banniere

Retour

Noursette présente : la sélection de yadana

Dans le cadre de la première thématique Musique sur TSD, Karasu et moi avons décidé de vous présenter une sélection de 10 CD chacun.
Le choix fut rude. Sélectionner 10 albums de ma CDthèque, ce fut presque un déchirement. Oui ça fait très théâtral et exagéré mais pourquoi prendre tel CD plutôt qu'un autre ? Et pourquoi celui-là vaudrait moins qu'un autre ?
Donc voilà, le plus dur reste à faire. Après le choix, il faut que je vous explique pourquoi ce choix. J'ai fait un classement par ordre alphabétique (dur de les choisir alors ne me demandez pas de faire un classement par ordre de préférence).
C'est parti, je laisse Noursette vous présenter ma sélection (cliquer pour agrandir).

sélection



Cirrha Niva - Liaison de la MorteCirrha Niva - Liaison de la Morte
Origine : Hollande
Genre : opéra metal
Année : 2001
Liaison de la Morte est un album ovni créé par un groupe hollandais quasi inconnu qui a très peu produit.
Liaison de la Morte raconte une histoire. Une histoire d'amour, de désespoir. Le 31 octobre à minuit, un vieil homme au seuil de la mort cherche à revoir sa défunte femme pour la prendre dans ses bras une dernière fois.
Musique de carroussel entêtante, plaintes, murmures, voix torturées et même le diable !
Pourquoi avoir choisi cet album : pour sa singularité et puis, j'aime bien les histoires ^^.
Dream Theater - Train of ThoughtDream Theater - Train of Thought
Origine : Etats-Unis
Genre : heavy metal progressif
Année : 2003
Le dernier album en date d'un groupe mythique (pour moi ^^).
Train of Thought est très heavy (ce qui a été le plus grand reproche des fans de base (j'aime pas les fans de base)). Oui dans "metal progressif", il y a "progressif". Enfin passons ^^.
Surtout, Train of Thought est très personnel. Cette fois-ci, pas d'album concept, un fil de pensées des membres du groupe (vivi c'est dans le nom de l'album) : la relation au père, l'affirmation de soi par rapport à ce que les autres voudraient que l'on soit, la religion...
J'ai un peu hésité dans le choix de cet album ; j'avais aussi sous la main Six Degrees of inner turbulence et Metropolis Part II (de Dream Theater aussi). J'ai choisi le plus personnel et le plus sombre des trois.
Jacques Brel - L'Homme de la ManchaJacques Brel - L'Homme de la Mancha
Origine : France, Belgique
Genre : chanson française
Année : 1968
Encore un album qui raconte une histoire ^^. L'Homme de la Mancha c'est Don Quichotte. Il s'agit de la dernière oeuvre musicale de Jacques Brel, qui est en fait une adaptation française d'une oeuvre en anglais.
L'Homme de la Mancha, c'est une histoire poignante, avec des personnages torturés et dingues. On se demande qui est le plus fou : Don Quichotte ou ceux qui le suivent. Un homme plein d'idéaux et de chimères qui meurt terrassé par sa folie. Des rêves d'un monde meilleur qui restent d'actualité.
Allez un ti extrait (de mémoire) :
"Ecoute-moi pauvre monde, insupportable monde, c'en est trop, tu es tombé trop bas.
Tu es trop gris, tu es trop laid"
Kamelot - KarmaKamelot - Karma
Origine : Etats-Unis
Genre : metal épique
Année : 2001
Là encore dur choix entre Karma et Epica, mais dans Karma il y a "Don't you cry", une très belle ballade, pour laquelle j'ai un très grand attachement.
Alors cet album ne raconte pas une histoire du début à la fin mais quand même un peu avec un tryptique "Elizabeth" (Bathory). Le fil conducteur : le karma, la destinée ; ce qui fait de Karma un de mes albums préférés.
Et puis j'ai entendu la version française de "Don't you cry" en concert ^^ (bon et puis j'ai la version US de l'album avec cette bonus track ^^).
Leave's Eyes - LovelornLeave's Eyes - Lovelorn
Origine : Allemagne, Norvège
Genre : rock
Année : 2004
Ah, la sublime voix de Liv Kristine. Des chansons douces et violentes. je ne sais pas trop quoi dire d'autre, à part que c'est très beau.
Idéal pour les moments de repos et pour se remettre d'aplomb.
Moonspell - The AntidoteMoonspell - The Antidote
Origine : Portugal
Genre : metal
Année : 2003
Moonspell, encore un de mes groupes préférés (argh ! j'en aime trop -_-). Là aussi j'ai eu du mal à choisir, Darkness and Hope me faisait de l'oeil.
Moonspell, ambiance morbide et romantique, poétique et brutale. Un groupe qui sait se renouveler à chaque album et qui sait plonger toute une salle dans leur ambiance en concert en deux temps trois mouvements. Le tout servi par la culture, le charisme et la voix de Fernando qui alterne chant clair et grunt.
Opeth - DamnationOpeth - Damnation
Origine : Suède
Genre : death metal progressif tout doux pour cet album
Année : 2003
Damnation est le pendant calme de l'album précédent Deliverance. Autant Deliverance est "violent", autant Damnation est soft, calme.
Mélodies douces, chant clair, berceuses (cf "Death whispered a lullaby").
L'album qui marque le plus la différence entre Opeth et les groupes du genre.
Pain of Salvation - BEPain of Salvation - BE
Origine : Suède
Genre : metal progressif
Année : 2004
Ah, Pain of Salvation. Si je ne devais citer qu'un groupe, je pense que ce serait celui-là. Style unique, performances vocales, textes touchants.
BE est leur tout dernier album. Il s'agit d'un album concept, on peut même dire que c'est l'Oeuvre de Daniel Gildenlöw (leader, chanteur, compositeur, guitariste et multi-instrumentiste).
BE parle de Dieu, de l'Homme. Une conscience s'éveille et se nomme elle-même Dieu. Elle crée l'Homme pour apprendre sur elle-même. L'Homme se développe et se fait de plus en plus destructeur, jusqu'à ce que Dieu disparaisse. L'Homme perdu, dans un monde dévasté, crée une sonde spatiale et y intègre toutes les connaissances de l'humanité. L'Homme diparaît à son tour. Une forme de conscience s'éveille en Nauticus (la sonde)... La boucle est alors bouclée et tout recommence.
Si j'aime beaucoup tout ce qu'a fait Pain of Salvation jusqu'à présent, BE est l'album qui me touche le plus. Le groupe a su se renouveler tout en gardant son identité propre. On retrouve ainsi des passages caractéristiques de contre-temps, musique saccadée, jeux vocaux. Différents styles musicaux sont abordés : chants religieux, Sprechgesang (chant parlé)...
Une référence.
Philip Glass - Oeuvres MajeuresPhilip Glass - Oeuvres Majeures
Origine : Etats-Unis
Genre : électro-acoustique, minimalisme
Année : 1982-1993
Je voulais vous faire découvrir un genre très peu connu : l'électro-acoustique, et plus précisément le mouvement minimaliste. Quoi de mieux que cette sorte de compilation de diverses oeuvres de Monsieur Glass pour débuter.
Le minimalisme a le principe suivant : obtenir le maximum d'effets avec le minimum de choses. Il est aussi appellé musique répétitive.
Que contient ce double CD ? Un pot pourri de certaines des oeuvres majeures de Philip Glass : opéras, pièces pour piano, pièces pour orchestre.
Le nom de Philip Glass doit vous paraître inconnu mais en fait vous avez à coup sûr déjà entendu une de ses compositions, d'autant plus si vous êtes cinéphiles. Philip Glass compose de nombreuses musiques de films comme, pour citer les plus récents et les plus connus, The Hours, Kundun ou encore The Truman Show.
Mes oeuvres préférées : l'opéra Akhnaten et la musique du film The secret agent.
The Flower Kings - Adam & EveThe Flower Kings - Adam & Eve
Origine : Suède
Genre : rock progressif
Année : 2004
Très gros coup de coeur pour ce nouvel album des Suédois de Flower Kings (je viens de remarquer qu'il y avait beaucoup de groupes suédois dans ma sélection ^^).
The Flower Kings est un groupe un peu spécial, composé de membres de différents groupes suédois, comme (pour ne citer que lui) Daniel Gildenlöw de Pain of Salvation (voir plus haut). Trois chanteurs et guitaristes, et 4 autres instrumentistes.
Adam & Eve parle d'amour. Amour de l'autre, amour de soi, amour du monde. Roine Stolt (fondateur et leader du groupe, principal compositeur) fait une fois de plus un album avec des thèmes positifs, des mélodies douces et ne cache pas ses influences Beatles.
Un album à écouter en boucle en alternance avec BE (voir plus haut).


Voilà ^^, c'est tout pour cette fois. J'aurais aimé vous présenter encore plein d'autres CD, ça sera pour la prochaine fois !

Yadana

Suivant