banniere

Retour
Ghost in the Shell

Ghost in the Shell : 3 Avis sur le Manga

Oeuvre majeure de la bande dessinée japonaise, Ghost in the Shell est, dans la forme, une complexe intrigue politique, vue à travers les yeux d'une unité spéciale de la police, agissant aux limites de la loi et ne comprenant pas toujours l'ensemble des évênements dans lesquels ils sont impliqués. Mais c'est surtout une réflexion sur les problèmes identitaires qui risquent d'apparaître dans le futur, avec l'apparition d'intelligence artificielle de plus en plus proche de l'homme, la capacité de plus en plus grande de réparer les corps avec des organes artificiels et la multiplication des univers virtuels.
Comment tracer la limite entre un cyborg complet (dont seul le cerveau est d'origine) et un simple androïde à l'aspect humain ? Qui est le plus humain, le programme informatique qui a fini par acquérir une conscience de lui-même et ne souhaite que vivre ou les hommes qui continuent à s'entretuer pour le profit?
Bien que les premiers tomes datent un peu (les deux premiers dates de 1989 et 1991, on y parle encore d'URSS), ils n'ont pas trop souffert des avancées techniques (enfin j'y connais pas grand chose). Le troisième tome est plus récent et date de 2002. Il reprend les personnages des deux premiers, mais les introduit dans un contexte différent. Le major a fortement progressé, a quitté la section 9 et est maintenant plus une joueuse qu'un simple pion dans les intrigues mondiales.


Note : 19.

Dvorak

Précédent - Suivant