banniere

Retour

Interviews : Interview Patrick Sobral

Interview réalisée par mail en juillet 2007.

Rencontré à Japan Expo, version 2007, Patrick Sobral, auteur de la BD Les Légendaires aux éditions Delcourt, a très gentiment accepté de répondre à nos questions par mail. Envoyées le 11 juillet, les réponses n'ont pas tardé. Un grand merci !

yadana, pour TSD : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Patrick : Je suis Patrick Sobral, 34 ans, auteur de la BD jeunesse Les Légendaires, une série aux fortes influences manga publiée aux éditions Delcourt.

Les LégendairesPouvez-vous nous parler un peu de votre parcours en tant qu'auteur de BD ? A-t-il été facile de vous faire éditer ?

Je ne suis dans la BD "professionnelle" que depuis 2003/2004. Je fais de la BD depuis l'âge de 5 ans, mais ce n'est que très récemment que j'ai pris la décision de faire de ma passion mon métier. Pourtant, j'avais déjà eu une expérience semi-professionnelle lorsqu'une de mes BD, Dynaméis, a été publiée dans un collectif intitulé "Tsuki Sélection : les Anges" aux éditions Tonkam (2000). C'est finalement 3 ans plus tard que j'ai commencé à démarcher les maisons d'éditions avec ma BD en cours, Démons, qui était un thriller fantastique (très manga déjà) particulièrement gore. Après plusieurs refus de la part de dizaines d'éditeurs, j'ai compris que si je voulais être publié, je devais me remettre en question et peut-être tenter un genre de BD différent. J'ai donc pris la décision de faire une BD "jeunesse", genre tout à fait nouveau pour moi. Et en fait, j'ai mis sur papier la première histoire qui m'est passée par la tête. Cette histoire, c'était Les Légendaires !!!!

A ce jour, votre bibliographie compte un titre : Les Légendaires. Pouvez-vous nous le présenter ?

Si on enlève Dynaméis, ma BD noir&blanc publiée aux éditions Tonkam, oui, Les Légendaires est mon unique série. C'est un mélange de genres, aussi bien graphique que scénaristique. Si le format et la mise en page sont européens, on remarque tout de suite mon attachement au manga pour ce qui est du dessin, et même de la mise en couleur (que je travaille pour faire penser à celle d'un dessin animé). D'un point de vue scénario, on y retrouve également des influences telles que celles des dessins animés Saint Seiya, Dragon Ball, ou de films comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux.
Ma série parle d'un groupe de Héros, Les Légendaires, qui sont peu les super-héros de leur monde, Alysia. Dans ce monde d'Heroic Fantasy, ils ont pour ennemi un terrible sorcier, Darkhell, qui rêve de domination et de pouvoir absolu. Lors d'un ultime affrontement entre nos héros et Darkhell, une relique divine, la pierre de Jovénia, se brise, libérant toute sa magie à travers le monde d'Alysia et transformant tous les adultes de la planète en enfants !!!! Les Légendaires n'échappent pas au sortilège et n'auront de cesse par la suite de trouver un remède à cette malédiction dont ils sont en partie responsables.

Les LégendairesD'où vous est venue l'idée du retour en enfance des héros ? Est-ce parce que vous avez gardé une âme d'enfant ?

Puisque j'avais décidé de faire faire une BD jeunesse (donc humoristique), j'ai vite compris que les gags fonctionneraient mieux si les personnages principaux étaient des enfants. Mais il fallait une explication au fait que de simples enfants affrontent mille dangers sans interventions d'adultes. J'ai donc trouvé tout naturellement la solution du "rajeunissement global". Pas d'adultes, des enfants aventuriers, tout ça devenait du coup crédible.

Y-a-t-il un nombre de volumes prévu pour Les Légendaires ?

Non, la seule certitude, c'est qu'il y aura plus de 12 albums, puisque dans ma tête, les histoires sont prêtes jusqu'au tome 13 et que ce n'est pas la fin.

Le rythme de parution des Légendaires est assez soutenu pour de la BD française (2 volumes par an). Comment faites-vous ?
En dehors du fait que j'ai un dessin minimaliste (design des persos simple et décors dépouillés), je saute également des étapes "techniques" telles que l'écriture des scénarios (j'ai l'histoire en tête) et le story-board. Tout ça me fait gagner un temps considérable que je compense par une bonne histoire et une mise en couleur dynamique.

Un petit scoop sur le prochain volume à paraître (Griffes et Plumes) ?

Un personnage du début de la série va faire son grand retour et la fin de l'histoire va laisser nombre de lecteurs bouche-bée par une terrible révélation !!!!

Vous attendiez-vous à un tel succès pour Les Légendaires ?

Pas du tout !!! Lorsque j'ai présenté Les Légendaires aux maisons d'édition, je ne m'attendais même pas à ce que cette BD intéresse l'une d'entre elles. Et même une fois la BD signée, je ne comprenais pas l'engouement des éditions Delcourt la concernant car je la trouvais "très moyenne" pour être franc. En fait, tout le monde y a cru plus tôt et plus vite que moi.

Les LégendairesQuelles sont vos sources d'inspiration ?
Graphiquement, Saint Seiya (le dessin animé, pas la BD) à 80 % !!! C'est vraiment mon modèle graphique par excellence. D'un point de vue scénario, c'est plus vague, plus divers (mangas, comics, films, romans, etc.)

Etes-vous lecteur de manga ?

Ho oui ! Les mangas représentent 90 % de ma lecture, tout genre confondu.

Vous intéressez-vous aux autres productions asiatiques (manhwa, manhua) ?

Oui, même si j'en lis moins. Island, La voie du Héros, Banya sont quelques exemples.

Quels titres de BD franco-belge vous intéressent ?

Des BD coup de coeur principalement : Blacksad, Les 4 princes de Ganahan, Alim le Tanneur, Les naufragés d'Ythaq, par exemple.

Lisez-vous des comics ?

Oui, même si beaucoup moins qu'avant. Je me suis plutôt tourné vers des intégrales ou des mini-séries. Les comics d'Alex Ross ou d'Alan Davis me fascinent tout particulièrement.

Les LégendairesQuelle importance accordez-vous à la communauté internet lectrice de BD ?

A vrai dire, je ne la connais pour ainsi dire pas beaucoup ! J'ai donc du mal à évaluer son importance. La grande majorité des lecteurs de ma BD ne l'ont pas connue par le support numérique. Le site web officiel de ma série (http://www.leslegendaires-lesite.com/) a été créé principalement pour mes lecteurs, pas dans le but de faire connaître ma BD aux internautes. Peut-être est-ce un tort... je ne sais pas.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui cherche à se faire publier ?

De persister si la personne croit vraiment en ses capacités. Ne pas s'arrêter à quelques refus, proposer de nouveaux projets si les premiers sont rejetés, demander des conseils aux professionnels si des choses sont à revoir. Ne pas avoir peur de se remettre en question en faisant une BD qui au départ n'est pas forcément celle que vous auriez aimé voir éditée. L'important est d'être publié (dans un premier temps) ! Après, les choses sont plus faciles à mettre en place lorsque l'on a un pied dans le milieu.


Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille actuellement sur un one-shot de "La Belle et la Bête". Une version remaniée, plus sombre et violente du conte avec un dessin plus réaliste, même si toujours imprégné du style manga. Pour un public plus adulte que celui des Légendaires.

Que diriez-vous à quelqu'un qui ne connaît pas votre univers pour lui donner envie de lire Les Légendaires ?

C'est à la fois une BD pour les nostalgiques des vieilles séries animées des années 80 (Saint Seiya, DBZ, etc.) car elle est faite dans le même esprit, défendant de belles valeurs positives et une BD moderne. Elle sert également de pont entre le manga et la BD franco-belge. Le tout sans avoir d'autres prétentions que de faire passer un bon moment de lecture, sans prise de tête. Une BD plaisir, quoi !

Le mot de la fin...

L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence... (ma phrase fétiche tirée du "Monde perdu" de Michael Crichton).

Yadana

Suivant