banniere

Retour
Indiana Jones 3 : La dernière Croisade

Indiana Jones 3 : La dernière Croisade : 3 Avis

C'est le troisième volet des aventures d'Indiana Jones et à ce jour le meilleur.
Le tout début est très instructif : on apprend pourquoi Indiana Jones déteste les serpents, pourquoi il utilise un fouet et pourquoi il porte un tel chapeau et ce costume d'aventurier. Le très regretté River Poenix est très bon dans le rôle du jeune Indy.
La Dernière Croisade s'inscrit dans la lignée des Aventuriers de l'Arche Perdue et comporte de très nombreux clins d'oeil au premier opus : on voit l'Arche de l'Alliance, on retrouve les Nazis et Sallah ^^, le thème (le Graal) fait appel à la "mythologie" (désolée pour les croyants) chrétienne.
On pourrait avoir peur que les deux monstres sacrés, Sean Connery et Harrison Ford, se fassent de l'ombre. Bien au contraire, ce duo est explosif. Sean Connery en père complètement inconscient de ce qui se passe autour de lui, Harrison Ford en fils qui cherche une certaine reconnaissance auprès de son père.
Certaines scènes sont mémorables :
- la course poursuite en moto-side car
- le moment où Indiana récupère un autographe d'Hitler Himself
- quand Indiana dit "pas de ticket" après avoir jeté un Nazi par dessus bord quand ils sont dans le Zeppelin
- la fin de la bagarre sur le char quand ils croient tous qu'Indiana est mort
Le background historique n'est pas négligé. On voit d'ailleurs la fameuse nuit d'autodafé du 10 mai 1933, où les Nazis ont brûlé les livres jugés interdits.
Parlons un peu aussi de la jeune archéologue autrichienne, Elsa. On pourrait croire que c'est une méchante, au même titre que les Nazis. Sa réaction lors de la nuit d'autodafé (elle pleure) montre que si elle travaille pour les Nazis, elle ne partage pas leurs opinions.
On renoue avec la Chrétientée et ses mythes. Le Graal, symbole de l'immortalité, inaccessible pour les rapaces, accessible seulement pour les "purs", ceux qui acceptent de s'agenouiller devant Dieu, de suivre les traces de Iaveh (Dieu en Hébreu), de croire en l'impossible. Bref, ceux qui sont humbles et justes.
Pour finir, la saga Indiana Jones pourrait très bien s'arrêter là, sur cette note positive. On verra ce que nous réserve le quatrième opus (sortie prévue en 2004) à priori sur le thème du mythe de l'Atlantide (en espérant que ce soit plus fidèle que la version de Disney...) avec le duo magique Sean Connery - Harrison Ford qui repart pour un tour.


Note : 18.

Yadana

Précédent - Suivant