banniere

Retour
Finntroll - Visor Om Slutet

Finntroll - Visor Om Slutet : 2 Description

Finntroll est l'inventeur du humppa black metal. Des cerveaux obscurs de quelques trolls lapons perdus dans le grand nord, il est sorti ce groupe, qui signe là son deuxième album. Finntroll occupe une place à part dans la galaxie black metal, car il s'agit d'un style unique. Le croisement entre harmonies, folklore et chant suédois est très prenant. Une musique unique au monde.
Visor Om Slutet est le troisième album (en fait, c'est un mini-album) de Finntroll et l'un des plus bizarres (oui, je sais, ils sont tous bizarres, mais celui-là plus encore). Le côté rock est mis de côté (pas de batterie, ni de basse, ni de guitares) pour une ensemble folklorique important (instruments traditionnels en majorité). Le départ de Katla et son remplacement par Wilska n'affectent pas la qualité du chant. L'album est plus sombre, malgré quelques titres plus gais. Mais l'ensemble reste quand même assez grave. En bref, un mini-album pour les fans.
De l'avis général, à n'écouter qu'après avoir bien profité des deux précédents.

1. Suohengen Sija (4/5)
Une introduction lente et douce pour un album pas comme les autres. On sent une ambiance de forêt sombre et doucereuse. Vraiment un morceau très reposant pour préparer aux titres suivants, très acoustique.

2. Asfågelns Död (4/5)
Le premier titre de l'album. On débute par des instruments traditionnels très bien employés. Le chant guttural démarre peu après. On croirait entendre une ballade norvégienne (ou laponne ok). Là aussi un morceau très acoustique, très réussi, à base de vocalises et sur un rythme lent mais frappant.

3. Försvinn Du Som Lyser (5/5)
Un titre très festif. La musique débute sur une envolée symphonique avant de se déployer comme un bon vieux bal populaire (finlandais). Le chant est vraiment entraînant et les choeurs s'en donnent à coeur joie justement. Les vocalises sont impressionnantes. Le fond musical donne irrésistiblement envie de taper dans ses mains en chantonnant. Une grande réussite.

4. Veripuu (3/5)
Un intermède musical d'un peu plus d'une minute. Très symphonique, il renforce le lyrisme de l'album et accentue le dépaysement du mélomane. Vraiment un bon intermède, même si ça reste un simple essai acoustique entre deux titres.

5. Under Varje Rot Och Sten (4/5)
Et on reprend pour le troisième titre de l'album. Début sur des cuivres, puis on installe progressivement des cordes. Mélodie très médiévale, elle rappelle inconsciemment une balade musicale des années sombres de l'histoire européenne, contrastant avec la gaieté sur la fin, avec une envolée mélodique très remarquable accompagnée par un chant des plus joyeux.

6. När Allt Blir Is (3/5)
Un nouvel intermède musical, assez symphonique. La mélodie se fait douce et attirante. Les bruits d'oiseaux font penser à une clairière où l'on prendrait un repos bien mérité. Et c'est justement le but de cet interlude, le repos des oreilles après deux titres très entraînants.

7. Den Sista Runans Dans (3/5)
Le quatrième et avant-dernier titre de l'album. La guitare en ouverture prépare un morceau intéressant, même s'il est légèrement inférieur au reste de l'album. Le chant est (à mon avis) plus quelconque. La musique rattrape bien néanmoins, ce qui sauve ce morceau. Même si les guitares et les choeurs sont de qualité, je trouve qu'il manque quelque chose à ce titre, un peu trop banal... pas assez trollesque ?

8. Rov (3/5)
Encore un interlude musical. Enfin... un interlude quoi, car la musique est inexistante. On passe un petit moment à se demander ce qu'il se passe en écoutant les bruits d'un troll en plein repas. Morceau déroutant, mais dont on se lassera assez vite.

9. Madon Laulu (3/5)
Le morceau débute par des percussions, pour varier un peu. Le chant est différent. On dirait un rite tribal avec des chants trollesques lors d'un pow-wow lapon. Oui la description peut faire sourire, mais c'est la seule image qui me vient à l'esprit. Un collage de sons gutturaux pour des trolls en train de psalmodier autour d'un feu de camp.

10. Svart Djup (4/5)
Le dernier titre de cet album déroutant. Une réussite, couplant musique symphonique et choeurs mélancoliques. Le chant est doux, très calme, cohérent et mélancolique. Sérieusement, une grande réussite que ce titre très slow, vraiment reposant et pourtant si optimiste.

11. Avgrunden Öppnas (3/5)
Encore les percussions. On se rapproche de Madon Laulu, avec une variation sur un thème similaire. Envolée lyrique et symphonique, il s'agit d'une conclusion musicale de toute beauté pour un album pas comme les autres.

Droopy

Précédent - Suivant