banniere

Retour
Rg Veda

Rg Veda : 3 Avis



Malgré les apparences, Rg Veda n'est pas un banal récit manichéen du bien contre le mal, bien que la progression de l'intrigue dans les premiers volumes puisse nous le faire penser. L'histoire est complexe et magnifique :o)) : violence des passions, cruauté de l'ambition, quête héroïque, désirs de vengeance... Ces thèmes classiques sont abordés avec une immense originalité et une grande intelligence. Les questions posées plus ou moins directement incitent à la réflexion et à l'ouverture d'esprit : peut-on se révolter contre son propre destin ? Jusqu'à quel point peut-on se sacrifier pour un autre ? Quelle promesse vaut-elle qu'on lui sacrifie tout ? Et que penser de choses comme le suicide, la guerre, l'amour, la faiblesse, la force...? Les thèmes sont multiples et laissés à l'appréciation du lecteur jusqu'à une fin grandiose et apocalyptique... Donc, par respect pour les futurs lecteurs, je ne dévoilerais pas la fin ;-).
Dans ce manga, absolument tout est sacrifié à la beauté : que ce soit une joie simple, une infinie tristesse ou la violence cruelle, tout est prétexte aux prouesses graphique. Ceci est d'autant plus admirable que Rg Veda est l'un des premiers gros travaux du studio Clamp. Un bémol toutefois, on peut voir quand même une différence graphique entre les premiers volumes et les derniers (encore meilleurs ;-)).
En résumé, ce manga est absolument incontournable et je pense ne pas me tromper en disant que lorsque vous le lirez vous l'apprécierez au moins autant que moi (d'autant qu'en plus, vous aurez une petite explication mythologique maintenant ;-) )... Maintenant nous n'attendons plus qu'une seule et unique chose : la réédition des 10 tomes par Tonkam. Un dernier conseil : patientez !! En effet, les rééditions ont été retraduites plus fidèlement, donc ne vous ruez pas tout de suite sur les bouquinistes d'occaz'.
Merci de votre attention ;-)


Note : 22.
euh... comment ça c'est pas possible ?!

Galdrin

Précédent - Suivant