banniere

Retour
Rah Xephon

Rah Xephon : 5 Commentaires


* Genre

Rah Xephon est un shônen orienté SF, mettant en scène de nombreux combats de mecha, sans pour autant en faire le coeur de la série. Celui ci est plutôt l'histoire générale, les combats étant généralement assez vite terminés, et juste présents pour la faire évoluer. Mais cette oeuvre traite aussi les relations entre les personnages avec une profondeur très rare pour un shônen, a tel point qu'elle égale presque les shôjo... Rah Xephon est donc plus un mélange entre les deux genres qu'autre chose, qui satisfera certainement les amateurs de combats de mecha comme ceux dont les exigences se portent plutôt du côté sentimental. L'ambiance générale est, elle, presque mystique, par son côté brumeux, ses glyphes indiens et l'intervention fréquente de la religion maya...

* Scénario

Rah Xephon possède un scénario consistant, véritablement riche en rebondissements comme en surprises. Mais surtout, celui ci nous plonge dans une ignorance totale, et l'on essaye tant bien que mal d'assembler les informations disparates qui nous sont dispensées pour comprendre ne serait ce qu'un peu les agissements de chacun, les relations qui les unissent, en échouant la plupart du temps d'ailleurs. Le mot qui convient est déroutant. Déroutant dès le premier épisode, tant il se passe de choses inexpliquées, et l'on commence seulement à comprendre celles ci lorsque l'on arrive au troisième... Pour être plus perplexe encore. Au niveau de l'histoire, Rah Xephon se rapproche en fait d'un formidable puzzle, qui est lentement mis en place sous nos yeux. Les circonvolutions du scénario ne cessent de nous mener à des conclusion erronées, jusqu'à être aussi perdu qu'Ayato, ce qui n'est franchement pas peu dire... Des tas de choses ne sont jamais dites, et nécessitent d'être devinées par l'auditeur attentif, qui devra se plier au jeu sous peine de ne pas comprendre certaines parties de l'anime. Un véritable délice donc, d'autant plus que l'originalité est vraiment au rendez vous, puisque cette oeuvre renouvelle ni plus ni moins le genre. Mêler les combats de mecha à de tels sujets, il fallait oser. Ils ont osé, et le résultat est une petite merveille...

* Mise en scène

Je ne pouvais pas parler de RahXephon sans signaler l'une de ses plus grandes qualités, qui mérite amplement que l'on s'y attarde : la mise en scène. La plupart des scènes de la série sont en effet orchestrées de manière magistrale, et plus l'importance de celle ci est grande, plus cela se vérifie. On dirait en fait, ni plus ni moins une pièce de théâtre, où chaque position par rapport au public a été étudiée en détail, où l'ordre des séquences, leur durée a vraiment fait l'objet d'une réflexion approfondie... Bien sûr, cela est vrai de manière générale pour les animes et films. Mais à ce point, c'est tout bonnement exceptionnel. Et le gain y est proportionnel. Les scènes dramatiques deviennent bien plus tristes encore par le sens du drame et de la mise en scène dont ont fait preuve ici les auteurs. L'épisode 19 devient ainsi extrêmement marquant. Ce qui s'y passe, on a déjà vu l'équivalent dans bien d'autres oeuvres. Mais entre les mains du studio Bones, ce drame devient presque insupportable à regarder tant il est dur. Et cet épisode est peut être celui qui, toutes séries, tous films confondus, m'a le plus profondément marqué. Heureusement que les épisodes suivants sont beaucoup moins durs... Car je ne pense pas que j'aurais pu supporter deux heures de ce traitement. ^ ^

* Caractère des personnages

Comme mentionné plus haut, cette oeuvre se rapproche sur ce point des shôjo. Le nombre de personnages important est faramineux, et c'est à nous d'essayer de comprendre les multiples liens qui les unissent. Ce n'est pas une tâche aisée, d'autant plus que certains dissimulent les informations les concernant avec le plus grand soin... Quand ils connaissent ces informations, ce qui est loin d'être toujours le cas. Les caractères que l'on pensait avoir cernés se révèlent être tout autre, les personnages inquiétants devenant sympathiques, tandis que dans le même temps le contraire se produit de manière parfois très brutale, comme pour le frère de Narcal par exemple... Ceux que l'on pensait être des traîtres s'avèrent ainsi être les plus fidèles, et inversement. Dans cette danse des masques, beaucoup de caractères ne s'avèrent être que des rôles joués, pour se défendre ou protéger ceux qu'ils aiment... Mais surtout, arrivé à la fin de la série, il devient bien difficile de détester le moindre personnage. Tous semblent avoir oeuvré pour ce qui leur semblait être le mieux, sans que l'on puisse d'ailleurs dire si ce qu'ils cherchaient à réaliser n'aurait pas été meilleur que ce qui s'est produit...

* Sentiments

Comment réussir à démêler l'écheveau sentimental de cet anime, lorsque l'on ne sait si deux personnes sont frère et soeur ou amants, sont seulement des amis ou bien père et fils ? Les relations sont très complexes, chaque personnage étant étroitement lié à plusieurs autres, et l'on est, avec Ayato, jeté au coeur de cette étrange toile. Certaines d'entre elles reçoivent rapidement une explication, qui se révèle souvent erronée, tandis que d'autres sont entourées du plus profond mystère, et que d'autres encore nous restent dissimulées jusqu'aux derniers épisodes, où l'on reste alors sans voix devant la révélation. Une chose reste cependant sûre : Rah Xephon fait la part belle aux sentiments, qu'ils soit haine, amour, amitié ou autres encore, et joue dessus d'une façon encore une fois déroutante. C'est au point que l'on ressent parfois le besoin de faire le point après une nouvelle information sur les liens de parenté, passant un moment à remettre tout dans le bon ordre (alors en fait, lui c'est son père... Donc du coup, celui la c'est le petit-fils du premier, non ?? Et celle la, c'est la cousine du dernier? A moins qu'elle ne soit pas vraiment la petite fille du premier ? Des trucs comme ça quoi, quand je vous disais que c'était affolant ^ ^). Surtout que le temps ne s'écoulant pas à la même vitesse à l'intérieur et l'extérieur de Tôkyô, les pistes sont encore plus brouillées, et tenter de deviner devient extrêmement hasardeux...

* Character Design

Le character design est bon, très bon même. Tous les personnages, secondaires ou non, ont de plus bénéficié de la même attention de la part de l'équipe qui en était chargé, ce qui donne à l'ensemble un cohérence appréciable (certains anime ont en effet un character designer différent pour le héros par exemple). A noter que les personnages, comme le reste du décor, lorsqu'ils sont éloignés du devant de la scène, apparaissent étrangement flous, comme s'ils avaient eu les traits de contours estompés après avoir été dessinés précisément - plutôt qu'avoir été dessinés directement de manière plus simpliste - et brouillés avec un rendu assez inhabituel. Les couleurs sont par contre un peu pâles dans certains épisodes (contrairement au magnifique opening aux couleurs éclatantes), ce qui est dommage.

* Mécha design
Raaaaah, le mecha design de Rah Xephon... (comment ça elle était facile ^ ^). C'est beau, que dis-je, c'est tout simplement magnifique. Le Xephon, le Vermillion, le Fortissimo et l'Allegreto, les avions spéciaux des forces de Terra, les drones... De pures merveilles pour les yeux. Surtout que le design n'est pas cantonné dans un style précis, puisque celui-ci va du purement mécanique à un mélange d'organique et mécanique, voire à quelque chose d'encore plus étrange pour la plupart des Dolems, qui ressemblent en partie à des sculptures peintes ! Le look du gigantesque porte avion, le Lilya Litvyak, est lui aussi particulièrement réussi... Mais je pourrais continuer à citer longtemps des exemples, car tout est parfaitement réalisé, avec un soin du détail affolant, et surtout une très grande cohérence avec le background.

* Animation

Entre Haruka qui se bat au contact, les pseudopodes organiques dont sont munis certain Dolems, les ailes du Xephon ou les articulations mécaniques des différents méchas plus conventionnels, on peut dire que l'animation touche des domaines très varié. Et encore une fois, c'est une réussite sur tous les tableaux (sauf Ayato lors de sa course dont le premier épisode, plutôt mal réalisée). Décidément cela devient une habitude de faire des compliments sur cet anime, ça devient un peu inquiétant pour la note... ^ ^

* Musique

Laissons de coté l'opening qui est sans conteste l'un des plus beau que j'aie entendu (merci Yoko Kanno, encore elle ^ ^) pour s'attarder sur le reste des OST. Sans atteindre les sommets comme les OST d'.Hack//SIGN par exemple, elles sont vraiment de bonne qualité, et surtout s'intègrent très bien à l'ambiance, et ce en toute circonstance. Il suffit de voir le dix neuvième épisode pour s'en convaincre définitivement.

* Ambiance sonore

Elle est ici d'une importance plus grande que dans la plupart des animes, et ce notamment à cause des chants des différents mechas. Malheureusement, les chants sont parfois... complètement ratés. L'un des chant de l'épisode final, auquel il aurait fallu accorder beaucoup d'importance, s'approche du ridicule... Ne noircissons pas le tableau, la plupart sont très bien faits, et touchent les buts voulus, mais hélas, pas toujours, et j'aurais aimé que les dernier chants soient d'une beauté solennelle, ainsi qu'on s'y attend après avoir vu l'anime, et ce n'est manifestement pas le cas...

* Le nouvel Evangelion ?

Peut être avez vous déjà entendu Rah Xephon être désigné ainsi. Certains vont même jusqu'à dire que c'est un plagiat, énonçant les multiples ressemblances entre cet anime et l'oeuvre grandiose du studio GAINAX. Pourtant, bien que les similitudes soient trop nombreuses pour être niées, je ne pense pas que ce soit un plagiat, pas plus que la dénomination "nouvel Evangelion" soit approprié. En fait, la majorité des ressemblances se situent au niveau des situations dans lesquels se trouve Ayato en combattant les Dolems, qui sont souvent très semblables à celles auxquelles est confronté Shinji face aux Anges. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ni dans Rah Xephon, ni dans Evangelion, les scènes de combats ne constituent l'essence de l'anime. Evangelion est l'histoire de Shinji, de ses relations avec les autres, alors qu'au niveau relationnel, Rah Xephon met sur un pied d'égalité énormément de personnage, et n'est certainement pas l'histoire d'Ayato. De plus, l'histoire principale a bien plus d'importance que celle d'Evangelion, et n'y ressemble en rien. Alors, copie ? Non. Mais par contre, les auteurs se sont clairement inspirés d'Evangelion pour certaines scènes. J'ai la nette impression qu'ils ont tout simplement été profondément influencés par Evangelion. Et honnêtement, il n'y a rien de mal à avoir été marqué par une telle oeuvre non ? Donc, les commentaires suggérants en quoi cet anime est Evangelion en mieux, ou n'est que NGE honteusement plagié, ne tiennent pas, selon moi en tout cas, véritablement debout. Et je pense avoir suffisamment vu de fois Evangelion pour reconnaître des ressemblances quand je les vois...

K.O.Ru

Précédent