banniere

Retour
BoogiePop Phantom

BoogiePop Phantom : 3 Avis



A ne pas mettre devant tous les yeux, BoogiePop est une fable psychologique décalée qui dérive entre une explication sociale et un travail sur l'horreur banale. D'un scénario commun, l'adaptation étonnante a fait de la série, un animé puissant et étrange. Le travail général est précis et agréable. La charadesign s'approche de près de celui de Lain et le travail sur les couleurs est excellent. La puissance des images en fondu de noir et de bleu sombre laisse une ambiance oppressante qui convient très bien à la série. L'environnement est gothique ou banal, tour à tour avec des sélections de couleur particulièrement efficaces. Il est facile de faire la différence entre les moments à la limite de l'onirisme et les moments de réalité quotidienne, même sans l'intervention des personnages.
La musique est calibrée au millimètre, particulièrement adaptée et parfois même dérangeante. La seule question qui me reste touche à la musique du générique qui n'a strictement rien à voir avec la série mais est suffisament marquante pour qu'on la fredonne deux bonnes heures après avoir vu l'animé. Les bruitages très électroniques collent à l'image si parfaitement qu'ils peuvent faire sursauter.
Les points noirs apparaissent certainement au deuxième visionage quand la curiosité a laissé le pas à une étude attentive. Certains moments sont vraiement trop "stéréotypés", en particulier dans l'explication des caractères des personnages. On se demande même un peu parfois si on ne nous prends pas pour des abrutis. Le rythme n'est pas assez soutenu sur certaines scènes qui trainent en longueur. Une erreur qui fait parfois perdre le fil et l'ambiance. On déplorera aussi le manque de clareté dans certaines explications qui laissent, il est vrai, une place énorme à l'imagination. J'ai la conviction que ce type de chose doit être très accrocheur dans l'oeuvre écrite ce qui n'est malheureusement pas le cas dans l'oeuvre animée.
Au final, il manque un peu d'espoir. Remarquez, ça évite aussi les longues scènes rébarbatives d'ambrassades et d'excuses, en tous cas jusqu'au volume 9 (je n'ai pas encore vu la suite). Il y a aussi à redire sur les scènes de meurtres qui font vraiment boucherie et qui n'ont passablement rien à faire dans ce type de production. L'impression générale est toutefois très bonne pour le type d'animé "thriller psychologique" un peu habituel. La mise en scène est un très bon point et la musique est heureusement très adaptée. Le travail effectué sur les personnages que ce soit au niveau psychologique, scénaristique ou pour la couleur et le charadesign est d'une très grande précision, ce qui donne une facture sublime à la série.


Note : 17.
A voir absolument sauf si vous êtes un inconditionnel des combats de gros robots !
Détails : scénario : 12 (conventionnel), réalisation : 19,5 (quelques flous obscurs concernant les explications mais c'est génial), musique : 17 (la musique du générique est trop... décalée !), charadesign/dessin : 16 (certains passages sont franchement ratés...), colorisation/ambiance : 20 (un travail de titan).

Nehwon

Précédent - Suivant