banniere

Retour

Auteurs : Terry Pratchett

Pratchett

Ecrivain


Biographie et Réalisations :



Terence David John Pratchett, Terry Pratchett ou Pterry (pour les fans), OBE D.Litt. (hon)

Il est né le 28 avril 1948 à Beaconfield, Buck, Angleterre. Il y a suivi les cours normaux de l'école publique, mais est, apparemment, souvent allé à la bibliothèque où il a acquis une grande connaissance littéraire. Cependant en 1959, à l'âge de 11 ans, il rentre au High Wycombe Technical High School car il pense que «le travail du bois sera plus amusant que le Latin ».
A l'âge de treize ans, il écrit sa première histoire courte, The Hade Business, publiée dans le journal de l'école ; ce qui montre qu'il était encore intéressé par la littérature.
Après avoir eu son équivalent bac (O level Course), il décide d'essayer les études supérieures, mais il abandonne au bout d'un an. En 1965, à 17 ans, il trouve un travail à Bucks Free Press, étudiant le journalisme et passant une licence (A level) en Anglais durant son temps libre ; et il continue d'écrire.

En 1971, après avoir trouvé quelque soutien dans le monde de l'édition, il publie son premier livre The Carpet People (Le peuple du Tapis) ; mais le succès n'est pas là, il reste donc journaliste.
Il continue cependant d'écrire comme un passe temps et publie deux autres livres : The Dark Side Of The Sun (La Face Obscure du Soleil) en 1976 et Strata (Strate à Gemme) en 1981. Dans le même temps il fait une série de dessins humoristiques pour un journal de S-F et Fantasy (un peu comme ce site) le Physic Research. En 1970, il passe de Buck Free Press à Western Daily Press, retourne à Buck en 1972, en temps que coéditeur, et en 1974 il passe au Bath Chronicle (bref il prend du galon).
C'est alors, en 1980, qu'il obtient le poste de directeur de la publicité (relations humaines) pour trois centrales nucléaires britanniques (une fuite ? Quelle fuite ?). Il trouve cependant encore assez de temps libre pour continuer à écrire : The Colour Of Magic (La Huitième Couleur) est publié par un petit éditeur, Corgi, en 1983 ; ce dernier arrive à faire diffuser le roman à la radio (Women's Hour, BBC).

La célébrité frappe à la porte et Pratchett ouvre en écrivant la suite de son premier vrai succès : The Light Fantastic (Le Huitième Sortilège) est publié en 1986 par Gollanz, un éditeur plus important, à même de faire face au succès croissant de Pratchett ; celui signe d'ailleurs un contrat pour 4 livres. Corgi reste l'éditeur de l'édition de poche et un de ses amis, qui travaille à Corgi, devient son agent.
Equal Right (La Huitième Fille) est publié en 1987, en même temps que Mort (Mortimer) et il devient clair à Pratchett qu'il peut maintenant devenir un auteur à part entière.

Après la publication de Sourcery (Sourcellerie), il signe avec Gollanz pour 6 (!) autres livres. A partir de ce moment, il devient de plus en plus important, publiant en moyenne 2 livres par an, à coté du Disque-monde, il publie aussi Johnny Maxwell (3 tomes, pour les jeunes), le cycle de Broceliad (le Grand Livre des Gnomes) et Good Omens (De Bon Présages, en association avec Neil Gaiman, voir les Chronik de Yad).
Depuis la publication de The Light Fantastic, Pratchett a reçu, pour son travail en général et le disque monde en particulier, un grand nombre de prix et récompenses :
* Le premier étant le grand nombre de ses ouvrages vendus. Beaucoup d'entre eux ont été numéro un des best-sellers anglais, par exemple The Last Continent a été douze semaines consécutives numéro un des ventes de fiction en Angleterre en 1998. Lui-même a été, en 1996, considéré par le Time comme l'auteur ayant eu les plus gros revenus d'Angleterre, avec plus de 10,5 millions de livres vendus dans les années 1990, avec une moyenne de 1,25 millions de livres par an aujourd'hui. Dans le monde entier, il a vendu plus de 20 millions de livres, traduits dans plus de 20 langues, en particulier l'Allemand et d'autres langues de l'Europe de l'Est où il a un bon succès. Ca marche aussi très bien aux USA, Canada et en Australie.
* Comme distinction non monétaire, il a été fait par la Reine, en 1998, Officer of the Oder of British Empire, OBE, (équivalent d'officier (pas chevalier) de la légion d'honneur) pour service rendu à la littérature - la photo est visible dans la galerie (rayon littérature) - il a aussi été nommé titulaire d'un doctorat de littérature (LL.D. hon.) par l'université de Warmick (UK) à titre honorifique.

Dvorak

Suivant