banniere

Retour
The Sisters of Mercy - First and Last and Always

The Sisters of Mercy - First and Last and Always : 3 Avis

Lassé des discussions sur Evanescence, gothique ou pas gothique, j'ai sorti un CD de Sisters of Mercy pendant une soirée assez tendue entre fans du genre The Crow et curistes par la même occasion et jeunes gens attachés au beau mais sombre minois d'Amy Lee.
"Respirez donc, les amis, du gothique c'est ça !", ai-je dit... Et j'ai lancé First and Last and Always, la plage 5 pour être exact, Marian. Le silence s'est fait parmi mes camarades, seulement ponctué par la voix d'Eldritch et la batterie.

Ambiance :

Le gothique c'est en effet dans les grandes lignes les fabuleuses mélodies de The Cure, qui ont développé une certaine conception, assez sombre et romantique du rock. Mais Sisters of Mercy, comme Joy Division ou In the Nurcery, offre quelque chose de plus profond mais aussi de plus agressif, moins teinté de pop peut-être.
Généralement, le monde gGothique est assez romantique et grisâtre, parfois malsain. Ce n'est en général pas le cas de Sisters of Mercy qui propose des textes assez orientés et engagés.

Textes :

Des textes comme Black Planet ou Corrosion de l'album FloodLand sont des textes à nature très écologiste, mais pouvant aussi être interprétés comme des références aux sombres sentiments humains. Généralement plusieurs sens se mélangent pour donner une ambiance globale entraînante mais sombre. Dans un sens, les textes de First and Last and Always prouvent que Evanescence fait partie de cette mouvance mais Sisters n'est clairement pas influencé par l'heavy metal, ce qui fait de leurs productions musicales des morceaux originaux.

Rythmes et Musicalités :

Contrairement à beaucoup de groupes du genre dark underground, Sisters of Mercy possède une musicalité intacte basée sur une rythmique forte orientée sur la batterie et sur une basse assez peu présente. C'est la voix du premier chorus qui donne la ligne de basse et c'est l'une de leurs spécificités. Le reste de la musique s'approche de la cold wave utilisant des guitares électriques médiums et des synthétiseurs de la plus belle époque.
First and Last and Always n'étant pas le coup d'essai bien que le premier album du groupe, il reste un album accompli avec des mélodies orientées et récurrentes. Parfois assez complexes à appréhender, elles peuvent faire penser à certaines musiques de l'âge électronique en particulier à cause de l'omniprésence de la rythmique souvent très en avance sur le reste des mélodiques.

Conclusion :

First and Last and Always est un album de développement d'un concept poursuivi dans les albums Floodland et Vision Thing. C'est un pilote pour bien des groupes, orientés vers une musique plus cold wave que The Cure. C'est une musique d'atmosphère, lourde et sombre, déconseillée aux personnes en crise de déprime, bien que les thèmes portés ne soient pas orientés vers la mort, comme le prouvent des titres comme No Time To Cry.
L'album est homogène avec un coup de coeur pour Marian.


Note : 18
Ambiance : 5 - Sombre et tendu, mais assez abordable par rapport aux suivants.
Thématiques : 4 - Bien exprimées et tranchées, parfois un peu trop.
Texte : 4 - Groupe allemand chantant dans les deux langues, explique certains ratés
Rythmes et Musicalités : 5 - Suffisamment différent du reste pour qu'on ne se trompe jamais sur la provenance.

Nehwon

Précédent