banniere

Retour
V/A - Amaterasu

V/A - Amaterasu : 3 Avis

Amaterasu présente bien entendu un aspect assez contrasté. Des morceaux apparemment assez dénués d'intérêt (celui de Tabata Mitsuru par exemple ou bien encore le morceau de Iuchi Kengo) se retrouvent proches d'autres beaucoup plus enthousiasmant (ceux de Kawabata Makoto, Tsuyama Atsushi, Kuriyama Jun ou bien encore Urabe Masayashi). Mais l'intérêt d'un tel album réside plus dans les pistes qu'il ouvre, qui vont permettre de s'orienter un peu plus facilement dans la forêt vierge et, il faut bien l'avouer, extrêmement dense que constitue la scène underground nipponne et surtout d'éviter les fausses pistes qui risqueraient de perdre l'auditeur ou pire de le dégoûter à jamais de continuer son exploration.

L'approche très ouverte fait la force et la faiblesse de cet album. Ce qu'on perd en cohérence entre les différents morceaux, cohérence qui aurait pu contribuer à rendre l'accès plus aisé, le côté hétérogène entraînant presque nécessairement un manque d'intérêt pour certains morceaux dont l'appartenance stylistique ne convient pas, est bien évidemment gagné en ouverture, à condition d'avoir un esprit également ouvert et une curiosité suffisamment aiguisée.

Encore une fois, un disque à conseiller principalement aux oreilles hardies qui ne craignent pas d'endurer tout le spectre des fréquences. Mais la présence de quelques perles devrait aisément récompenser ces auditeurs pour les quelques efforts qu'ils ont dû efectuer.

Il est également intéressant de noter que Amaterasu est un fait un projet multiple. Outre le CD présenté ici, un livre compagnon devrait être publié. Intitulé Dark side of the sun, il constitue une étude socio-culturelle de la scène psychédélique japonaise.


Note : 15.

Manu_fred

Précédent - Suivant