banniere

Retour
Ghost in the Shell

Ghost in the Shell : 3 Avis sur le Film

Deuxième manga sérieux à arriver en France sur le grand écran après Akira, GITS surprend par le réalisme de ces dessins, la complexité de l'intrigue et son ambiance de film noir SF à la Blade Runner.
Reprenant fidèlement l'intrigue de fond des deux premiers tomes du manga papier, ainsi que les mêmes interrogations philosophiques (qui ne sont pas très éloignées de celle de Blade Runner), il est une référence de l'animation non seulement japonaise, mais aussi mondiale.
L'ensemble est cependant plus difficile à comprendre car il y a quand même une légère compression dans le passage du papier au film, tout n'est pas expliqué comme dans les livres (surtout il n'y a pas les fameuses notes de Shirow qui encombrent tant les marges de ses oeuvres), et donc les points clés peuvent ne pas être compris. De plus on ne peut s'arrêter pour relire le passage que l'on n'a pas compris (sauf si on le regarde chez soi).
Il reste cependant, pour moi, une conversion d'une oeuvre écrite à l'écran comme j'aimerais en voir plus. Et ce succès s'explique surtout par sa fidélité au papier.


Note : 18.

Dvorak

Précédent