banniere

Retour

Le marché des manga à l'étranger : Petit Panorama du monde de l'édition manga en Espagne

On retrouve près d'une dizaine d'éditeurs possédant un catalogue similaire à celui de la France (avant la déferlante de titres qu'a connu l'hexagone à la rentrée 2002) qui est disponible dans les boutiques spécialisées et les points de ventes de types FNAC.

***

Glénat possède un catalogue assez hétéroclite reflétant toutes les tendances avec des titres déjà parus en France comme Kenshin, Blackjack, Naruto, Love Hina, Saint Seiya, Albator, Sakura, Noritaka, Bronze, Gantz, Larme Ultime, Dragon Head, Spirit of Wonder ou encore L'habitant de l'infini mais aussi des titres qui n'ont pas (encore) de version française comme Kare Kano, Subaru, Digi Charat.

La qualité et la mise en page est exactement la même que la version française mais le prix public de vente est nettement supérieur avec un prix de 8 euros pour un manga.

***

Planet d'Agostini fait figure d'éditeur historique avec un excellent catalogue et fournit un travail de folie notamment sur la présentation, le support et la qualité d'adaptation (enfin la traduction je ne saurai me prononcer) des manga proposés même si le prix s'en ressent.

Avec des références comme Nausicaä, Akira, Adolf, Buddha, X, Monster, Mother Sarah, Is, Strain, Bastard, Dna², Video Girl Ai, Marmelade Boy, Ghost In The Shell, Ken, Gunnm & Gunnm Last Order, Detective Conan mais aussi toutes les oeuvres de Toriyama, à noter des titres non adaptés en français tel Random Walk

***

Norma Editorial propose des titres en prépublication façon comic US (au prix de 5 euros) puis en version traditionnelle (au prix de 10 euros), un travail honnête sur le support. A l'instar de Tonkam en France, Norma Editorial est avant tout un magasin qui s'apparente à Album à Paris (imaginez tous les magasins Album de Paris réunit en un seul sur 2 étages gigantesques, un supermarché des BD/comics/mangas/JDR/Wargames avec des vendeurs en uniformes).

Le catalogue de Norma Editorial regroupe des titres tel que Utena, Evangelion, Macross 7 Trash, RG Veda, Lythis, Plastic Little, Chobits, Wish, Jing, Nadesico, Dominion Tank Police mais aussi et surtout des titres absents du marché français comme BeyBlade, Darkhair Captured, La légende d'Himiko, Louie, Ranto, Orphen, Katten Kaizo, Gun Diver et la série autour des Chroniques de la Guerre de Lodoss La légende du chevalier Héroique, L'histoire de Deedlit, la sorcière grise

***

Ivrea possède des les droits de séries comme Vagabond, Slam Dunk, Angelic Layer, Miyuki Chan in Wonderland et de séries non parues en France tel Alien 9, DN Angel, Virgin Crisis, Kokkuni San, Maze, Slayers, Paradise Kiss, Mahotsukai Toi.


***

Selectvision a choisi le parti pris du luxe pour ses titres : Mazinger, Excel Saga et surtout Berserk qui bénéficie d'une édition qu'on pourrait dire « deluxe » tant la qualité du support est excellente (tome 9 actuellement en Espagne).

***

Classico fait figure de poids plume avec un catalogue restreint qui comptes des séries comme Mazinger, BT'X, Touch, Princess Vampire Miyu, Sanctuary, Hiroshima.

***

Et en vrac :

Mangaline : Please save my earth.

Dybex : FLCL.

***

Un grand merci à la gentille vendeuse de la boutique Norma Editorial qui m'a aidé à faire le listing ^^ (ça veut aussi dire qu'on a pu faire plein d'erreurs dans ce qui est marqué précédemment notamment au niveau des catalogues qui sont vraisemblablement incomplets.)
- Apparemment aucun titre de Générations comics
- Jojo existe mais je ne me rappelle plus chez quel éditeur ^^

Appleseed

Suivant