banniere

Retour

Index : 2 Résumé

Faire un résumé de ce bouquin, c'est plus qu'une gageure, c'est une utopie.

Pour comprendre, un extrait de la préface (tiré de Cyberzone, Juillet 99) :

" [...]Index est une oeuvre complexe et forte. Une véritable autopsie de notre civilisation indécise, partagée entre perversion et rédemption. [...] Ce premier livre de Peter Sotos traduit en français est une "mise à l'index" des pratiques sexuelles d'une humanité moralement et psychologiquement éreintée. Pour reprendre une très belle phrase de l'auteur: "lire Index, c'est comme sucer le canon d'un revolver, un doigt sur la détente, dans les toilettes des dames..." A ne pas mettre entre toutes les mains."

Tout ce que je peux vous "résumer", c'est l'enchaînement des différentes parties:
- Homosexualité et glory holes
- Pornographie et scatologie
- Pédophilie et femmes enceintes
- Viol et exhibition (entre autres)

Le quatrième de couverture est TRES explicite et (pour une fois) situe bien le sujet sans pour autant le déflorer :
Prévenons tout de suite le lecteur sensible et même le lecteur courant : Index, traduit pour la première fois de l'américain en 1999, est un rassemblement de textes souvent atroces, parfois insupportables (je confirme !).
Seulement tout ici est vrai. Coupures de journaux, rapports médicaux, sont exactement cités. La réalité est là, saignante et crue, triée avec une prédilection certaine pour les faits hautement transgressifs relevés au cours de plongées dans les bas-fonds de la société américaine.
Les commentaires de l'auteur révèlent, eux, en même temps qu'une révolte instinctive, une fascination évidente pour la violence sexuelle quotidienne et ses sources obscures. Le lecteur averti ressortira durablement troublé de cette exploration sans fard.

Pour les autres, n'hésitons pas à leur conseiller de détourner pudiquement leur regard. Sade déjà disait : "je ne suis pas consolant, moi, je suis vrai."

(scape)GO@T

Précédent - Suivant