banniere

Retour

Si Yeou Ki : 3 Avis

Comme l'Odyssée, la quête de la Toison d'or ou la quête du Graal en occident, le Si-Yeou-Ki raconte une quête initiatique, dans une géographie et une époque incertaine, remplie de pièges et de monstres.
Et comme ces oeuvres, le Si-Yeou-Ki est une base fondamentale de la culture moderne, qui a bercé les rêves de générations et générations d'enfants.

Si l'on fouille dans l'histoire de la Chine, on y trouvera peut-être un San T'Sang qui a effectivement voyagé vers l'Inde (l'Occident de la Chine) afin de ramener le Bouddhisme dans son pays. C'était au VII siècle.
Quand Wou Tchen'g Ngen l'a couchée par écrit, cela faisait neuf siècles que le récit survivait dans l'esprit des Chinois, qui se le racontaient le soir au coin du feu, ne manquant pas de rajouter des aventures et des détails de leur cru.
L'esprit de cette histoire est donc celui de la Chine ancestrale, de ses fantômes, de ses ogres, mais aussi de ses religions, qui se sont mêlés dans un grand tout, oubliant, dans l'histoire, leurs différences. Encore que... C'est au lecteur de décider.

Il reste cependant que le Si-Yeou-Ki est une des oeuvres essentielles de la culture asiatique, si ce n'est la plus importante. Il a été adapté dans presque tous les supports de communications (théâtre, BDs, films,...) et a été l'inspiratrice d'un grand nombre d'oeuvres que je ne peux aucun cas connaître dans son ensemble.
Je citerai cependant, comme références directes :
* Dragon Ball (Akira Toryama) : image 1, image 2
* Orion (Matsume Shirow)
* Read or Die
* Love Hina

Remarques :
Je conseille fortement de choisir une version commentée, les principes de mythologies et religions chinoises ne sont pas évidents pour un européen.
J'ai vu une version où les noms des personnages avaient été traduits dans l'ensemble du texte, je le déconseille fortement, savoir que Souen Hing Tcho signifie «celui-qui-par-la-réflexion-pénètre-le-vide » est utile, mais c'est moins chantant


Note : on ne peut pas noter une oeuvre aussi basique, dans le bon sens du terme.

Dvorak

Précédent - Suivant