banniere

Retour
David Bowie - 1.Outside

David Bowie - 1.Outside : 2 Description

On a souvent dit que le David Bowie des années 90 n'était rien comparé à ce qu'il avait pu être quelques années auparavant. En fait, un certain "trou" dans le succès et dans la qualité des productions de Bowie peut se remarquer dès la fin des années 80 et au début des années 90 avec des albums comme Never let me down ou Tin Machin" 1 et 2.
Puis s'en suit quand même une certaine remontée. Comme à son habitude, Bowie s'amuse avec les genres musicaux, en change très (trop ?) facilement et déroute tout le monde, même les habitués. Ainsi, après un jazzy Black Tie White Noise et le mystique Buddha of Subburbia, l'ex-Ziggy Stardust nous sort ce 1.Outside aux antipodes de ce qu'il a pu créer jusque là.
Pour cet album, Bowie collabore à nouveau avec Brian Eno mais s'entoure également de bon nombre de musiciens de renom, dont l'excellent pianiste Mike Garson qui fera des merveilles sur certains morceaux.
Le style de l'album est alors difficile à cerner, les genres se mélangent, se chevauchent même et Bowie fait figure de grand manitou de la mixité musicale et de la création décalée. Au final, il en resort une oeuvre hybride où l'on retrouve aussi bien du rock (bien entendu) mais aussi des rythmes électroniques techno et des solos de piano classique spectaculaires.
L'originalité et la richesse musicale sont également doublés d'une terrible aptitude à la création de textes intéressants et tourmentés. Au programme, on retrouve ainsi la fin du millénaire, une certaine forme d'apocalypse et les monologues transformés d'une sorte de tueur dérangé. Déroutant donc, mais, en même temps, comment s'attendre à autre chose ?

Menear

Précédent - Suivant