banniere

Retour
Apple Seed

Apple Seed : 3 Avis



Apple Seed est un manga de SF prenant le parti de situer l'action dans une ville unique, la cité-état-utopie d'Olympus, en suggérant le monde qui l'entoure. Même si la première partie (l'Affaire Gaïa) reprend le coup classique du monde à sauver, l'originalité est quand même présente dans la nature de la menace et le fait que les héros, pris au coeur de l'action, s'arrêtent pour se demander s'ils ont vraiment envie de sauver ce monde.
Les autres intrigues sont moins graves, et les héros n'y ont pas vraiment un rôle essentiel, on ne sauve pas le monde toutes les semaines. Cela permet de présenter les héros dans la vie qu'ils se sont choisi, de montrer l'évolution du monde qu'ils ont sauvé. Et de voir s'ils regrettent leur choix.
Bien que traité sur le monde policier-espionnage et laissant une grosse part à l'action et aux méchas, les histoires sont complexes, pleines de rebondissements et l'on en devine rarement la fin car les sujets sont originaux et souvent les personnages prennent l'action en cours de route et sont largués avant la fin. Ils font leur rôle de policiers, ou du moins ils essaient, et cela n'implique pas toujours, à leurs regrets, de tout comprendre. Heureusement pour le lecteur a droit à quelques vignettes de conclusion expliquant le fin mot de l'histoire.
Du point de vue graphique, on retrouve le crayonné, précis et bourré de détail, propre à Shirow. Les appareils sont réalistes et d'un design qui a bien vieillit malgré plus de dix ans d'âge. Pour ce qui des personnages, ils sont relativement bien dessinés. Malgré des tenues vestimentaires très variées (voire même très originales) on les reconnaît facilement. Les personnages secondaires sont en général assez caricaturaux, tendance facilitée par la présence de nombreux cyborgs.
Mais ce que j'apprécie le plus dans ce manga, c'est le ton des personnages, qui ont forte tendance à s'amuser et à faire des blagues. Surtout les personnages secondaires, dont certains servent un peu d'amuseurs publics, ce qui ne les empêche pas d'avoir des rôles importants (je pense à Magnus notamment). Le cinquième tome est en grande partie composé d'un recueil de données sur le manga, et l'on y trouve justement une galerie des personnages avec leurs noms, leurs groupes et leurs postes qui est assez impressionnante. On y trouve aussi plein de détails inutiles et bien chaotiques que j'ai adoré.


Note : 19.

Dvorak

Précédent