banniere

Retour

Si Yeou Ki : 2 Résumé

Il y a de nombreuses histoires dans le Si-Yeou-Ki, racontant tous les points importants de la genèse et de la vie des personnages. Cependant l'histoire principale, celle qui justifie le titre, commence ainsi :

L'empereur T'ai Tsang, après une visite éprouvante dans les enfers, décide de célébrer des cérémonies pour le repos des âmes. Il réunit les prêtres et représentants des différentes religions et ne regarde pas à la dépense, décidé à racheter les fautes de sa vie passée.
Après de longues discussions avec chacun des ordres, le bonze Hiuan Tsang, qui s'est déjà distingué par sa piété, est choisi pour mener la cérémonie.

Mais Kouan Yin, une Pou'Sa* envoyée de Fou** dans l'empire, fait irruption dans les célébrations, sous la forme déguisée d'un bonze galeux, afin de juger de la qualité de la cérémonie. Attristée par la pauvreté des prières, elle interrompt alors Hiuan Tsang et lui demande s'il n'en connaît pas de meilleures.
L'empereur, alerté d'une telle impudence, fait mener Kouan Yin, toujours sous forme de bonze, devant lui et se fait expliquer les raisons de l'interruption. Elle lui parle alors de trois T'sang, trois corps de prière écrit par Fou Tsou**, dont la récitation est susceptible d'obtenir le résultats recherché.
Mais quand l'empereur demande de lui en faire don, Kouan Yin reprend sa forme véritable, s'élève dans les airs aux yeux de tous et prononce ces paroles :

« Que ceci soit connu du souverain de la dynastie des T'ang :
Les sublimes priéres se trouvent dans la région de l'Occident.
A celui qui aura parcouru cent mille li,
Il restera encore huit mille li à franchir.
Quand les prières auront été rapportées dans le grand empire,
Les âmes pourront échapper à leur injuste destin.
Celui qui se sera acquis le mérite de rapporter ces priéres
Deviendra, par la suite, un Fou d'or. »

L'empereur charge alors Hiuan Tsang, rebaptisé San T'sang pour l'occasion, de la difficile quête.


* : Pou'Sa : Immortel
** : Fou : Bouddha

Dvorak

Précédent - Suivant