banniere

Retour

Fondation (cycle) : 2 Résumé

Depuis plus de 12000 ans, la galaxie est unie sous l'autorité de l'Empire, regroupant 25 millions de mondes. Depuis Trantor, capitale de cette immensité, l'empereur gouverne une population innombrable. La paix, la prospérité et la bienveillante bureaucratie impériale sont partout. Tout semble figé dans une ère à l'apogée de l'humanité. Trantor elle-même est le symbole de la puissance de l'Empire. Ce monde, véritable cité planétaire, est à l'image de l'Empire en entier. Peuplée de civilisations diverses, symbole de la culture impériale, Trantor est un monde unique et apparemment au plus haut de sa gloire.
Mais le déclin est là, impalpable, omniprésent. L'Empire se meurt, sa chute est inéluctable à long terme. Dans cette atmosphère généralisée de décadence, un savant, un mathématicien, Hari Seldon arrive sur Trantor pour présenter une découverte importante. En comparant les probabilités des mouvements humains de masse et la prospection mathématique dans la dynamique des fluides, il est arrivé à la conclusion qu'il serait éventuellement possible de prédire l'avenir de l'humanité. Il nomme cette méthode psychohistoire et passera le restant de ses jours à la mettre au point. Son but est de parvenir à prédire l'avenir de manière à préparer la chute de l'Empire, mais surtout pour hâter l'avènement du second empire en réduisant au minimum la période de troubles galactiques qui suivront la chute de Trantor. La psychohistoire est ainsi une science capable de prédire les actions d'un grand groupe d'individus placés dans certaines conditions. Ce sont les grands courants de l'humanité qui font l'histoire, non les actes individuels.
Son projet aboutira à la création de la Fondation, petite communauté humaine exilée à l'autre bout de la galaxie. De cette minuscule enclave de savants perdus dans l'immensité de la galaxie, Hari Seldon a prévu l'émergence d'un empire galactique plus puissant et plus stable que le précédent, et ce en moins de mille ans. La Fondation a été placée de telle manière, en un lieu et en un temps qui lui liait les mains, la plaçant dans les meilleurs conditions statistiques pour arriver à l'émergence d'un second empire. Pour pallier à toute défaillance, Hari Seldon a établi une Seconde Fondation, secrète et inconnue, pour sauvegarder et surveiller discrètement la première. Mais les circonstances changent et l'imprévu vient mettre à terre le Plan Seldon. Les deux fondations se croisent, se côtoient, s'aident et se confrontent. Le second empire émergera-t-il ? Où sera-t-il remplacé par autre chose ? Car l'avenir de l'humanité pourrait bien, par une triste ironie, ne plus dépendre que d'un acte individuel.

Droopy

Précédent - Suivant