banniere

Retour

Le Monde des Ténèbres : Vampire : La Mascarade

Vampire : La Mascarade


Informations générales :

Genre : Gothic Punk - Horreur Urbaine - Politique Underground.


Description :

Ils vivent depuis l'aube des temps, depuis que Caïn le maudit a détruit les dernières traces d'humanité en tuant son frère. Tout est écrit dans le Livre de Nod, l'oeuvre qui amena Caïn à sa Torpeur. Vous êtes maintenant l'un d'entre eux, les Maudits, assoiffé de sang du couché du soleil où vous ouvrez les paupières à l'aube qui vous détruira si vous ne prenez pas garde.
Dans les ténèbres, les Anciens vous surveillent, cherchant à faire de vous un pion dans leurs terribles plans politiques. Vous ne savez pas qui ils sont, vos pouvoirs sont ridicules comparés aux leurs. Jamais vous ne les verrez. Mais votre existence ne peut être sans leur accord.
Le plus terrible de tout est que vous vous savez observé, non pas par les horreurs qui se cachent dans l'ombre des grandes cités, mais par celle qui dort en vous, très loin dans votre héritage de sang. Que vous ayez choisi cette vie ou non, vous devrez la vivre pour l'éternité.


Avis :

Vampire est certainement le jeu le plus novateur de son époque pour plusieurs raisons. Mark Rein-Hagen (créateur d'Ars Magica) a mis en place dans ce jeu les bases de son système D10 qui permet une gestion simple des actions que ce soit en combat ou en aventure. Le principe, efficace, permet de mettre à l'aise les débutants facilement. En effet, les caractéristiques et les compétences sont notées de 1 à 5. Les "bulles" sont la représentation de votre aptitude. Pour effectuer une action vous devez ajouter une caractéristique et une compétence (avec un maximum de 10) et lancer un dé à 10 faces par bulle. Chaque dé effectuant un score de 6 ou plus représente une réussite, plus vous avez de réussite et plus votre succès est éclatante.
Le deuxième point est le formidable background du jeu qui, même sans la dizaine d'extensions plus ou moins intéressantes qui l'ont suivi, permet le développement de campagne de longue durée comme d'aventure stand-alone palpitante. Vous n'affrontez pas un ennemi étrange, vous vous affrontez vous-même et c'est la force de ce jeu. La politique est très présente elle aussi. Des politiques imbriquées qui devraient amener les joueurs les plus expérimentés à s'arracher les cheveux. Pour le maître de jeu, le bonheur le plus pur est de pouvoir faire comprendre à ses joueurs que la séance de combat qui vient de se dérouler est en fait la partie ennuyeuse du jeu. Pour les joueurs, le bonheur absolu est souvent de résoudre une intrigue particulièrement tordue et de comprendre qu'il y en a d'autres dans la première et que la suite de leur aventure est toute trouvée.
Il est ennuyeux de devoir utiliser le livre de règles, par contre. L'édition 1 et 2 de Vampire, la Mascarade a tendance à être un fouilli indescriptible. C'est dommage.
¤ Système de jeu : D'une simplicité efficace, le système de jeu est un bonheur pour les joueurs et pour le maître. Pas de calcul complexe, pas de prise de tête avec les règles et une adaptabilité parfaite.
¤ L'historique : Un bijou de précision et de pistes pour le maître, facilement compréhensible par les joueurs même en le découvrant par petit bout. Pas de préalable ni de prérequis pour l'aventure, créez un humain normal et finissez la campagne avec un vampire d'une puissance folle sans que vous puissiez atteindre la phase terrible du gros-billisme.
¤ L'Evolution : L'expérience est une chose à la fois simple dans le système et très complexe à acquérir. Votre personnage se développe sous la forme d'une évolution de compétence aussi bien comme vampire que comme humain. C'est très agréable de voir les personnages prendre vie avec des compétences que l'on croit généralement sans intérêt comme "bureaucratie" ou "linguistique".
¤ Concept : Une fabuleuse refonte du mythe terni du Vampire.
¤ Points Noirs : Malgré une très belle présentation, le livre de base est un labyrinthe complexe qu'il faudra marquer de post-it si vous ne comptez pas finir pendu avant la fin de la première partie. (Edition 2) L'Edition trois, plus adaptée au Monde des ténèbres est malheureusement trop restrictive dans l'avancement des personnages. On peut aussi déplorer un certain nombre de points obscurs dans l'historique remanié.
Le pire de tout à mon avis est certainement le manque d'espoir qui se dégage de la dernière version de Vampire.

Note : Version 1 et 2 : 18 ; Version 3 : 17.


Galerie :

Pas encore disponible, désolés.

Nehwon

Précédent