banniere

Retour
Finntroll - Midnattens Widunder

Finntroll - Midnattens Widunder : 3 Avis

Posons tout d'abord une base simple. Je ne suis pas fan de metal. Je n'écoute que peu de choses à ce sujet et je ne connaissais absolument pas ce style il y a à peine un an. Et pourtant, oui, c'est moi qui vous chronique Midnattens Widunder. Un mordu de black metal vous parlerait de la place de Finntroll dans la cosmologie mythique du black ancestral. Un mordu de musique vous parlerait des accords et de la mélodie, s'attardant sur les qualités musicales de l'album. Etant donné que je ne suis ni l'un ni l'autre, je vais simplement vous parler de ce que j'aime dans Finntroll.
J'ai découvert totalement par hasard, un ami m'ayant fait écouter cet album. Et je suis tombé dedans à pieds joints. La première écoute fut rude, mais quelques rythmes m'étaient restés dans l'oreille. Les écoutes suivantes n'ont fait que confirmer le diagnostic. J'aime assez... J'aime bien... En fait, j'adore même. Contrairement au hard rock ou au death metal (que je ne connais que par stéréotypes, je l'avoue), le black metal me semble un peu plus symphonique. En fait, ce qui me plait chez Finntroll, c'est justement cette sensation d'écouter du rock, mais avec une ensemble symphonique et rythmique par-derrière. Le chanteur est excellent (j'adore les chants suédois) et la voix se mixe très bien avec l'ensemble du groupe. Les ensembles guitare/basse/percussion sont harmoniques et les quelques fois où le clavier est à l'honneur, il fait forte impression. En bref, c'est vraiment bon, musicalement parlant. Je rappelle que je ne suis pas très doué en musique, alors oui, on peut me reprendre sur certains points. Mais je vous livre l'avis d'un total néophyte en la matière, devenu fan de Finntroll, car ça me plait. Et c'est bien là l'essentiel non ?
Midnattens Widunder est pour moi un parfait album d'introduction à Finntroll, un bon condensé de ce qu'ils font. Le côté foklorique (troll ?) est vraiment mis en avant, la symphonie accroche, le rythme est bon. Pour un premier album, il est excellent et lance avec avantage la locomotive Finntroll. On sent néanmoins qu'ils cherchent encore leur voie/x. Les différents titres manquent parfois de liant, ça gâche un peu (à mon avis) la sonorité générale de l'album. On retrouve des titres rapides, des lents, des joyeux, des sombres.
Enfin bref, c'est un condensé de ce qu'ils savent jouer. Même si, au final, je préfère désormais les albums suivants, Midnattens Widunder reste un album de qualité, à conserver et écouter sans relâche.
J'ai remonté la note d'un point aprés l'écoute des autres albums


Note : 17.

Droopy

Précédent - Suivant