banniere

Retour
Philip Glass - The Secret Agent

Philip Glass - The Secret Agent : 2 Description

The Secret Agent est en fait la musique du film éponyme de Christopher Hampton, d'après le livre (toujours du même nom) de Joseph Conrad, réalisé en 1996.
Malheureusement, à ce jour, je n'ai toujours pas vu le film mais je vais vous faire un résumé de ce que j'ai trouvé à ce sujet.
En 1886, le libraire Verloc (Bob Hoskins) est agent double : espion au service des Russes et informateur auprès de la police anglaise. Le nouvel ambassadeur russe lui demande une preuve de sa loyauté. Verloc va monter un attentat contre l'observatoire de Greenwich. Les événements s'enchaînent, impliquant Winnie (Patricia Arquette), la femme de Verloc, son frère et un certain Professeur (Robin Williams) fasciné par les explosifs et la destruction.

Voilà pour l'histoire, en gros. Passons à la musique maintenant.
Niveau interprètes : un orchestre de chambre et des solistes soit beaucoup d'instruments à cordes et quelques instruments à vent.
Philip Glass a su créer une ambiance sombre et surtout dramatique avec la prédominance des cordes et la touche répétitive qui caractérise ses oeuvres. Par répétitif, j'entends mouvement minimaliste aussi appelé musique répétitive (et pas musique chiante :p, mieux vaut préciser ^^), c'est l'un des mouvements principaux de la musique contemporaine dont Philip Glass est l'un des chefs de file.
L'enchaînement des pistes semble suivre le déroulement de l'histoire.

Yadana

Précédent - Suivant