banniere

Retour
Finntroll - Trollhammaren

Finntroll - Trollhammaren : 2 Description

Finntroll est l'inventeur du humppa black metal. Des cerveaux obscurs de quelques trolls lapons perdus dans le grand nord, il est sorti ce groupe, qui signe là son deuxième album. Finntroll occupe une place à part dans la galaxie black metal, car il s'agit d'un style unique. Le croisement entre harmonies, folklore et chant suédois est très prenant. Une musique unique au monde.
Trollhammaren est normalement le quatrième album de Finntroll, mais il s'agit en réalité d'un EP. Seulement 5 chansons, dont l'une sera sur Nattfödd, l'officiel 4e album, et une reprise (très modifiée), pour un peu plus d'un quart d'heure de musique. C'est peu, certes. Mais quand c'est bon. Comme l'a expliqué le groupe, ce mini-album contient des titres qui rappellent plus Jaktens Tid que Nattfödd et qui n'auraient pu s'insérer dans le 4e album sans en altérer l'harmonie. D'où la sortie en bonus parallèlement à Nattfödd.

1. Trollhammaren (6/5)
Trollhammaren est un monument de Finntroll. Reprenant l'ensemble de ce qui a fait le succès du groupe, ce titre symbolise presque sa musique. Début sur des instruments folkloriques, mais le rythme accélère ensuite. Un chant trollesque et bien grave accompagne une partition jouant bien dans les aigus. Le groupe est au sommet de son art et nous donne un aperçu flamboyant de Nattfödd.

2. Hemkomst (3,5/5)
On reprend sur un rythme rapide. Le tambourinement de la batterie saccade énormément le chant, mais le clavier renforce le côté forestier de l'ensemble. En bref, un morceau très (trop ?) rapide, rythmé et enjoué.

3. Skog (4/5)
Le rythme est plus lent pour ce titre. Le côté festif revient en avant pour un morceau qui passe doucement. La reprise à la batterie rythme régulièrement un morceau, ma foi très exubérant.

4. Forsvinn Du Som Lyser (5/5)
La reprise du même titre de Visor Om Slutet, mais grandement corrigé. On reconnaît bien la filiation, mais le tempo rapide change complètement la sonorité du titre. Là où les choeurs et les vocalises s'unissaient avec vigueur, cette version donne la part belle aux instruments, notamment la batterie et l'accordéon. Une version plus « métal » et électrique que l'originale, mais tout aussi intéressante.

5. Hel Vete (3,5/5)
On retrouve un accordéon très présent, mais un tempo plus lent que le titre précédent. Le tempo reste assez rapide et très régulier, les guitares et le chant sont bien présents. En bref, une bonne conclusion pour ce mini album très rafraîchissant, rallument la nostalgie de Jaktens Tid.

Droopy

Précédent - Suivant