banniere

Retour

Contes Spalliens : Monstre - Oiseau barbelé

Description :
Climat tous
Fréquencetrès rare
Organisationgroupes d'infiltration
Cycle d'activitévoir ci-dessous
Régime alimentairevoir ci-dessous
Intelligence16 (spécial)
Trésorvoir ci-dessous
Alignementneutre


Nombre apparaissant1 (1-4)
Classe d'armure-10 (2 si immobilisé)
Déplacement36, vol 24 (B)
Dés de vie6 (45 points de vie)
TaC07
Nombre d'attaques4
Dégâts par attaque1 D8 +2 (lames rasoirs)
Attaques spécialesarmes, immobilisation
Défenses spécialescamouflage, déguisement, machine
Résistance à la magieaucune
TailleM
Moralsans peur (20)
Points d'expérience13 000


Apparence :
Les oiseaux barbelés, parfois appelés aussi méduses, sont des machines constituées d'une tête en forme de losange, un peu plus grande qu'une tête humaine, d'où partent plusieurs centaines de filaments métalliques d'environ 0,5 cm de diamètre et longs de 2 mètres, particulièrement flexibles et résistants.
Ils sont recouverts de peinture anti-corrosion de couleurs variées, toujours mate, sombre et neutre.
Ils se déplacent en formant des membres avec leurs filaments ou en se servant de ces derniers comme d'une grande aile. Ils sont alors capables de raser le sol, un peu à la manière dont les raies survolent le fond marin, dans un grand silence et avec une agilité surprenante. Ils sont aussi capables de se servir de cette aile pour véritablement voler, mais ils ne le font que pendant de courtes périodes, à cause de la dépense d'énergie requise.
Ils peuvent aussi s'enfouir dans les sols meubles en 1 ou 2 rounds, ce qui leur permet de surprendre leurs cibles.
Il est très courant qu'ils transportent des armes, en particuliers à distance, ainsi que divers objets, selon leurs activités du moment.
Ils peuvent même se donner une stature humaine (ou elfique, naine,...) et remplir ainsi une armure, un manteau, etc... Leur capacité à imiter les voix et leur grande facilité pour les langages leur permettent alors de mentir sur leur véritable nature. S'ils ont les matériaux nécessaires, ils peuvent même se fabriquer de faux visages et se contenter de vêtements ordinaires (on raconte avec horreur comment certaines de ces machines ont "emprunté" des visages à leurs précédentes victimes le temps de tromper les compagnons de ces dernières).

Combat :
Un oiseau barbelé préfère éviter le combat contre des individus isolés, sauf s'il s'agit d'un acte nécessaire dans l'accomplissement de leur programmation. Il arrive cependant qu'ils se livrent à des massacres gratuits si la cible est facile (cela leur permet peut-être de maintenir une aura de terreur autour de leur réputation).
Qu'il ait l'initiative ou qu'il soit attaqué, un oiseau barbelé essaie d'abord de savoir à quoi il a affaire afin d'agir en conséquence. Il se sert pour cela au maximum de sa vitesse et de ses capacités de dissimulation.
En fonction de cette connaissance de l'ennemi, il choisira alors de combattre à distance, d'utiliser des pièges, de pratiquer une élimination ciblée (mages, prêtres, possesseurs d'objets puissants, etc...), d'épuiser la victime en faisant de rapides passages au corps à corps avant de disparaître (2 attaques par round seulement, 1 passage tous les 2 rounds, mais si l'adversaire perd l'initiative, il n'a pas le temps de répliquer au corps à corps) ou bien de foncer sur une cible unique et de l'engloutir dans ses tentacules.
Dans se dernier cas, un oiseau barbelé peut immobiliser son adversaire avec ses tentacules normaux, tandis qu'il attaque avec ses deux lames rasoirs (4 attaques par round, à +5 pour toucher), qui font environ 1,50 m de long pour 2 cm de large. On considère alors que sa force est de 19 si son adversaire tente de se libérer (test de force).
Quand ils combattent en groupe, les oiseaux barbelés montrent une très grande coordination entre eux, en utilisant une communication par radio, par signes visuels (en cas de brouillage) ou tout simplement en s'attribuant des rôles dans des schémas d'attaques pré-programmés.
Un oiseau barbelé n'hésite jamais à utiliser un objet puissant si nécessaire, ni à sacrifier des innocents, ni à se sacrifier lui-même si cela semble la seule solution. Ils sont donc capables d'infliger de gros dégâts (le MJ ne doit cependant pas perdre de vue que l'accomplissement de leur programmation est un objectif à long, voire très long terme).
Ils ne peuvent se servir d'objet magique nécessitant une volonté pour fonctionner : il s'agit en général des objets à mot de commande, et les objets à souhait (sauf via génie ou démon).
Un oiseau barbelé est immunisé contre les maladies, les poisons, les charmes, la mort magique, les sorts de métamorphose (sauf ceux qui affectent les objets), les sorts de terreur, le froid non magique sous toutes ses formes (y compris le vide spatial) et le feu de faible intensité (comme un feu de camp ou une torche ; mais pas un incendie de forêt ou de la lave) (ce sont des machines).
Par ailleurs, leurs grandes capacités de détection et de traitement des données leur permettent de ne jamais être surpris, sauf par des créatures indétectables par des moyens normaux (invisibles ET inaudibles, astrales, déphasées, immatérielles).
Ces mêmes sens les immunisent contre les illusions manquant d'un élément sensoriel (sans son, sans odeur, etc...). Contre les illusions semi-réelles (de niveau 3 ou plus), ils ont tendance à les accepter sans discussion lorsqu'ils tombent dessus pour la première fois. Mais au fur et à mesure qu'ils apprennent comment marche la magie, ils apprennent aussi à se méfier (effectuer des JS normaux si un doute peu raisonnablement apparaître).

Habitat/Société :
Les oiseaux barbelés sont des unités multifonctions conçues pour infiltrer les positions ennemies (planètes, stations spatiales, vaisseaux,...) et les affaiblir, voire les détruire de l'intérieur.
Elles sont programmées avec un logiciel incroyablement complexe, qui semble avoir prévu (presque) tous les cas et qui leur permet donc de répondre à presque toutes les situations. Il leur autorise aussi une grande capacité d'apprentissage et d'adaptation, même si le coeur du programme reste inaltérable.
Celui-ci consiste en gros en un seul et unique ordre : "Détruire toute vie. Quelque soit son importance, sa forme, son emplacement."
Cet ordre est à interpréter dans son sens le plus large, et l'expérience a montré qu'il incluait aussi les formes de vie mécanique, les IAs capables de raison, les bactéries, les virus, etc... On suppose même qu'au final, une fois seules, les méduses s'autodétruiraient.
Isolée d'une armée conséquente, les méduses cherchent à accomplir leur but par des moyens détournés, visant d'abord à désorganiser les sociétés, semant le chaos entre les nations, les groupes, les individus.
Dans le même temps, elles chercheront à acquérir de la puissance : fabrication d'armes chimiques, biologiques,...
Dans un monde suffisamment développé, elles prendront possession d'usines d'armement, par la force ou la ruse, et recréeront d'autres unités autonomes possédant le même programme qu'elles.
Dans un monde médiéval (type ADD), elles agissent en intégrant des organisations souterraines, mafieuses et/ou maléfiques, ou elles cherchent à monter en grade, à en apprendre le maximum, tout en dissimulant leur véritable objectif et en cherchant à trouver des moyens d'agir. Elles ont un faible pour les groupes apocalyptiques, s'il s'agit vraiment de tout détruire. Si nécessaire, elles en créeront un. Par contre, pour elles, les démons et autres divinités maléfiques sont des êtres vivants, donc à éliminer.
Elles sont cependant souvent limitées par leur incapacité à se servir elles-mêmes de magie (ce sont des machines sans âme) et doivent donc :
1- utiliser un gogo pour lancer le gros sort de destruction à leur place
2- reconstruire un arsenal technologique autonome (si elles échouent, elles sont alors parfois à l'origine d'un gros boom dans l'armement, la chimie, la biologie et la mécanique)
Une méduse cherchera toujours à se répliquer si possible.

Ecologie :
Une méduse dispose d'une énergie interne limitée. Dans un monde technologique, elles trouvent facilement de quoi se recharger, mais dans un monde médiéval magique, cela constitue un gros handicap. En l'absence d'autre ressource, elles peuvent cependant laisser leurs tentacules se faire mouvoir par le vent ou par l'eau et transformer le mouvement en énergie. Si le vent ou le courant est assez violent, elles peuvent en général se recharger en 4 ou 5 jours. Une fois rechargées, elles peuvent se mouvoir pendant 1 ou 2 jours, en fonction de la vitesse de déplacement.
On rappellera cependant que des batteries ou des piles archaïques sont faciles à construire, de même que des éoliennes ou des centrales hydrauliques.
Par ailleurs, les méduses peuvent se réparer elles-mêmes : on considère donc qu'elles se régénèrent au rythme de 1 point de vie par jour. Elles peuvent aussi se "recoller" les tentacules et lames rasoirs sectionnées.

Dvorak

Précédent