banniere

Retour
Philip Glass - Itaipu

Philip Glass - Itaipu : 2 Description

Ce CD est à séparer en deux : Itaipu et The Canyon, parties distinctes mais traitant toutes les deux de la nature.


Itaipu correspond à une description du fleuve Parana, qui parcourt le Brésil, le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay. En effet, chaque morceau correspond à une partie du cours du fleuve (voir plus loin).
Cette oeuvre est basée sur un mythe de la tribu des indiens Guarani pour qui le fleuve est le berceau de la vie.
Itaipu signifie, en guarani, "la pierre qui chante" (c'est le nom d'un rocher instable, que le courant du fleuve fait bouger ; cela produit une sorte de musique).

Mato Grosso
Il s'agit de la région des hauts plateaux brésiliens. C'est là que le Parana prend sa source.
Les habitants de la première terre ont tous atteint un état d'indestructibilité. Ceux qui ont acquis la perfection se rendent vers leur future demeure, ils y bâtissent eux-mêmes leurs foyers. Les autres se sont réincarnés. Le Seigneur incestueux épousa sa tante. Les eaux venaient, il priait mais l'état de perfection n'était pas atteint. Lui et son épouse se mirent à nager et leur ferveur leur fit atteindre la perfection. Ils créèrent alors un palmier miraculeux à deux feuilles. Ils se dirigèrent vers leur prochaine demeure où ils deviendront immortels. Le Seigneur incestueux devint alors le père des dieux mineurs, Père Tapari.

The Lake (Le lac)
Cette partie correspond à un grand lac tentaculaire.
Miri a créé la terre. Il créa l'homme et la femme avant de retourner chez lui.

The Dam (Le barrage)
Il s'agit du barrage hydro-électrique sur le Parana, dont la construction s'est déroulée de 1974 à 1991. Il dépasse la hauteur d'un immeuble de 50 étages et sa largeur est d'environ 8 kilomètres. Il possède 18 génératrices (pour la petite histoire, chacune de ses génératrices peut gérer le débit de la Seine).
Ce lieu est le centre du monde de Miri. Lors de la floraison du palmier miraculeux, l'oiseau Piri'yriki fut le premier à se nourrir de ses fleurs.

To the Sea (Vers la mer)
La fin du voyage, le fleuve se jette dans l'océan Atlantique.


Alors qu'Itaipu est un éloge de l'alliance de la nature et de la technologie, The Canyon décrit un canyon (comme l'indique le nom du morceau) imaginaire, idéal.

Yadana

Précédent - Suivant