança Tim.
Richard répondit par un sourire complice et reprit.
« Ce soir est un moment particulier dans ma vie et celle d'Alice. Notre bébé a grandi et Tania est une jolie jeune femme. Bientôt elle voudra voler de ses propres ailes et cela me rend fier. Un jeune homme va nous l'emporter, et elle nous manquera. Jeremy est un charmant garçon, il me plaît bien Tania, mais je n'ai pas encore dit oui. »
Tous purent voir que les deux jeunes étaient rouge écrevisse.
« Les plats arrivent, les hostilités sont ouvertes. », conclut le discours de Richard.
Les terrines de pâté et de poisson furent présentées à Tania et Jeremy. Tous deux prirent de petites portions. Richard bondit « un homme doit être fort » dit-il en rajoutant une part dans l'assiette de Jeremy « n'est ce pas ? » fit-il à l'assemblée.
« OUI ! » répondirent les hommes d'une voix forte et sonore.
Tim leva son verre et commença à chanter « Les hommes sont forts » très vite accompagné par tous les hommes.
« Les femmes sont rondes. »
« Elles sont fécondes, pour les hommes un trésor. »
Les convives attaquèrent les terrines avec grands rires, la chansonnette leur avait ouvert l'appétit. Ils arrivèrent au plat principal, sanglier sauce Alice. Personne ne parlait plus, le parfum de ce met les rendait rêveurs. Chacun se servit équitablement, arrosant la viande copieusement. Alice apporta deux assiettes bien garnies à Tania et Jeremy, « voilà les meilleurs morceaux » chuchota-t'elle « les plus tendres et les plus goûtus, mangez, il faut des forces pour la danse et pour la nuit. »
« Merci maman. »
Les bruits des discussions reprirent, mais plus calmes. Jeremy observait les tables, la joie régnait ici, il se sentait bien. Le dessert arriva enfin, « oh Richard tu t'es surpassé » clama Alice.
« C'est une occasion spéciale ma chérie. », répondit Richard en coupant la pièce montée.
Les premières notes résonnèrent, Tania se leva d'un bond, prit Jeremy par la main, et l'emmena au milieu des tables. Ils entamèrent le bal en valsant seuls sur cette première musique. Les invités s'étaient tus et n'osaient manger, tous se régalaient du spectacle. On eut l'impression qu'ils avaient toujours dansé ensemble tant l'harmonie était présente dans leurs mouvements. A la fin de la valse tous les hommes se bousculaient pour être le second cavalier, mais Tania choisit son père, puis Tim, puis Galloway. La musique s'arrêta soudainement puis furent lancées de fortes clameurs.
« Les cadeaux, les cadeaux ! »
Tous se ruèrent vers la grange, et composèrent une haie d'honneur. Jeremy la conduisit telle une princesse, la haie se défaisant au fur et à mesure après leur passage. Tania ne put retenir un cri de joie. Sur plusieurs tables étaient disposés grands nombres de paquets. Elle s'empressa de les ouvrir, découvrant des robes, des souliers, des plats, de la vaisselle, encore des habits. Jeremy lui dit : « Je t'apporte le mien. » et il sortit. Tania continua d'ouvrir les paquets, allant de surprise en surprise. Tout le monde vit entrer Jeremy à cheval, il s'arrêta près de Tania et descendit.
« Je t'offre mon cheval. », elle se jeta à son cou.
« Merci, merci. », lança-t'elle le souffle court.
La musique reprit de plus belle, tout le monde y retourna, Tania retint Jeremy par la main. Elle le conduisit dans sa chambre et se déshabilla devant lui, il avait un sourire radieux.

Le lendemain matin, seul oncle Tim était resté, tous les autres s'en étaient retournés chez eux. Jeremy repartit chez lui, promettant à Tania de revenir pour le soir. Le repas du midi était bien plus calme et la conversation tourna autour de Jeremy. Les parents conclurent qu'ils étaient d'accord pour un éventuel mariage, ce qui ravit Tania.

Après le repas, sieste pour tout le monde. Tim rejoignit discrètement la chambre de Tania. Il la réveilla et lui chuchota « Viens ton cadeau est prêt. ».
Ils se rendirent dans la grange, Tim referma soigneusement la porte.
« Ce que tu vas voir et entendre doit rester entre nous. »
« D'accord. »
« Il y a bien longtemps, le premier d'entre nous reçut ce présent. », lui dit-il d'une voix grave et solennelle puis il lui montra l'étui de son tarot. Sa forme peu commune emplie de courbes captiva immédiatement la curiosité de Tania
« De qui parles-tu mon oncle ? »
« Je parle d'un groupe ancien, de personnes particulières, les Mystiques. »
Le mot résonna étrangement à ses oreilles. L'air était chargé d'énergie, elle était presque palpable. A ce moment commença l'embrasement...

Tania ouvrit les yeux, elle tenait son tarot fermement. Elle se souvenait des événements comme s'ils avaient eu lieu la veille. Le mariage avait été extraordinaire, il y a un an. « Jeremy. » chuchota-t'elle pour elle même. Juin 1905, Jeremy était parti pour s'occuper de son père, malade. Cela faisait deux mois et il n'était toujours pas revenu, Tania redoutait le pire. Un message de Tim venait d'arriver : « Ils ont attrapé Jeremy, il n'a pas parlé mais tu dois partir, pour toi et ton bébé. Je t'aiderai à le mettre au monde quand l'heure viendra, ne t'en fais pas. Va sur la côte, ils ne t'y trouveront pas. Je vous rejoindrai dès que possible. »
Tania ne perdit pas de temps pour préparer son bagage. Elle n'emporterait que le strict minimum, le reste elle l'achètera sur place. Les quelques cinq mille pièces d'or ne dureraient pas si longtemps, il faudra travailler et demeurer discrète. Tania prit le reste de la soirée pour étudier le trajet le plus sûr, elle conclut qu'il lui faudrait au moins deux semaines. Une bonne nuit de sommeil serait bienvenue, elle se coucha rapidement après un repas léger. Le sommeil fut agité et la nuit courte tant Tania pleurait à grosses larmes, l'être le plus cher de son coeur n'était plus, il avait donné sa vie pour la protéger, elle, son bébé et son maudit secret. Jamais il ne lui avait demandé. Jeremy prenait la vie comme elle venait. Son exploitation était reconnue dans tout le pays, Il avait gagné beaucoup d'or « pour les coups durs » disait-il. Avait-il prévu celui-là ?
Tania prit un petit déjeuner copieux, la journée serait rude. Elle prit beaucoup de soin à préparer les rations séchées, un village tous les deux jours pour le ravitaillement. Elle prit la précaution de se couper les cheveux, une nouvelle vie commençait. Tania sortit Mystère de l'écurie, le chargea, regarda longuement la maison avant d'y mettre le feu. « Ma piste s'arrête ici. » pensa-t'elle.
La journée serait chaude, elle passerait donc par les forêts. Mystère ne se plaignait pas de cette excursion, il semblait ravi au contraire, marchant d'un pas tranquille. Tania contemplait les paysages avec attention, elle ne les verrait plus avant longtemps. La pause déjeuner eu lieu au bord d'un ruisseau, le chant des oiseaux rendit ce coin de verdure très relaxant. Lorsqu'elle mangeait, les animaux s'approchaient furtivement et s'enfuyaient plus vite encore. Les plus téméraires vinrent jusqu'à prendre dans sa main quelque nourriture. La sieste qui suivit permit à la jeune femme de récupérer le sommeil manquant, mais aussi au cheval de tempérer la marche à laquelle il n'avait plus l'habitude. Un mauvais rêve la fit se réveiller en sursaut, elle se leva d'un bond et scruta les alentours. Rien ne semblait une menace dans ce lieu paradisiaque, elle souffla et marmonna :
« Mieux vaut repartir tout de même. »
Une fois Mystère scellé et harnaché, le voyage reprit à la même allure. Tania savait que le premier village était à trois jours de cheval, entre temps, elle serait seule. Tania l'était depuis un moment à présent, depuis le départ de Jeremy, elle s'y était habituée. Pourtant cette solitude lui pesait aujourd'hui, elle aurait aimé qu'il soit là pour son changement de vie, pour la soutenir comme il l'avait toujours fait.
Invermoriston était à l'horizon, Tania y serait pour la soirée. Un vrai bain, un vrai repas et un bon lit, le confort manque parfois. Elle y parvint à la tombée de la nuit et s'installa dans la première auberge trouvée. Sitôt le bain et le repas terminés elle s'enferma dans sa chambre et plongea dans un profond sommeil. Elle se réveilla tôt et se prépara à partir rapidement. Après une rapide collation, elle alla en ville acheter de nouveaux vêtements et de la nourriture. Tania se changea à la sortie de la ville et reprit sa route d'un pas assuré. Le prochain village n'était qu'à deux jours, mais le peu de forêt allait les rendre moins agréables. Dornoch était moins peuplée que la ville précédente, mais son passage passerait inaperçu. Les habitants étaient peu curieux et fuyaient les nouveaux arrivants. Seul l'aubergiste était d'une compagnie agréable, Tania resta quelques instants pour bavarder avec lui. Ils avaient tous deux besoin d'une présence, ne serait-ce que pour quelques instants. Ils n'évoquèrent pas le passé, mais parlèrent plutôt de leurs projets. Lui rêvait de monter une chaîne d'auberge couvrant tous les Highlands, cela les fit sourire, cela redonna un peu d'espoir à Tania, la vie n'est jamais finie. Finalement l'heure du sommeil sonna et ils retrouvèrent leurs lits respectifs.
Le temps était à la pluie et Tania se rendit compte qu'elle n'y avait pas pensé. Elle acheta alors une bonne cape de pluie et se remit en route. Fort heureusement, il y aurait des villages tous les jours à présent.
Quinze jours avaient passé, la destination n'était plus qu'à quelques heures de marche. Le soleil, timide ce matin-là, décida d'accompagner franchement Tania jusqu'à sa halte finale. Les lieux n'avaient pas changé, bordure de la côte verte parsemée d'amas rocailleux. La maison, un petit chalet de bois, avait traversé les années en restant telle que dans les souvenirs de Tania. Il devait y avoir de la magie là-dessous, elle le ressentait et s'y sentait bien. A sa grande surprise, le ravitaillement en nourriture avait été fait, le bois prêt pour tout l'hiver. Elle pourrait attendre Tim des semaines sans bouger et sans voir quiconque. Il valait mieux éviter les rencontres, on en avait après elle, après ce qu'elle est. Tania passa les premiers jours à revisiter les lieux de son enfance, le temps semblait s'être arrêté tant les choses n'avaient pas changé.
Tania regardait à l'horizon ce matin-là, elle regardait la mer, adossée à un piton rocheux. Elle imaginait sa future vie, avec son enfant, peut-être loin de ces côtes. Elle souhaitait une fille, car leur complicité serait plus grande, elle souriait à cette idée. Regardant à sa droite, elle remarqua les deux hommes qui arpentaient la butte, la peur l'étreignit soudain. Leur habit ne laissait pas de doute, des exterminateurs, finalement ils l'avaient retrouvée. Tania se dirigea rapidement vers la maison, ils se mirent à courir, l'ayant aperçue. Elle sentit la magie brute l'entourer, mais parvint à éviter l'attaque lui étant destinée. Elle courut aussi vite qu'elle put pour se mettre à l'abri, mais elle savait qu'ils ne lésineraient devant aucun moyen, ni aucun obstacle. Sortant son tarot, elle saisit une carte, le Vent, et l'employa. « Ce nuage de poussière les retardera un peu. ». Tania parvint à la maison moins de deux minutes plus tard, s'y engouffra rapidement et saisit le fusil, attendant qu'ils fussent plus près pour ouvrir le feu. Ils arrivèrent assez vite et se présentèrent face à la porte, ils arboraient un sourire à pleines dents. Tania ouvrit la porte et pressa sur la détente, une forte détonation se fit entendre. Le projectile atteint l'un des deux hommes à l'épaule, lui arrachant un cri de douleur et de rage. La force de l'arme projeta Tania dans la maison, qui percuta le mur violemment. Elle vit les mains des deux hommes s'enflammer, « Ils vont brûler la maison, et moi avec. ». « Non ! ». Tania se releva d'un bond et saisit une nouvelle carte alors que les flammes commençaient à l'entourer. Elle regarda son choix et s'arrêta net.
« Mais d'où elle sort celle là, je ne l'avais jamais vue dans mon tarot. ». La carte du Phénix semblait animée d'une vie propre et ses motifs se firent plus nombreux à mesure que les flammes avançaient vers elle. Tania ne pouvait plus bouger, comme tétanisée, elle regardait avec horreur le feu s'approchant. Les flammes finirent par l'atteindre, brûlant ses vêtements et ses chairs. Pourtant Tania ne ressentait aucune douleur, les flammes augmentèrent d'un coup, et puis plus rien, le noir si bien qu'elle ne vit pas la maison s'effondrer sur elle.

On fait une halte ici pour la nuit. Marc, Alexandre, Joshua, Kevin, Frank, Gregor et Albert, vous allez chercher du bois pour le feu. Sophie arrête de jouer avec ton téléphone portable et va avec Natalia chercher de l'eau. Les autres m'aident à établir le camp.
Quelques heures plus tard, une fois les tentes montées, les adolescents se réunirent autour du feu, venant profiter de la douceur qu'apportaient les flammes. Les pommes de terre enroulées dans l'aluminium furent placées dans la braise. Tous tendaient leur pique pour faire cuire saucisses et viandes diverses. L'ambiance était à la plaisanterie, même les moniteurs lançaient des calembours et autres moqueries. Puis au son des guitares et flûtes de pan, ils entonnèrent quelques airs populaires. Les marshmallows régalaient tous les gourmands. Le feu se mourrait et tous se couvraient de couvertures.
« Hannibal une histoire, Hannibal une histoire. »
« Bon d'accord, mais vous l'aurez voulu. », dit-il avec un sourire sadique, qui fit rire certains et laissa les autres perplexes.
« Je vais vous raconter l'histoire du Phénix et surtout sa fameuse légende. »
Tous le regardaient, souriant comme des enfants. Ils savaient tous qu'ils passeraient un bon moment. Hannibal mettait une certaine magie dans sa manière de raconter et personne ne s'en lassait. Le conte dura plus d'une heure, tous étaient envoûtés par la voix de l'historien.
« Et c'est de là que vient sa légende qui dit que le Phénix renaît toujours de ses cendres. »
Les flammes reprirent atteignant des hauteurs hallucinantes. Tous purent voir l'oiseau qu'elles dessinaient. Et aussi vite qu'elles avaient grandi, les flammes se turent complètement, dévoilant une jeune femme nue, l'air hébété, regardant la carte se trouvant dans sa main.

Klaornak

Précédent - Suivant