banniere

Retour
Model

Model : 3 Avis

Model est une histoire pas banale de vampire. C'est la rencontre pleine de dynamite entre une jeune mortelle entêtée et passionnée et un vampire dandy imbu de lui-même.

Pour le côté technique, je vous renvoie aux chroniks sur Audition et Vitamin.
Sur les deux volumes déjà sortis, il n'y a pas de problème d'impression ni de pages coupées trop au bord ni de pages trop mangées par la reliure. On peut ainsi profiter pleinement de l'histoire.
Les onomatopées brillent par leur quasi absence. Mais elles ne manquent pas, donc tout va bien.
Les couvertures sont identiques à la version coréenne ; seule la police d'écriture du numéro de volume a été changée : couverture coréenne - couverture française.

Côté histoire, on ne peut pas dire que le sujet soit banal pour un sunjung. On est loin des histoires d'amour de collégiennes.
Model est une histoire assez mûre sur la différence et les relations avec les autres : confrontation entre la réalité et les préjugés (que ce soit à propos d'un vampire ou d'une asiatique) puis acceptation de l'autre.
C'est aussi une sorte de jeu où chacun cherche à tout prix à atteindre son propre but. Plus que se faire payer le sang que Muriel lui a pris, Jiyae veut percer la vraie nature du vampire. Ken et Muriel sont rivaux, le premier cherchant aussi à se forger sa propre destinée et à se libérer de Muriel. Quant à Eva, si elle apparaît comme un personnage assez neutre, presque arbitre, participe encore plus habilement et discrètement.
Lee So-Young ne nous présente pas un vampire traditionnel. Dans la demeure de Muriel, il y a des croix, objet vraiment inattendu. Il continue à pratiquer son art en tant que mort-vivant, ce qui lui donne une dimension humaine.
Tout comme Jiyae, on va de surprise en surprise au gré des découvertes et des révélations. Il y a beaucoup plus de questions posées que de réponses données. Fatalement, on a envie de lire la suite pour savoir.

Côté graphisme, c'est assez impressionnant. Les dessins ont beaucoup de classe et sont richement travaillés. Il se dégage une grande sensualité.
Niveau vestimentaire, Jiyae se démarque beaucoup des résidents de la demeure. Eva est toujours habillée très strictement (exemple), Muriel porte beaucoup de frou-frou (exemple).
Le fond des cases est souvent très vide. Niveau mise en page des cases, c'est intéressant. On sort des traditionnels alignements. Les cases sont chamboulées (exemple), avec des cases plus petites qui se surimposent sur la case générale comme pour faire un gros plan (exemple). Ca donne un effet de collage (exemple)., une impression de cascade.
Les visages sont très expressifs et les effets que j'ai décrits au-dessus permettent de bien suivre l'évolution des sentiments.
L'auteur utilise des trames pour certains remplissages ; d'ailleurs les trames débordent un peu de la zone à remplir (exemple).
Quelques SD apparaissent de temps en temps (exemple).

Une histoire de vampire, loin de notre vision draculesque, servie par un dessin et une mise en page exceptionnels. De grands secrets, des sentiments... Beaucoup de choses à découvrir dans les prochains volumes !


Note : 17.

Yadana

Précédent - Suivant