banniere

LA NETIQUETTE : LES REGLES DE L'UTILISATEUR


Sommaire :

Introduction
Règles générales
Quelques spécificités
- Le courrier électronique
- Le chat
- Les forums
Conclusion
Quelques liens

Introduction :


Internet était initialement utilisé par peu de personnes. Elles avaient certaines habitudes et conventions. Après son ouverture à tout public, la communauté s'est très largement agrandie. Pour que tout le monde se comprenne et puisse communiquer, il a fallu établir certaines conventions. Ces conventions sont regroupées sous le terme de Netiquette en référence aux règles de bienséance des cours royales. Ces règles ne sont pas absolues et constituent seulement une idée du comportement que tout utilisateur doit avoir sur Internet. Certaines règles sont applicables partout, d'autres sont plus spécifiques.

I. Règles générales :


Ces conventions concernent tous les échanges sur Internet que ce soit d'une personne à une autre (mail, discussion privée) ou à un groupe (forums, chat, mailing list).
¤ Il n'existe pas de sécurité absolue sur Internet, de ce fait il faut toujours faire attention à ce qu'on écrit (protection de l'anonymat et de la vie privée ; ne donnez pas d'informations personnelles à des personnes que vous ne connaissez pas comme vos nom et prénom, votre adresse et autres.).
¤ Il faut se renseigner sur les droits d'auteur des documents que l'on reproduit et les respecter.
¤ Ne pas être agressif (vocabulaire employé, mots entiers écrits en majuscules) et surtout ne pas répondre aux agressions.
¤ Utiliser les minuscules et les majuscules tout en sachant qu'un mot écrit en entier en majuscule est un mot crié et qu'un cri représente une agression. Donc à éviter...
Les personnes avec qui on est en contact peuvent être partout dans le monde. Il faut donc tenir compte du décalage horaire quand on attend une réponse, alors pas d'impatience inutile (et même quand la personne est dans le même pays ; c'est pas parce qu'Internet est rapide et pratique que les gens sont 24h/24 prêts à vous répondre. C'est vrai que ça va plus vite que le courrier, mais les gens ne sont pas à votre disposition sous 10s).
De plus, il faut tenir compte des différences de culture, de langue et d'humour donc attention au format des dates, des unités de mesure et aux expressions. Pour cela, il est assez pratique d'utiliser les smileys (ou émoticons pour la version française) qui ont tout pour plaire : gain de temps, de place et très représentatifs :
:-) :-( ;-)

¤ La règle absolue : être concis. Un message long implique des temps de chargement, de lecture et de réponse longs. Alors la concision s'impose par respect pour le(s) interlocuteur(s). Sinon, à partir de 100 lignes, il est préférable d'indiquer "long" dans "subject" (objet) ou de découper le message en morceaux plus digestes.
¤ Dans la même idée, ne pas hésiter à utiliser le retour chariot (c'est à dire taper "entrée") pour rendre un message plus lisible.

II. Quelques spécificités :


Les mails :
¤ Ne pas modifier les termes d'un message qu'on fait suivre (forward) ou qu'on reposte.
¤ Ne pas envoyer de lettres chaînes (appelés hoax), comme ces fameux messages qu'il faut renvoyer à un certain nombre de personnes pour qu'un voeu se réalise ou les super messages alarmistes "Attention virus hyper dangereux" qui circulent depuis plus de 10 ans... C'est interdit, ça pollue les boites aux lettres pour rien.
¤ Ne pas joindre de trop grands fichiers. Eh oui, tout le monde ne bénéficie pas d'une connexion adsl ou plus, et quand bien même, de toute façon vous êtes limités par votre fournisseur de boite mail.
¤ Faire attention à la commande "faire suivre le courrier", il peut y avoir des problèmes de boucles sans fin.
¤ Toujours insérer une signature de préférence courte dans un message (pour qu'on sache qui vous êtes).
¤ Toujours indiquer un sujet dans "subject"(objet) ; ça permet aux gens de savoir de quoi votre message parle.
Le chat :
¤ Il faut toujours dire "bonjour" et "au revoir", il faut aussi attendre l' "au revoir" des personnes avec qui on parle avant de se déconnecter, c'est une question de politesse (c'est comme dans la vie de tous les jours).
¤ Il vaut mieux savoir taper vite, sinon on est vite perdu (pas d'inquiétude, ça s'apprend vite, question d'entraînement et d'assiduité ; ) )
Les forums :
¤ Avant de s'investir dans un forum, il vaut mieux l'étudier sans intervenir pour comprendre ses règles et son fonctionnement.
¤ Comme pour les mails, il est préférable d'avoir une signature. Sur notre forum, cette signature peut être protégée par mot de passe à condition de s'inscrire (ça évite les mauvaises surprises d'usurpation d'identité).

Conclusion :


Ces conventions ne sont données qu'à titre indicatif. Il est préférable de se renseigner sur les règles propres de chaque site. Il existe aussi des règles concernant les gestionnaires des sites et les hébergeurs. Quoiqu'il en soit, ces règles relèvent surtout d'un certain savoir-vivre : pourquoi faire montre d'impolitesse et de manque de respect devant un écran alors qu'on ne se le permettrait pas dans la vie courante?

Quelques liens pour en savoir plus :


le site du service des réseaux d'information
le dictionnaire officiel des smileys
la version japonaise des smileys
le droit sur internet
Hoaxbuster.com - tout sur les hoax


Ecrit par Yadana