banniere

Retour
Fruits Basket

Fruits Basket : 7 Clés de compréhension : Les signes astrologiques chinois

* Légende

Ce manga est basé sur une légende chinoise : le Juunishi. Voici cette légende racontée par la mère de Tohru :
Un jour il y a très très longtemps, un Dieu dit aux animaux : « Je vous invite à une fête que Je compte donner demain soir, mais attention ne soyez surtout pas en retard ! ». En entendant cela la souris sournoise mentit au chat son voisin. Elle lui dit en effet, que la fête devait avoir lieu le surlendemain. Le jour suivant, jour de la fête la souris se rendit chez le Dieu caché sur le dos du boeuf, et une fois arrivée, elle sauta à terre pour arriver la première. Puis le tigre et les autres animaux arrivèrent. La fête battit son plein jusqu'au petit matin, dans la joie et la bonne humeur... Bien entendu, tout ceci se déroula en l'absence du chat, car ce dernier avait été vilainement trompé...
Le Dieu décida alors que les animaux présents serviraient à indexer les années. Voilà pourquoi le chat ne fait pas partie de l'astrologie chinoise... Toutefois, dans certains pays, la chèvre est remplacée par le mouton, et le cochon par le sanglier (la souris de la légende représente en fait le signe du rat).


* Description des signes astrologiques chinois

Le caractère des personnages se rapprochant assez de leur signe, j'ai jugé bon de faire un petit descriptif pour chaque signe. (Attention c'est un descriptif des caractères qui seraient associés aux signes selon une ancienne légende, ce n'est pas de l'astrologie... On n'est pas dans Téléstar ici ^^ donc ne prenez pas tout ce que vous lisez au pied de la lettre)

Le Rat : Le Rat légendaire, qui aime la vie nocturne, vit trois cents ans, et devient blanc passé cent ans. Le Rat est un symbole de richesse et de prospérité. Il est doté d'une grande perspicacité. Il donne une apparence de calme mais il ne parvient pas toujours à dissimuler l'agressivité latente qui le caractérise. Il a un esprit très vif et possède un bon sens critique. Ces qualités lui permettent d'être apprécié par son entourage pour la justesse de ses conseils. En revanche, il ne profite pas toujours lui-même de cette capacité et même s'il a beaucoup d'idées, il manque souvent de courage pour les réaliser sans se perdre dans les détails.
Bonne entente avec le Singe et le Dragon. Antagonisme avec le Cheval et le chat.

Le Buffle : Le Buffle légendaire aide à travailler le sol détrempé des rizières. Il est né de l'essence d'un pin millénaire et a acquis sa longévité. Le Buffle est symbole de longévité. L'équilibre du Buffle n'a d'égal que sa ténacité. Le Buffle a beaucoup d'obstination et d'entêtement. Du fait de sa grande longévité, il est très patient. Toutefois, il n'est pas bavard et a peu d'amis mais il leur est très fidèle. Ils apprécient sa grande sincérité, son côté chaleureux, et le fait qu'on puisse compter sur lui. Le Buffle est très indépendant, assez mauvais joueur, qui ne supporte pas de perdre, ce qui le rend vulnérable à l'échec.
Bonne entente avec le Coq, le Serpent et le Rat. Antagonisme avec le Mouton/Chèvre.

Le Tigre : Le Tigre légendaire est le chef de tous les animaux. Il est le protecteur des enfants contre les mauvais génies qu'il dévore sans pitié. Ses rayures rappellent le Yin et le Yang. Le Tigre est grand à la fois dans ses qualités et dans ses défauts. Il ne supporte pas la médiocrité et est indépendant. Il est né pour commander et déteste devoir obéir, ce qui peut lui donner mauvais caractère. Il est très tolérant et très ouvert. Mais cela peut n'être qu'une façade cachant une vision très personnelle des choses. Sa qualité première est le courage mais son goût du risque le rend parfois inconscient. Toutefois, comme le chat, il retombe toujours sur ses pattes (Nya !!). Il est capable de tous les sacrifices pour ses amis.
Bonne entente avec le Cheval et le Chien. Antagonisme avec le Singe. Deux Tigres ne peuvent cohabiter.

Le Lapin : Le Lapin légendaire est formé de l'essence Yin et vit dans la Lune. Son existence dure un millénaire. Il devient blanc après cinq cents ans. Il est prévoyant et de bon conseil. Il aime son petit confort et c'est ce qui compte avant tout pour lui. Il est vertueux mais aussi extrêmement prudent, ce qui est un frein à sa réussite sociale car il a manque souvent d'esprit de décision. Néanmoins il est intelligent, possède une excellente mémoire, et beaucoup d'intuition, ce qui fait de lui excellent conseiller. Les amis sont très importants pour lui.
Bonne entente avec le Mouton, le Cochon et le Chien. Antagonisme avec le Coq.

Le Dragon : C'est l'animal légendaire le plus grand et le plus faste. Il est le symbole de l'Empereur. Il est le maître de la pluie et des nuages (c'est le Dieu de Météofrance ^^). Le Dragon a de la chance même s'il ne s'en rend pas toujours compte. Son caractère fort fait de lui un individu remuant, bagarreur qui n'a pas peur de la concurrence. Il est supérieurement intelligent et capable de réussir quelque soit le domaine dans lequel il s'investit. Par contre, il manque de patience et de tolérance. Il est également souvent imbu de sa personne.
Bonne entente avec le Rat, le Singe et le Coq. Antagonisme avec le Chien.

Le Serpent : Il représente le Yin. Le Serpent légendaire est synonyme de faste et prospérité quand il demeure invisible dans les fondations d'une maison. S'il surgit, c'est un mauvais présage. C'est le signe le plus sage du zodiaque chinois. Il est très intelligent et son caractère est constant. Calme, déterminé, il est apprécié, considéré et est très sociable. En revanche, il ne laisse à personne le soin d'organiser les choses à sa place. Le Serpent est têtu et colérique. Il cherche toujours à séduire son entourage. Il a beaucoup de goût, apprécie les belles choses, et a de la chance en argent.
Bonne entente avec le Coq et le Buffle dominant. Antagonisme avec le Cochon et le Tigre. Deux Serpents ne peuvent cohabiter.

Le Cheval : Il est l'image de la force secourable. Le Cheval est aussi l'emblème de la Masculinité et est associé au Yang. Dans le Chouo Koua, les Huit Chevaux sont les symboles de tous les bonheurs. Qu'il soit homme ou femme, le Cheval est le symbole de la masculinité. Le Cheval est très élégant et est fort impatient. Il est vif et rapide, le moindre frein à son dynamisme le met en colère. Son mauvais caractère est parfois lié à son d'ambition. Néanmoins, il est gentil et sociable ce qui le pousse à rendre service. Il est aussi bon orateur. Ses amis apprécient son caractère loyal.
Bonne entente avec le Tigre et le Chien. Antagonisme avec le Rat et le Buffle. Deux Chevaux ne peuvent cohabiter.

Le Mouton ou la Chèvre : Il dépend du Yang et est le symbole d'une progression professionnelle remarquable. Le Mouton/Chèvre fonctionne beaucoup à l'intuition et voue un véritable culte à la Beauté. Il ne manque pas de finesse, est minutieux, perfectionniste mais assurément pas méthodique. Il est changeant et fantaisiste et est capable d'une mauvaise foi extrême. Il est très instable. Il est très dépendant et a souvent peur des initiatives mais est doté d'une grande capacité d'adaptation. Il ne manque pas de volonté pour arriver à ses fins et est également bon diplomate.
Bonne entente avec le Lapin, le Cochon, et le Cheval. Antagonisme avec le Buffle et le Rat. Rapports difficiles avec le Tigre et le Chien.

Le Singe : Le Dieu-Singe doit son immortalité à la pêche qu'il a volée dans le jardin de la Souveraine Mère de l'Ouest. Le Singe est intelligent et débrouillard, parfois même malhonnête. Le Singe vit plusieurs milliers d'années. Avant huit cents ans, il n'est pas bienveillant, mais il s'améliore en vieillissant et, dans son grand âge, devient charmant et obligeant. Le Singe est vif et agile, et sa rapidité d'esprit fait de lui un habile diplomate mais il préfère semer la zizanie (c'est bien plus drôle ^^). S'il est moqueur, il n'aime pas du tout qu'on rit de lui. Il est très cultivé et a une grande soif de connaissance. Sa principale qualité est d'être très lucide.
Bonne entente relative avec le Dragon et le Rat. Antagonisme avec le Tigre et le Cochon.

Le Coq ou l'Oiseau : Le Coq est lumineux parce que né d'un bois ensoleillé. Sa crête rouge fait fuir les démons, son chant réveille et donne du courage. Sa plus grande qualité est la franchise. Le Coq est honnête et généreux. Sa grande intelligence peut faire de lui un penseur, d'autant qu'il a une excellente mémoire. Bien qu'il manque d'idées personnelles, sa mémoire l'aide à captiver un auditoire. Bien que le Coq soit vif et sûr de lui, il n'en est pas moins souvent préoccupé et inquiet. Le Coq doit donc maîtriser son caractère variable qui passe du positif au négatif.
Bonne entente avec le Buffle et le Serpent. Grandes affinités avec le Dragon.
Antagonisme avec le Lapin et le Chien. Deux Coqs ne peuvent cohabiter.

Le Chien : Le Chien est un ami sûr, fidèle, honnête, et de bon conseil grâce à son flair qui lui permet de déceler les dangers. La loyauté est l'apanage du Chien. Très honnête et fidèle, il un grand sens moral. Il est actif et travailleur. Un de ses défauts est qu'il a des idées bien arrêtées ce qui le rend rapide dans ses jugements. Son flair lui permet d'éviter les dangers mais il a tendance à exagérer le moindre problème ce qui accroît son inquiétude innée. Il inspire confiance, et on l'estime beaucoup plus qu'il ne le pense.
Bonne entente avec le Tigre et le Cheval. Antagonisme avec le Dragon, le Serpent et le Singe.

Le Cochon ou le Sanglier : Le Cochon est le symbole du confort, de l'aisance et de la réussite familiale. En effet, la présence du Cochon attire le bonheur et la fortune. Il est toujours de bon augure. Son problème majeur, c'est une trop grande franchise et donc il peut parfois blesser. Il est aussi fort scrupuleux. Le Cochon est aussi très naïf mais gare à celui qui s'est joué de lui quand il s'en rend compte car le Cochon naïf se transformera alors en un redoutable Sanglier. Il est aussi très tolérant et déteste la violence, tant physique que verbale. Il aime l'argent.
Bonne entente, surtout avec le Lapin, mais aussi avec le Mouton, le Cheval, et le Tigre. Antagonisme avec le Serpent.

Galdrin

Précédent