RetourAnimation Une histoire pour Noël : Une histoire pour Noël
La neige était épaisse et collante, le paysage était blanc et silencieux.
Il courait comme il pouvait, mais les autres le rattrapaient. Il ne comprenait pas ce qui se passait. Il avait toujours fait son travail consciencieusement et les gens l'accueillaient avec plaisir, lui offraient un pot.
Mais maintenant, quand il arrivait, ce n'était plus que des cris. Les parents le chassaient, violemment, on ne le reconnaissait plus, on le traitait comme un criminel ...
Le vieillard réajusta son sac sur son épaule. Il était à bout de souffle. Et il était perdu, mais de toute façon il n'essayait plus d'aller vers une direction précise, il se contentait de fuir.
Il était perdu. Il n'avait plus aucun repère, plus rien n'avait de sens.
Les chiens s'approchaient, les aboiements étaient de plus en plus fort. Il s'apprêta à repartir, mais cela n'avait plus aucuns sens, ils le rattraperaient tôt ou tard.
...
Quand ils le virent arrêté, les hommes ralentirent. Ils retinrent leurs chiens et s'approchèrent lentement. Ils prirent le sac et libérèrent l'enfant. Puis, sans trop de brusquerie, ils arrêtèrent le vieillard.
...
Le bâtiment était grand et clair, on le traitait bien. Mais on l'empêchait de retourner travailler. On essayait même de lui faire comprendre pourquoi.
« - Vous ne pouvez pas rentrer chez les gens comme ça.
- Mais les enfants...
- Les enfants sont sous la responsabilité des parents, ce n'est pas à vous de décider si un enfant est gentil ou méchant.
- Mais je sais quand ils sont méchants. Je dois les punir sinon ils vont continuer à être méchants ! »
Le docteur Schmith se frotta les yeux. Ce patient était calme mais il semblait incurable, après plusieurs mois de traitement il n'avait toujours pas changé.
Il s'était résigné, c'est tout.
Pourtant, quand il regardait, il avait parfois l'impression de l'avoir vu avant, quand il était petit.
Et il avait une formidable mémoire pour les noms.
...
Tout le monde le sait, le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants sages, pour récompenser les méritants et le Père Fouettard vient punir les enfants qui ont été méchants et désobéissants.
Cependant, ces derniers temps, on n'entend plus beaucoup parler de ce dernier...
Dvorak
Précédent -
Suivant