banniere

Retour
Le Seigneur des Anneaux 3 : Le Retour du Roi

Le Seigneur des Anneaux 3 : Le Retour du Roi : 3 Avis

Continuons à parler de ce qui fâche. En effet, Le Retour du Roi s'est attiré quelques critiques, même si elles ont été moindres que pour Les Deux Tours. On va donc séparer (comme d'habitude) la réalisation technique des choix artistiques.
Donc, côté technique, ben... Toujours pas grand-chose à critiquer. Andy Serkis fait un excellent Gollum et les acteurs sont à la hauteur de ce qu'on attendait. Effets spéciaux fameux et bien rendus, avec un léger bémol sur l'armée des morts... Le vert fluo ça rend pas super bien à l'écran. Sinon, la bataille de Minas Tirith est le gros morceau du film. Et ça en jette. Pas comme le Gouffre de Helm, mais y'a des moments de pur-bonheur. En général, la bataille est assez confuse, les actions s'enchaînent rapidement. Par contre, y'a deux moments génialissimes. Le premier au début de la bataille, avec la lutte pour la porte principale de Minas Tirith, en pleine nuit. Personnellement, j'ai bien aimé, le combat est vraiment entraînant. On sent le désespoir des Hommes, qui pourtant continuent à se battre de toutes leurs forces. Le deuxième moment, c'est la charge du Rohan. Imaginez 6000 cavaliers, dévalant une colline pour pourfendre les rangs de l'armée des Orcs. Les cavaliers s'alignent, Théoden les harangue. On voit la masse des Orcs, ils semblent si nombreux. Puis, la ligne s'ébranle, d'abord doucement, puis de plus en plus vite, les Orcs font face. La charge se forme en pointe et passe au galop à une centaine de mètres de l'armée de Sauron. Et c'est le choc, les cavaliers emportent tout sur leur passage, la mort et la panique se répandent dans les rangs des orcs... Rhaaaaaa, j'en frémis de plaisir. Rien que pour cette charge, j'irai revoir le film au cinéma.
Bon, maintenant, parlons scénario. Alors faire tenir tout Le Retour du Roi en 3h20, c'est impossible. Il y a beaucoup de coupures, je pense que la version longue sera carrément mieux. Mais en l'état, le film est très sympathique. Pas de changement majeur dans le scénario, la plus grosse critique est allée d'une part à l'armée des morts, qui délivre Minas Tirith, alors que dans le livre, elle ne sert que contre les Corsaires et c'est Aragorn qui amène des renforts humains à Minas Tirith. L'autre grosse critique est allée à la fin du film, qui semble ne jamais finir. On enchaîne happy end sur happy end, ca peut frustrer, mais c'est comme ca. Personnellement, j'aurais quelques points qui me chagrinent, à savoir, le Roi-Sorcier qui manque de stature à mon goût et quelques détails mineurs, mais en gros, je reste quand même très satisfait de cette version cinéma, et je la trouve d'excellente qualité.
En conclusion, je mets un bon gros 18 au Retour du Roi, qui montera sûrement à 19, une fois que j'aurai vu la version longue. Au final, un film qui clôt de manière quasi-parfaite la plus grande trilogie héroic-fantasy et l'une des plus belles séries au cinéma. Le Retour du Roi, à voir et à revoir, vivement les DVD.


Note : 18.

Droopy

Précédent - Suivant