banniere

Retour
Audition

Audition : 3 Avis

Audition, c'est l'histoire de la création d'un groupe dans des conditions assez particulières : des rencontres et un héritage. C'est Pop Star puissance 1000. Et c'est surtout bien mieux que Pop Star, le challenge est énorme.

Niveau technique, Saphira n'a rien à envier à ses grands frères de l'édition : le papier est d'une qualité semblable à celui utilisé par Glénat, l'impression est homogène et il n'y a pas de pertes au niveau de l'intérieur des pages (id est : pas de bulle ou de dessin coupés au niveau de la reliure). L'une des choses que j'apprécie beaucoup chez cet éditeur et ses jumeaux (Tokebi et Kabuto), c'est la qualité de pliage des jaquettes.
On n'est pas submergé d'onomatopées, il y a juste ce qu'il faut où il faut et leur retranscription est assez réussie.
Un petit bémol : j'ai repéré quelques fautes d'orthographe (exemple : tome 1 page 18 « avec tes cheveux cours » au lieu de « avec tes cheveux courts »).
Chose étonnante, entre la première impression du volume 1 et le volume 2, la police du titre Audition a complètement changé : la nouvelle est beaucoup plus ronde, elle fait écriture manuscrite ; je trouve qu'elle est bien meilleure que l'ancienne.

Niveau histoire, on a droit à un sunjung centré sur quatre garçons.
Le concours national est bien amené par l'idée de l'héritage farfelu.
On a donc 2 filles, la détective pas très au point et la fille à papa déterminée, et 4 garçons un peu paumés. Il y a peu de personnages, ce qui permet de bien les identifier ; par contre, il faut prendre l'habitude des noms coréens ^^.
Les personnages, leur caractère, leurs attitudes sont bien travaillés. Dans chaque volume, on trouve des fiches sur les personnages dans le style d'un numéro spécial interview sur le groupe dans un magazine people (exemple : quand as-tu pleuré le plus dans ta vie ?). Ca permet de connaître mieux la personnalité de chacun et plein de petits détails. Bien que ce soit un manhwa et donc des personnages virtuels, on se sent un peu comme des groupies d'un groupe voulant tout savoir sur nos musiciens préférés. D'ailleurs qui ne craque pas pour Guk Cheol ?
Audition c'est l'histoire de la réunion de quatre personnes qui n'ont pas grand-chose en commun mis à part leur amour de la musique qu'ils ont développé chacun à leur manière. Chacun incarne un type de personnage différent : Micky est un homosexuel qui se bat contre les préjugés, Dal-Bong est un brave gars patriote un peu bête, Rhaeyong est un génie malade et Guk Cheol est un voleur insaisissable. Chacun a eu une enfance difficile (pauvreté, orphelinat, maladie,...). On pourrait croire que ça ne pourra jamais marcher entre eux alors qu'en fait, le courant passe très vite et ils se comportent comme de vrais gosses. Mais dès qu'on parle de musique, ils deviennent attentifs et très adultes. On a ainsi une alternance de séquences de n'importe quoi entre les bêtises de Dal-Bong (« 8*7, combien ? » - « 87 ! »), l'excentricité de Rhaeyong qui a des comportements de gosse de dix ans tout en sortant sa science, Micky qui sous ses airs de fille est un dur et Guk Cheol qui reste un peu à l'écart, et de séquences très sérieuses dès que la musique est le centre de leur attention (le moment où ils écoutent l'album de Permanent Wave dans le tome 2 est d'une intensité rare).

Niveau graphisme, il y a à dire. Les couvertures au départ font un peu fuir et les dessins rebutent à première vue le lecteur. Mais il faut prendre le temps de lire. On s'habitue d'ailleurs assez vite au style assez spécial : au moins, Kye Young-Chon a un style qu'on reconnaît et qu'on ne confondra pas avec celui d'un autre mangaka.
Après le choc de la couverture, j'ai vite apprécié les dessins et je les apprécie de plus en plus.
Les dessins sont faits à l'ordinateur ainsi que la mise en place des trames, ce qui n'est pas apprécié par tout le monde.
Quant à la mise en page, il y a relativement peu de cases par page. C'est aéré, pas fouilli mais quand même assez précis.

En conclusion, un sunjung avec une histoire originale et des personnages inoubliables. Un graphisme qui peut malheureusement rebuter.
Quel sera l'avenir de nos quatre idoles de papier ?


Note : 15.

Yadana

Précédent - Suivant