banniere

Retour

Douce Nuit : 3 Avis

Ce livre de 225 pages m'est tombé dans les mains pendant une soirée assez déplaisante de réveillon. Vous savez, ces soirées qui doivent être joyeuses mais où tout le monde est assez mal à l'aise. Parce qu'on les a invités mais qu'ils n'ont pas vraiment de raison d'être là et surtout pas grand chose à dire.

* Le scénario

Mary Higgins Clark est une spécialiste du suspense, ce qui permet d'obtenir un scénario bien ficelé et qui, bien que assez basique ne paraît jamais téléphoné, ni ennuyeux. Mais la première chose à savoir, c'est que Douce Nuit est un conte de Noël. Comme dans tous les contes de Noël, il faut s'attendre à un "Happy End". Remarquez, c'est assez agréable, quand c'est bien fait. Et Miss Clark n'a pas usurpé son titre de Reine du Suspense.

* Les personnages

Les personnages sont attachants, en particulier le petit héros, Brian. Mais aussi Cally, mère perdue assez réaliste qui s'enfonce dans une histoire incroyable, oscillant entre la peur de perdre sa petite fille en retournant en prison et le sauvetage qu'elle doit aider à accomplir.
Pas de personnages surfaits, sauf peut être Jimmy, le gangster qui semble plus méchant que perdu, dommage. Il aurait certainement gagné en réalisme.

* La conclusion

Mary Higgins Clark a le talent de savoir vous faire trembler même si vous savez parfaitement que ça va bien finir. Elle sait sortir un pistolet au bon moment, et offrir une réaction à son otage qui le fait passer pour bien plus réaliste qu'on ne pourrait le penser d'abord.

Douce Nuit fait partie de ses livres attachants que l'on prend par hasard et qu'on ne quitte, avec regret, qu'à la dernière ligne. Il vous laisse un petit goût de friandise de Noël mais vous paraît bien trop court. La seule critique que je pourrais faire à ce roman est qui lui manque l'ampleur des meilleurs écrits de Mary Higgins Clark en terme de description et de définition des personnages.

Un très bon moment à passer. Même si vous êtes seul pour Noël.

Notation :

Intrigue : Bonne - le manque d'ampleur est mon seul regret.
Scénario : Excellent - assez léger au départ, mais s'étaye avec beaucoup de brio par la suite.
Écrit : Excellent - touches légères et phrases glissante très agréables.
Ambiance : Excellent - une efficace et réaliste mise en scène très proche de l'esprit de Noël.


Note : 16.

Nehwon

Précédent