banniere

Retour
Indiana Jones 3 : La dernière Croisade

Indiana Jones 3 : La dernière Croisade : 7 Clés de Compréhension

Qu'est ce que le Saint Graal ?

* Ethymologie

Le mot provient de l'occitan gradal, aujourd'hui grazal.

* Origine

D'origine païenne, cet objet a été largement christianisé. Notamment par de nombreux écrits. Il apparaît pour la première fois, à la fin du XIIe siècle, dans le Perceval de Chrétien de Troyes.

* Significations et Symboliques

Le Saint Graal a de très nombreuses représentations : un vase (Chrétien de Troy), une écuelle ou une coupe, un calice (version cistercienne), une pierre précieuse (Wolfram von Eschenbach), un plateau portant une tête coupée (version galloise archaïque).
Suivant les versions, ce serait la coupe où a bu le Christ lors de son dernier repas ou un vase d'émeraude dans Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ au moment de la mise au tombeau.
Le Graal est un symbole de puissance lié aux idées d'abondance, de connaissance et d'immortalité.
Dans les textes du Moyen Age, on utilise "sangréal" pour désigner le siant Graal. Sa signification est double : "Saint Graal", conforme à la légende de Joseph d'Arimathie ou "Sang Real" (Sang Royal), ndication d'une lignée réelle et initiatique. Tous les textes relatifs au Graal insistent sur l'importance d'une lignée prédestinée à la garde du Graal. Plus qu'un objet, le Graal serait le symbole de la transmission de secrets initiatiques de génération en
génération.

* Le Saint Graal et les Nazis

Le mythe du Graal a fait des émules chez les Nazis. D'après Goebbels, un mensonge invraisemblable, répété à satiété, finissait par être cru par le peuple. Et les Nazis finirent par croire à leurs propre interprétations racistes de la légende du Graal. Adolf Hitler était fermement convaincu qu'en unissant le pouvoir magique du calice et celui de la lance de Longin, qui faisait partie du trésor des Habsbourg, à Vienne, il pourrait se lancer avec succès à la conquête du monde et imposer un ordre nouveau qui devrait durer mille ans.
En France, sous l'occupation allemande de 1940 à 1945, Hitler envoya Otto Rahn à Renne-le-Château et en d'autres lieux du Languedoc où existaient des grottes cathares, avec pour mission de trouver le Graal. Pour l'occasion, il mit à contribution une partie de l'armée d'occupation et un contingent de mineurs spécialisés venus directement d'Allemagne.
Bien sûr, personne ne sait si les fouilles menées par les Nazis dans le sud de la France ont donné des résultats.

Yadana

Précédent - Suivant