banniere

Retour
Le Seigneur des Anneaux 2 : Les Deux Tours

Le Seigneur des Anneaux 2 : Les Deux Tours : 3 Avis

Donc, pour continuer la critique, le deuxième volet de la trilogie a été lui aussi critiqué, notamment les choix artistiques de Peter Jackson. Mais pour en discuter, cf. ma chronik sur La Communauté de l'Anneau, je vais pas me répeter.
Les Deux Tours maintiennent le haut niveau de qualité que se sont imposés Peter Jackson et les acteurs de la trilogie. Le jeu est toujours aussi juste et la qualité graphique éclatante. Côté bataille, on en a pour son argent. Sérieusement, la bataille du Gouffre de Helm en met plein les yeux. Mais, alors d'une force. Qualité des effets spéciaux toujours aussi bonne. Sérieusement, sur la forme, toujours rien à dire. Le Seigneur des Anneaux va devenir un standard de qualité visuelle pour longtemps. Je conseille toujours de visionner la version longue, particulièrement avec les rajouts explicitant un peu l'histoire. Mention spéciale à Gollum aussi. Andy Serkis l'a vraiment super bien joué et l'animation est au top. La scène de schizophrénie de Gollum est vraiment géniale et permet de bien comprendre la dualité de ce personnage. Je pense que la force de Peter Jackson a été de bien rendre compte que Gollum n'est pas mauvais en lui-même mais que les circonstances ont fait ressortir son coté obscur (oui, ca fait un peu Starwars, mais bon)...
Enfin, parlons encore scénario. Les Deux Tours ont été encore plus critiqué que La Communauté de l'Anneau, notamment pour deux choix scénaristiques importants. Premièrement, le fait de mêler en permanence les trois histoires de Frodon et Sam d'une part, Merry et Pippin d'autre part et de Aragorn, Gimli et Legoas enfin. Dans les livres, le découpage est net en deux parties. Le choix de Peter Jackson de tout mêler est à mon avis le plus judicieux pour bien rendre la trame chronologique. Deuxièmement, les Elfes au Gouffre de Helm. Alors là, on en a entendu parler pendant des semaines. Résumons les faits. Alors que l'armée des Hommes est assiégée dans le Gouffre de Helm, une armée d'Elfes menées par Haldir rejoint les hommes pour combattre à leurs côtés. Dans les livres, ça n'est jamais arrivé et nombre de personnes ont hurlé à la trahison. J'avoue qu'au début, j'ai tiqué là dessus, mais maintenant, je comprends mieux le choix de Peter Jacskon et je le soutiens. Dans les livres, les Elfes ne combattent pas à Helm, mais dans le Nord. On en parle un peu et puis c'est tout. De même, Théoden ne reçoit pas d'aide extérieure, à part après la bataille pour l'aider et le renforcer. Le choix de Peter Jackson de trahir le livre s'explique aisément. Primo, l'arrivée des Elfes permet de rendre compte du fait que toute la Terre du Milieu se bat, sinon, il aurait fallu rallonger encore le film pour placer les Elfes du Nord, au détriment de la cohésion de l'histoire. Deuxio, Théoden est persuadé d'être abandonné. L'arrivée des Elfes lui fait comprendre qu'il n'est pas seul. Cela est important dans la décision qu'il prendra d'aider ou non le Gondor ensuite. Enfin, la petite armée humaine est augmentée d'une petite armée elfe. Grosso modo, le renfort ne change rien à la balance des forces face à l'armée de Saroumane, mais ça permet de rendre compte que même dans les situations désespérées, la parole donnée et l'amitié permettent d'apporter l'espoir dans les endroits les plus sombres. Je pense qu'il ne faut pas forcement se lier les mains par rapport au livre, mais avoir une vision artistique indépendante. Comme le disais Alexandre Dumas « qu'importe qu'on viole l'histoire, pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants ».
Au final, Les Deux Tours est un bon film. Je lui mets 18 sans hésitation. Il ne faut pas oublier que Les Deux Tours est un film de transition dans la trilogie. Les films du milieu ont toujours un problème de souffle, devant à la fois conclure le premier volet et amorcer le second. Peter Jackson s'extirpe honorablement d'une tâche difficile.


Note : 18.

Droopy

Précédent - Suivant