banniere

Retour

V/A - Métro Pré Saint-Gervais : 2 Description

Ha, le métro et son rythme lancinant. Pour ceux qui ont à le prendre quotidiennement, la monotonie est cependant souvent, en bien ou en mal, rompue par l'activité des "musiciens du métro" et leurs éternelles reprises de Bésame Mucho ou Kalinka. Mais, que se passe-t-il quand quelqu'un décide de faire de la musique, non pas dans le métro, mais à propos du métro ? Pas comme Le poinçonneur des Lilas mais plutôt en jouant avec lui, en utilisant toutes ses possibilités acoustiques... C'est de cette idée qui peut sembler un peu saugrenue que sont partis Dan Warburton, Jean-Luc Guionnet et Eric La Casa pour créer ce disque.
Pour réaliser ce projet, rien de plus simple. Prenez tout d'abord une station de métro peu fréquentée pour éviter un bruit de fond et les déplacements, par exemple Pré Saint-Gervais, terminus de la minuscule ligne 7B, un soir aux environs de 21h. Ensuite, prenez trois habitués de l'improvisation libre : deux musiciens dotés de leur instrument acoustique et un troisième chargé de l'enregistrement, part trop souvent négligée et qui devient ici un élément fondamental du processus de création. Ensuite, faites les se promener au sein de la station, jouer avec les rames à l'arrivée ou au départ, avec les annonces de la RATP, les gens de passage, les escalators, ... et enregistrez le résultat. Un soupçon de mixage final et c'est prêt.
Tout ça pour obtenir quoi ? Une musique assez souvent discrète, qui cherche plus à souligner qu'à s'imposer mais qui sait parfois se faire entendre à l'occasion de joutes. Pas de magma sonore mais juste des sortes de drones qui vont et viennent au rythme des rames et des allées et venues des voyageurs.

Manu_fred

Précédent - Suivant