banniere

Retour
Les enquêtes de Kindaichi

Les enquêtes de Kindaichi : 3 Avis



«Et le coupable est...» les fans de série policières connaissent bien cette phrase des plus horripilantes lorsqu'elle est prononcée à la fin d'un bouquin, alors que le pauvre petit lecteur que vous êtes n'a pas la moindre idée de l'identité du coupable recherché. Eh bien Les enquêtes de Kindaichi est une nouvelle série qui va vous agacer tout autant ^^.
Il faut ajouter que les enquêtes sont longues, dans le bon sens du terme, je ne veux pas dire qu'elles sont ennuyeuses mais qu'on a le temps de s'attarder sur le caractère des protagonistes et les circonstances qui ont pu conduire aux meurtres. Ainsi on a le temps de se creuser la tête et de se demander si Kindaichi va trouver la solution avant que toutes les cibles du meurtrier ne soient assassinées car il faut dire que la solution du mystère n'arrive que dans le volume suivant (Argh !! serait-ce pour le suspense ou pour être bien sûr qu'on achète le tome suivant ?) et après un certain entassement de cadavres... J'ai dit qu'il possédait un QI extraordinaire et non un don de voyance ^^ donc il lui faut le temps d'analyser la situation.
Dans l'ensemble on peut dire que les histoires sont plutôt bien construites et les meurtriers plutôt malins même si quelques trucs auront un air de déjà vu. En tout cas je vous défie de trouver le coupable avant que Kindaichi ne le désigne (Et pourtant je suis calée en matière de romans policiers en tout genre !!). En fait tout au long du manga on se dit "tiens !! C'est lui pasque ceci pasque cela et paf le coupable !!!" (joke) Ce n'est jamais celui auquel vous pensez... (C'est même rageant parfois quand on se prend au jeu de chercher vraiment à fond l'assassin). Ce qui est bien également c'est que le coupable varie, j'entends par la que ce n'est pas toujours la personne qu'on soupçonne le moins qui est le coupable, parfois c'est bien celui qui a le plus d'intérêts dans l'histoire qui est le meurtrier, bref on ne peut jamais savoir et c'est ça qui est bien ^^ .
En ce qui concerne le dessin il n'est pas désagréable mais accuse son époque. En fait je veux dire que les dessins ne sont pas véritablement beaux, je trouve le trait des personnages trop «rond». Les cases sont plutôt soignées et bien remplies, les jeux d'ombres sont bien portés, cependant cela manque de dynamisme.
Mais comme je le disais l'ensemble reste parfaitement honorable et n'entache pas le plaisir de lecture...


Note : 14.
à cause des dessins un peu vieillots

Galdrin

Précédent - Suivant