banniere

Retour

Fondation (cycle) : 3 Avis

Génial. Il n'y a qu'un mot pour décrire le Cycle de Fondation. C'est génial. Particulièrement le sous cycle central que sont Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation. Les chapitres Les Encyclopédistes, Les Maires, Les Marchands et Les Princes Marchands sont formidables. Asimov déploie tout son talent et ses connaissances dans cette saga galactique où l'on apprend autant sur l'avenir de l'humanité que sur notre présent.
Le cycle peut se décomposer en trois ensembles différents. D'abord une partie sur l'émergence de la psychohistoire et la chute de l'empire (Prélude à Fondation et L'aube de Fondation), puis une partie centrale sur la Fondation, et enfin, une partie finale sur le nouveau tournant de la Fondation et de l'Humanité (Fondation Foudroyée et Terre et Fondation).
Le principal attrait de Fondation est son importante capacité d'interrogation. Peu ou pas d'action, peu de romanesque, le cycle se lit plutôt comme un gigantesque roman policier. Tout se passe dans les coulisses, tout se passe dans les dialogues. L'idée importe plus que l'action, la pensée l'emporte sur la force brute. En définitive, la grande force de Fondation est son placement comme cycle intellectuel, dans la lignée d'un Dune, par exemple. En bref, Fondation est un cycle majeur de la SF, nous poussant sans cesse à nous interroger sur nous même et notre univers.


Note : 19.

Droopy

Précédent - Suivant